Qu’est-ce que l’Inbound Marketing ?

Le 14/03/2017 par Jérôme PASQUELIN

Si, sur Internet, vous êtes très actif et que vous êtes continuellement attentif aux dernières tendances dans le domaine du marketing digital, vous avez certainement déjà entendu parler d’Inbound Marketing. Outre les nombreux blogs entièrement dédiés à ce terme, on voit même certaines personnes l’ajouter dans leurs compétences professionnelles. Mais de quoi s’agit-il alors exactement ?

Définition

L’Inbound marketing ou marketing entrant en français, est une nouvelle façon d’envisager le marketing. Terme américain datant de 2006 et popularisé par la société HubSpot, l’Inbound Marketing est une stratégie marketing avec une approche assez différente de celle du marketing traditionnel.

En effet, l’objectif avec cette stratégie est de convertir des prospects en clients sans avoir à les démarcher. Mais avant tout, il faudra attirer lesdits prospects en leur proposant du contenu de très bonne qualité. Autrement dit, l’Inbound Marketing consiste à attirer naturellement le client vers soi, plutôt que d’aller à sa recherche. Le prospect ne ressent plus alors le sentiment d’intrusion que peuvent apporter les autres stratégies marketing.

Mécanisme de l’Inbound Marketing

Mettre en place une stratégie d’Inbound Marketing revient à mettre en place une stratégie marketing qui s’articule autour de 4 grandes étapes à savoir :

  1. Attirer le futur client vers son site web pour se transformer en média et se constituer une audience
  2. La conversion du visiteur en prospect grâce à des outils comme les formulaires en ligne, des calls-to-action, etc.
  3. La conversion du prospect en client par la réalisation d’une action précise (un achat par exemple)
  4. La fidélisation des clients grâce à une bonne qualité de service sur la durée.

En résumé, l’Inbound Marketing est une stratégie marketing qui peut apporter de réelles opportunités de développement à une entreprise en établissant un lien assez fort et particulier avec chaque client.

Comment choisir son agence d’Inbound Marketing ?

Depuis la popularisation de l’Inbound Marketing, nombreuses sont les agences marketing qui proposent des services de mise en place et suivi de cette stratégie. Il n’est donc toujours pas aisé de savoir vers laquelle se tourner pour de très bon résultats.
Toutefois, voici 6 critères sur lesquels vous pourriez vous baser pour trouver une bonne agence spécialisée en Inbound Marketing :

  • L’expérience de l’agence
  • Les retours clients et les références de l’agence
  • La qualité et la pluridisciplinarité de la team de l’agence
  • Les process, méthodes et la capacité de production de l’agence
  • La maîtrise des outils de marketing automation
  • La cohérence entre prestations et tarifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *