Les Marketplaces : des leviers de vente online

Le 15/03/2017 par Jérôme PASQUELIN

Les chiffres parlent d’eux-mêmes… en 2015 les ventes réalisées en Marke-tplace représentent près de 27 % du volume total des ventes des sites d’e-commerce (source : FEVAD). Qu’est-ce qu’une Marketplace et comment est-il possible d’en tirer profit ?

Marketplace : Qu’est-ce que c’est?

Avant de voir comment la Marketplace pourrait vous aider en tant que levier de vente en ligne, il est important de savoir ce que c’est. La Marketplace (ou place de marché en français) est une plateforme web sécurisée sur laquelle des acheteurs et des vendeurs (particuliers ou professionnels) sont mis en relation pour des transactions marchandes.

La particularité réside dans le fait qu’acheteurs et vendeurs ne quittent pas l’environnement technique et commercial de la place de marché tant que la transaction n’est pas achevée. Les places de marchés permettent à des vendeurs de bénéficier des avantages de la plateforme pour vendre : c’est un canal de vente supplémentaire. Lorsque ces derniers passeront commande, le site transférera les informations au vendeur afin qu’il se charge de l’emballage, de l’expédition et du SAV.
La mise en place de ce type de ce dispositif (export de son catalogue pour intégration sur la Market Place) est assez technique et nécessite régulièrement des compétences particulières. Des sociétés comme Start Rocket accompagnent les e-commerçants dans l’intégration de leurs flux, pour ceux qui n’ont pas les compétences nécessaires ou pas de temps à y consacrer.

Les différents types de Marketplace

La détermination des différents types de Marketplace se fait à partir de leur cible, de leur modèle de vente et de ce qu’elles vendent

  • La cible. Ici on distingue les Marketplace BtoC (Business to Consumer), CtoC (Consumer to Consumer) et BtoB (Business to Business).
  • Le modèle de vente : les plateformes 100 % Marketplace et les plateformes hybrides ou mix model.
  • Les produits vendus. On distingue dans cette catégorie les Marketplaces généralistes qui vendent tous types de produits et les Marketplace thématiques.

Quels avantages?

Comme vous devez vous en douter, les avantages des Marketplaces résident dans le fait qu’elles permettent une intermédiation entre acheteurs et vendeurs, les vendeurs pouvant être des particuliers comme des professionnels.
Ensuite, même si l’ensemble des transactions s’effectue en ligne, les plateformes de place de marché s’assurent que ces dernières soient le plus sécurisé possible.

Ajoutons, ensuite, que se lancer les dans Marketplaces est assez facile la plupart du temps. En effet, beaucoup de CMS on des plugins / extensions où est intégré un gestionnaire de flux. Si vous avez une solution « maison », des compétences techniques sont nécessaires, comme nous l’évoquions plus haut.

Surtout, vendre sur une Market Place c’est profiter du trafic important des grandes plateformes de vente en ligne (nous vous déconseillons les buzz à trafic comme à fait La redoute il y a quelques années!). Les plus connues sont Amazon, Priceminister ou encore eBay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *