Grégory, directeur marketing chez ocarat.com

Le 08/12/2016 par Jérôme PASQUELIN

Le monde de l’informatique et surtout de l’Internet est un écosystème très petit où finalement tout le monde se connait de plus ou moins loin.
Preuve en est, au dernier NDDcamp j’ai rencontré Gregory que je n’avais pas vu depuis quasi 10 ans.

Avant d’être à mon compte, j’ai été aux commandes d’un site d’un gros pure player de la vente de High-tech et Grégory était à l’époque chef produit. Puis nous nous sommes perdus de vue lorsqu’il a quitté l’entreprise pour se lancer dans l’univers fantastique de l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, Gregory est patron du marketing chez Ocarat, un site de vente en ligne de montres et de bijoux. Le trentenaire s’est prêté au jeu des questions/réponses.

Grégory, Peux-tu te présenter ? Qu’as-tu fais depuis ton départ de Grosbill et surtout parles nous d’Ocarat !

Hello Jérôme. Le monde est effectivement petit ! Alors pour répondre à cette série de questions, je m’appelle Gregory Pairin, j’ai 35 ans et je suis directeur marketing d’Ocarat, une bijouterie horlogerie en ligne.

Après 5 ans de bons et loyaux services, j’ai quitté la grande famille Grosbill pour me lancer à mon compte en tant que consultant en marketing online. J’ai eu la chance de pouvoir accompagner de grands noms du high-tech comme Intel, NVIDIA, Netgear, Plantronics dans le développement de leur image sur l’Internet.
Une aventure passionnante, bordée de rencontres et qui m’a permis d’accompagner Bernard Tapie pour le lancement de son site marchand. Après quelques années à la direction marketing du site de vente privée Bazarchic, j’ai rejoint le monde de la joaillerie, en montant avec 4 associés le site Ocarat.com.

Ocarat : une bijouterie horlogerie en ligneNous avons lancé Ocarat en 2010 avec l’ambition de révolutionner un secteur vieillissant et quasiment absent de l’Internet.
Notre idée, proposer un catalogue de produit très vaste afin de répondre à tous les moments de vie tels que les fiançailles, le mariage, les baptêmes ou tout simplement pour les achats plaisirs. Le tout en proposant des prix attractifs et surtout, en misant sur un service irréprochable.
Pari réussi puisqu’à ce jour nous apparaissons comme leader de notre secteur avec un catalogue de plus de 25 000 montres et bijoux.

Il semblerait que tu passes beaucoup de temps sur le ref de ton site. Tu nous en dis plus ?

Effectivement, nous avons une stratégie très orientée ROI et forcément le référencement organique est l’une de nos priorités.
Nous ne sous-traitons que des missions bien spécifiques, le plus gros de la gestion de notre SEO est géré en interne et vue notre implication, cela prend beaucoup de temps.
Nous passons des heures et des heures à optimiser et re-optimiser les pages porteuses de trafic de notre site et à veiller sur leurs positions. Pour un E-commerçant quasiment chaque page est importante et vu la taille de notre catalogue, je te laisse imaginer le travail que cela demande.
Nous avons également développé pleins d’outils de contrôle et de vérification afin de limiter les erreurs humaines qui restent courantes malgré une évangélisation régulière (suppression et changement dans l’arbre de catégorie, suppression de fiche, duplicate, etc…). Forcément la partie correction est chronophage.
Outre l’intérêt professionnel, c’est un sujet qui à titre perso me passionne, ce n’est donc pas du temps perdu !

Quelle est ton architecture technique ?

Nous ne communiquons pas trop sur ce genre de data. Mais sans trahir de secret Ocarat.com est hébergé sur deux serveurs 8 cœurs, montés en SSD et derrière un load balancer.
Cette architecture nous permet de tenir les gros marronniers comme Noël, les soldes et la saint-valentin. Jamais en défaut… à l’exception d’un passage télévisé qui nous a coûté une courte interruption de service très vite gérée par les équipes techniques de notre prestataire.

Quels sont tes objectifs ?

gregory pairinAvant toute chose, maintenir les engagements que nous avons envers nos clients sur la qualité des produits que l’on commercialise et sur notre capacité à bien gérer chaque commande. La fidélité de nos clients est une priorité !

Pour ce qui est des objectifs purement business, nous travaillons aujourd’hui sur le développement de notre image de marque en France mais aussi à l’international. Nous avons ouvert un site en Espagne avec un TLD propre et une équipe bilingue localisée à 1 heure de Barcelone, pour la gestion des commandes et des clients. L’initiative est très encourageante et il se pourrait que nous dupliquions le modèle à destination d’autres pays.

Nous allons également investir sur la plateforme technique afin de continuer l’optimisation des performances du front office devenu un critère important tant pour les visiteurs que pour les moteurs de recherche.
Il y a bien d’autres projets sur lesquels nous voulons avancer mais c’est assez stratégique pour que je ne lève pas le voile dessus.

Merci pour tes réponses. Que puis-je te souhaiter ?

Merci à toi de me recevoir sur ton blog.
Si tu veux me souhaiter quelque chose, souhaites moi un bon Noël, beaucoup de trafic et beaucoup de commandes ! En ligne, comme chez les mortars cette période est cruciale.

 

Le suivre sur les réseaux sociaux :

Si avec tout ça vous n’arrivez pas à le contacter, je ne peux plus rien faire pour vous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *