Vérifier la présence de ses backlinks : Free Link Checker

Le 03/07/2013 par Jérôme PASQUELIN

L’acquisition de liens entrants vers son site internet est un des leviers principaux qui permet d’améliorer son positionnement rapidement dans les moteurs de  recherche.
On ne va pas s’intéresser aujourd’hui à la manière de créer des backlinks (et ce qu’il ne faut pas faire) mais plutôt au suivi de présence – disparition de ces derniers.
Free-link-checker c’est un module habituellement intégré à Scrapebox (tutos videos ici) qui peut se télécharger et s’utiliser de manière autonome.
Ce logiciel fonctionnant sous windows est gratuit -pas besoin de l’installer, c’est juste un executable- et se download à cette URL : http://www.scrapebox.com/free-link-checker.

 

Free Link Checker, le testeur de liens

Il permet de vérifier, pour un ou plusieurs domaines, la présence de liens contenus dans une liste : vous l’aurez compris, contrairement à des solutions de suivi en ligne comme Majestic SEO qui liste l’evolution des liens d’un site, Free Link Checker a besoin qu’on lui fournisse des URLs.

Une fois téléchargé et décompressé le *.zip de 600Ko, on se retrouve avec 3 fichiers :

  • sblinkchecker.exe : c’est l’executable à lancer
  • Your-Backlinks.txt : liste des pages à tester -1 par ligne-
  • Your-Sites.txt : le ou les sites à vérifier sur le listing de backlinks
Tester ses backlinks

Tester ses backlinks

Un fois lancé, il suffit de lui renseigner le fichier avec les URLs linkées (bouton Your Sites), les backlinks à checker (bouton Your Backlinks), choisir si il teste l’URL exacte ou le domaine.
Le bouton Start lance le scrap et la verification.

  • Threads permet de modifier le nombre de connexions simultanées lancées durant l’analyse : utile de le descendre ce paramètre si vous votre connection internet est faible ou si vous testez beaucoup de pages d’un même domaine (pour éviter de se faire bloquer).
    En revanche pour tester des milliers de liens, augmentez le.
  • Remove permet de supprimer les liens présents et absents : pour résumer ça ne conserve que ceux en ‘erreur’
  • Export permet d’exporter les liens trouvés et les liens non trouvés

 

Majestic SEO : outil en ligne d’analyse de backlinks

C’est l’outil qui me parait avoir le meilleur rapport qualité / prix / mise à jour de leur base de liens.
Je ne vais pas re-décrire son utilisation, je vous invite à consulter mon avis sur Majestic et vous intéresser au passage en version gratuite de l’outil site explorer pour les sites vérifiés.

14 Responses to “Vérifier la présence de ses backlinks : Free Link Checker”

  • Je suis utilisateur de MajesticSeo.
    J’ai aussi scrapebox mais c’est vraiment pour les utilisateur assez expérimenter. En tous cas je m’y suis jamais adapter. Peut etre dans un futur j’y reviendrais.
    Pour Free Link Checker je ne connaissez pas. Je vais aller y faire un petit tour. Merci pour cette article 😉

  • C’est un article vraiment interssant, je n’avais pas connaissance de cette « technique » pour ma part,j’utilise la fonction de Scrapbox pour ceux qui connaissent, important d’avoir une petite liste de proxy de dispo afin de ne pas se faire cramer sa propre IP. Mais je dois avouer que j’ai bien envie de tester ta façon et de voir laquelle va me convenir le mieux.

  • @Florian, si tu utilises scrapebox tu utilises free link checker car c’est un plugin integré 😉

  • Bonjour,
    Moi perso j’ai un faible pour Linkody, même si maintenant il faut payer, mais c’est vrai que Majestic est un très bon tool aussi. Je n’utilise pas Scrapebox donc j’ignorais l’existence de Free Link Checker. Mais bon vu qu’on peut l’utiliser seul, ça mérite un petit test pour voir 🙂

  • Là je dis, pourquoi pas!!! Je vais tenter le coup pour voir le résultat. Bon, je te laisses alors et merci pour le partage!!!

  • C’est très intéressant cet outil. Je dois le tester pour pouvoir juger. Pour le suivi, j’utilise quotidiennement ahrefs. Je pense à exploiter Majestic mais par manque de temps, je ne suis pas encore parvenue à le faire.

  • Faut que j’essaye Free Link Checker, mais on m’a tellement bien parlé de Majestic que j’hésite encore… Très bon récapitulatif tout de même.

  • La suivi de backlink reste toujours une étape primordiale surtout lorsqu’on choisi d’externaliser cette tâche. Et d’ailleurs, cette suivi entre parmi les veilles obligatoires à faire.

  • @Florian
    Qu’est-ce que vous entendez par « avoir une petite liste de proxy de dispo afin de ne pas se faire cramer sa propre IP »?

  • @Mima, si vous faites trop de requetes sur google (afin de rechercher votre positionnement), il vous bloquera. Il faut louer des proxys comme ça ce n’est pas votre IP qui sera éventuellement blacklistée

  • Super, je ne le connaissais pas cet outil, merci!!!

  • le suivi des liens retour ( Backlinks ) de notre site internet reste une tâche nécessaire pour assurer un bon référencement du site. Majestic SEO est un outil très intéressant pour l’analyse des Backlinks, merci pour le partage 🙂

  • Merci pour ces explication, free-link-checker est facile a utilisé et je pense as qu’il nécessite toute ces explications :), et je ça sera très bien de l’avoir comme plugin dans chrome ou Firefox.

  • Merci pour cet outil qui a l’air d’être intéressant, je ne connais pas du tout je vais testé immédiatement. Il est toujours très intéressant de trouver de nouveaux outils pour nous aider au SEO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *