Désavouer des backlinks via l’outil de désaveu [MAJ]

Le 02/04/2014 par Jérôme PASQUELIN

Un nouvel outil est disponible depuis hier dans google webmaster tools : l’outil pour refuser des liens.
Cela permet au webmaster d’un site web, d’indiquer à google qu’il  ne souhaite plus que ces backlinks soient pris en compte dans le calcul du classement des résultats.

Mais pourquoi refuser des liens entrants?!??

Avec l’arrivée de l’algo Pingouin en avril dernier, Google a franchit une étape supplémentaire dans la chasse aux liens artificiels / non naturels : des centaines de webmasters ont vu leur site se faire déclasser pour détection de liens artificiels.
Il suffit d’avoir eu la main trop lourde (qui a parlé de scrapebox ?^^ ) , pas assez de diversité ou d’être victime de negative SEO pour se voir pénaliser sans avoir de réels moyens d’action.

 

Comment refuser ces liens ?

Les différentes étapes sont les suivantes :

1/ Rendez vous à cette adresse, qui est une rubrique à part de google webmaster tools : https://www.google.com/webmasters/tools/disavow-links-main?hl=fr
2/ Selectionnez  site en question (si vous en avez plusieurs dans GWT)
3/ Cliquer sur le bouton refuser des liens

Etape 1 : refuser des liens entrants dans google webmaster tools

Etape 1 : refuser des liens entrants dans google webmaster tools

4/ Confirmer votre réelle intention de les désavouer. En Effet, google insiste sur le fait que cette opération peut avoir l’effet inverse sur votre positionnement en vous faisant baisser dans les SERPS : « Il s’agit d’une fonctionnalité avancée à utiliser avec précaution. En effet, en cas d’utilisation incorrecte, elle peut nuire au classement de votre site dans les résultats de recherche Google. Nous vous conseillons de ne refuser des liens entrants que si vous pensez que de nombreux liens de mauvaise qualité, artificiels ou contenant du spam renvoient vers votre site, et que vous êtes convaincu que ces liens vous posent problème. »

5/ Uploader un fichier contenant les URLs ou les domaines que vous considéré comme étant des liens de spams qui nuisent à votre référencement.
Ce fichier à télécharger dans google webmaster tools est un simple fichier texte contenant 1 adresse par ligne.Un tuto détaillé vous est expliqué sur webrankinfo

Etape 2 : refuser des liens entrants dans google webmaster tools

Etape 2 : refuser des liens entrants dans google webmaster tools

 

Video officielle de Matt Cutts expliquant comment désavouer des liens

Les erreurs courantes

Dans cette video, Matt Cutts nous cite donc les erreurs les plus fréquentes, et ça commence par le fait d’uploader un fichier dans un mauvais format, par exemple sous la forme d’un Word ou d’un Excel au lieu d’utiliser un fichier de texte basique.

Autre erreur très fréquente : les webmasters ont tendance à soumettre les liens d’une façon très granulaire, c’est-à-dire URL par URL. Le boss nous recommande donc de désavouer un site tout entier plutôt que toutes les URL de façon spécifique et au compte-goutte.

Par ailleurs, la syntaxe domain: doit avoir la bonne syntaxe, oui, il faut éviter le http://, par exemple.
Matt Cutts indique également qu’il est inutile de mettre du texte dans le fichier de désaveu puisqu’il ne sera pas lu, et que sa place se trouve plutôt dans la demande de reconsidération faite à Google.

Dernière précision un peu burlesque : quand on supprime un lien « en vrai », c’est plus efficace que quand on utilise l’outil de désaveu.

2 Responses to “Désavouer des backlinks via l’outil de désaveu [MAJ]”

  • Merci Jérôme pour l’expliquation de cet outils. J’ai remarquer qu’il était monté en flèche dans les résultats google rien que sur le terme « outils webmasters » : c’est dire s’il doit avoir du succès ;) En tout cas c’est vrai que la qualité des backlinks est vraiment de mise depuis panda et qu’il va vraiment falloir y faire attention !

  • « En tout cas c’est vrai que la qualité des backlinks est vraiment de mise depuis panda » : depuis google pingouin, pas panda ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce site utilise Kèwhorde-Louve. Pour une ancre personnalisée, rédigez un commentaire de qualité (et si votre site est hors thématique, la modération sera plus stricte).

Lire les articles précédents :
Apercu de la baisse de trafic suite a la pénalité Google Pingouin
Ex d’un site touché par Google Pingouin [MAJ]

Google a lancé sa V3 de Pengouin le 06 octobre 2012 : c'est un de ses algos qui lutte contre...

Fermer