Ulrich Vallée, Expert E-Commerce – entrepreneur

Ulrich Vallée, Expert E-Commerce – entrepreneur

Hey Jérôme, je te remercie tout d’abord pour cet interview.

Parle nous de shopify

Shopify est un CMS E-commerce qui a le vent en poupe depuis quelques années maintenant en France.
Il connaît aujourd’hui un grand succès, certainement grâce au DropShipping et au développement des réseaux sociaux.
C’est le CMS qui est aujourd’hui selon moi, et beaucoup d’autres e-commerçants, le plus optimisé du marché côté UX (Expérience Utilisateur).

Son deuxième point fort, c’est très certainement de pouvoir créer rapidement et facilement une boutique professionnelle, même si selon moi, il faut maîtriser un peu les logiciels de Design (ou bien le déléguer) pour avoir un rendu vraiment niquel, au delà du thème et du CMS en lui-même.

Si on aborde aussi les aspects un peu plus négatifs, l’inconvénient majeur de ce CMS, c’est sans aucun doute le Business Model même de Shopify :  la boutique ne nous appartient pas, contrairement à Prestashop, ça marche uniquement en location. Le jour où on ne paie plus l’abonnement mensuel, la boutique est coupée. C’était un gros point noir au début pour moi, qui ne l’est plus vraiment aujourd’hui…et je crois que le pire, c’est le fait que Shopify prenne un pourcentage sur le CA généré : il est calculé en fonction de la formule que vous choisissez.

Le dernier point faible c’est sans aucun doute le côté SEO : le levier d’acquisition de trafic que je connais le mieux et que je travaille depuis mes tous débuts dans le monde du E-commerce. Mais je me suis fais finalement une raison, tout comme Prestashop : je crée mes pages de contenus soit dans un sous-domaine avec un autre CMS comme WP, ou encore via des sites satellites.

La combinaison de Shopify & FB Ads pour faire du dropshipping à le vent en poupe depuis un moment. Qu’est ce que tu en penses?

J’en pense que comme tout levier d’acquisition de trafic, il a eu sa période de “Nouvel Eldorado”, tout comme le SEO dans les années 2010. C’est un levier aujourd’hui qui connaît un tournant un peu mouvementé, notamment avec l’arrivé du RGPD, mais ce n’est pas pour autant que c’est un levier aujourd’hui à éviter, au contraire, c’est juste qu’il se stabilise comme tous les autres…Et d’ailleurs, c’est pour cette raison que je recommande toujours de jouer sur un maximum de canaux, du moins ceux qui sont en concordance avec vos produits, votre audience…
Ce qui est quand même magique avec la publicité sur les réseaux sociaux, c’est qu’on peut générer des ventes dès l’ouverture de la boutique, ça peut se faire tellement vite…mais il faut pour cela avoir le bon produit et surtout le mettre parfaitement en situation, grâce à une vidéo par exemple.

Qu’est ce qui t’a poussé à Créer le thème Shopify FastLane?

Très certainement la communauté. Lorsqu’avec mon associé, on a décidé de basculer une grande partie de nos shops sur Shopify, on a décidé de développer nos propres outils pour qu’ils répondent le plus largement possible à nos besoins, et ça a commencé par le thème.
Après en avoir testé de nombreux, il y avait toujours deux trois fonctionnalités qui nous plaisaient bien et le reste pas tant que ça.
Soit il manquait des éléments qui étaient selon nous importants, soit ils étaient mal positionnés…On s’est très vite décidés à créer un thème, mais en mode “Maison”. On est parti sur une base où on intégrait des bouts de code à gauche et à droite pour faire un peu ce qu’on veut, et pour le coup, ça faisait vraiment le taffe. 🙂 Mais bien sûr, impossible de proposer cette version au grand public.
C’est seulement quelques semaines après que l’on a commencé à nous demander si nous proposions le thème à la vente et c’est vraiment à ce moment là qu’on a décidé d’en créer un dans un premier temps pour la communauté…et ensuite ça s’est très vite enchaîné.

Plus d’informations sur le thème Shopify Fastlane : https://www.ulrichvallee.com/pages/fastlane

Quels sont les avantages de FastLane?

Sans mentir, je crois qu’on peut tout faire aujourd’hui avec Fastlane, ou du moins appliquer n’importe quelle stratégie, qu’elle soit agressive ou axée sur le copywriting. Effectivement, une boutique aujourd’hui peut avoir des besoins bien spécifiques en fonction de son audience, de ses produits et c’est à ce moment où il y aurait peut-être besoin d’un peu de développement. Mais en général, dans 90% des cas, les fonctionnalités déjà présentes sur Fastlane suffisent amplement pour créer une boutique professionnelle à l’image de sa marque.

En ce qui concerne les sections, j’ai essayé d’en ajouter un maximum pour pouvoir jouer avec celles-ci sur la Homepage, et bientôt grâce à notre nouvelle app “Fastlane Funnel”, sur toutes les pages et même peut-être celles des produits…on y est dessus mais nous ne connaissons pas encore le nom. 🙂
Pourquoi est ce qu’on tient beaucoup à ces apps? Car elles vont permettre la création de tunnels de ventes, de pages de contenu, pour le SEO notamment et bien d’autres choses.

On a toujours accordé une grande importance au Design et à l’expérience utilisateur. Aujourd’hui, avec Fastlane, tu peux optimiser ton site aux petits oignons pour maximiser ton taux de conversion.
En France, il n’y a clairement pas de thème qui propose tout ce que Fastlane peut proposer, que ce soit en terme d’optimisation UX & SEO, de fonctionnalités…D’autant plus que notre équipe de développeurs en France s’agrandit, pour avoir toujours une longueur d’avance sur nos concurrents, c’est sans aucun doute le plus important pour nous. 🙂

Un tuto vidéo complet d’un exemple de Mono-Produit réalisé avec Fastlane

Quel est ton parcours et ton expertise?

ulrich valleeAprès l’obtention de mon Master 2 en Directeur Marketing, je me suis naturellement tourné vers le E-commerce. Le SEO a été très vite le principal vecteur de trafic de mes boutiques en ligne et j’ai donc très vite développé un grand intérêt pour celui-ci.

En parallèle de mes boutiques en ligne, j’ai intégré une marque de vêtement où j’ai acquis de nombreuses compétences tels que le Design sur Photoshop, l’Emailing, Publicité…j’ai également découvert d’autres vecteurs de trafic tels que les Marketplaces, Ventes Privées…j’ai fini par quitter cette marque pour me consacrer entièrement à mes Business en ligne.

Aujourd’hui, je peux dire que toute l’équipe et moi-même avons une expérience certaine dans le E-commerce et que les outils que nous proposons sont créés par des E-commerçants pour des E-commerçants. 🙂
Pour finir, ce qui est magique quand même dans ce métier, si on peut appeler ça comme ça, je dirais plus une passion, c’est que ça évolue tellement vite qu’on a pas le temps de s’ennuyer. 🙂

Interview d’Ulrich Vallée par Jean Luc Montéagudo sur la chaîne Youtube Idée-Marketing :

Jérôme pasquelin - jeromeweb

Entrepreneur et Geek depuis plus de 20 ans.

Entrepreneur et Geek depuis plus de 20 ans.

Post Comment