Interview de Walid Gabteni, créateur de l’outil SEO-Hero

Le 12/12/2016 par Jérôme PASQUELIN

Si vous avez suivi l’actualité SEO des dernières semaines, vous aurez probablement découvert l’outil d’analyse sémantique latente SEO Hero crée par Walid Gabteni, Consultant SEO.

Présenté comme un « outil d’aide à la création de contenus pour optimiser ses textes au référencement », il parait extrêmement complet, surtout pour un tool gratuit.

J’ai eu envie d’en savoir plus donc j’ai interviewé Walid sur seo-hero.tech.

Qu’est-ce que SEO Hero ? Quelle est son utilité ?

SEO Hero permet d’être au point sur un facteur de référencement primordial, la pertinence du contenu aux yeux des moteurs de recherche, Google en particulier. Il permet d’obtenir les listes des termes clés inhérents à un keyword et qu’il est important d’intégrer dans contenus pour obtenir un meilleur positionnement.

Quels sont les avantages de SEO Hero par rapport aux autres tools déjà présents sur la marché?

Ce dont je peux parler c’est des points forts de SEO Hero. Pour commencer il est disponible gratuitement, ce n’est pas rien. Plus sérieusement, on a parmi les points forts une extraction sémantique qui a lieu en direct, ce qui fait que la richesse des résultats ne dépend pas de ce que l’outil a en base de données. N’importe quelle recherche sur SEO Hero aboutit toujours à des résultats.

Les retours des utilisateurs sont très positifs sur la pertinence et la richesse des résultats renvoyés par cet outil, je pense donc que, pertinence et richesse, sont réellement deux autres points forts de SEO Hero.

Dernier point pour ne pas faire la liste de toutes les fonctionnalités, pour chaque terme on peut récupérer en un clique les contextes dans lesquels il a été utilisé, ce qui facilite grandement l’intégration des termes clés dans le contenu.

Combien de temps t’a pris ce projet en terme de développement?

En toute honnêteté, je sais que cela n’a rien de rationnel, mais je n’ai pas compté, je sais que ce fut et que c’est encore beaucoup de travail. Je rappelle que je n’ai pas une formation initiale de développeur ce qui fait que j’ai certainement mis encore plus de temps sur ce projet.

Il doit y avoir une grosse quantité de proxys derrière pour réussir à ne pas être blacklisté sur Google?

Il faut effectivement beaucoup de proxys et surtout de la rotation de proxys. Cela dit il faut savoir qu’actuellement les résultats de recherche sont fournis en direct par Monitorank, j’en profite donc pour remercier Fabien Barry et aussi saluer le travail exceptionnel qu’il fait sur Monitorank qui est vraiment une solution de monitoring géniale.

A partir du moment où tu as en BDD 1 expression, tu re-scrapes google ou tu utilises les infos en base?

Quand c’est en base c’est en base, maintenant il faut penser seulement à un système de mise à jour qui peut être utile pour les thématiques qui évoluent.

Est ce que tu as une liste de « stop words » ou d’expressions filtrées qui te permettent de ne pas avoir de parasitages (Ex : mentions légales, contact,…)

Oui, c’est fondamental pour la pertinence des résultats, c’est parfois complexe dans le sens où il ne s’agit pas uniquement de supprimer des termes car selon leur emplacement on peut ou non en avoir besoin.

Sera t il possible à terme de trier les données des différentes colonnes (nGral, LT, TF, …) ?

Oui ce sera possible, à vrai dire c’est même fondamental, comme beaucoup d’autres choses pourtant simple à mettre en place, un bouton d’export pour récupérer les résultats en csv par exemple, c’est un minimum.
Ce sera en place très vite.

Sera t il possible à terme de renseigner une URL pour la comparer aux SERP ?

Tout à fait, et la fonctionnalité existe déjà à vrai dire, je l’ai simplement désactivé mais elle sera de retour prochainement.
L’utilisateur pourra entrer une url et obtenir un score pour savoir si son optimisation est bonne. Il saura aussi quels sont les termes manquants qu’il peut ajouter pour offrir aux moteurs de recherche une meilleure couverture sémantique.

De la même manière l’utilisateur pourra vérifier la qualité d’un texte qu’il peut insérer dans une textarea, c’est important car lorsqu’il travail en amont, il n’a forcément pas encore d’URL à analyser.

Quelles sont les évolutions que tu comptes rajouter prochainement?

SEO Hero va beaucoup évoluer, par contre il faut prioriser et la priorité actuellement est d’améliorer l’expérience utilisateur, je suis conscient de devoir travailler cet aspect.
Concernant les évolutions sur le plan des fonctionnalités sémantiques si je puis dire il y a pas mal de surprises, mais si j’en parle aujourd’hui ce ne sont plus des surprises.

Tuto video de présentation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *