9 questions à Lionel Miraton sur YOODA INSIGHT

Le 09/03/2016 par Jérôme PASQUELIN

Yooda Insight, c’est une suite d’outils SEO que j’utilise tous les jours (comme Majestic ou Rank Tracker) et comme je me posais pas mal de questions sur son fonctionnement, comme beaucoup de referenceurs, Lionel Miraton a bien voulu se prêter au jeu pour nous expliquer quelques points. J’en profite pour le remercier de m’avoir accorder du temps

Pour ceux qui ne connaissent pas, l’outil en ligne Insight est un composé de 3 outils complémentaires axés sur l’analyse des mots clefs qui ressortent sur google.fr :

  • SEO Benchmark : il fait ressortir les mots-clefs sur lesquels se positionne un site avec des indicateurs comme le volume de recherche, CPC ou la concurrence et permet d’avoir un vision globale de l’évolution dans le temps.
  • Keyword Suggest : permet de trouver de nouveaux mots-clés en relation avec un mot-clé ou un URL renseignée
  • Thematic : permet d’identifier à partir d’un mot-clé, les sites les plus visibles de cette thématique.

Ça tombe très bien car la nouvelle version d’insight Yooda est sortie il y a quelques jours (poadcast disponible chez Laurent Bourrelly) .
Les nouveautés :

  • Liste de mots cléfs gagnés / perdus
  • Filtrage des résultats par mots clefs et par URL
  • Filtre par dates
  • Détection de nouveaux concurrents

La liste complète ici

Comment on fait pour scraper autant?

100 000 millions de mots clefs dans votre index. Au niveau hardware vous devez avoir une infrastructure énorme?

Oui. Et 100 millions de mots-clés, ce n’est que la partie émergée de l’iceberg.
Nous avons beaucoup investi tant en matériel qu’en maîtrise technologique pour industrialiser ce recueil d’informations.

La SERP de chaque mot clef est testée chaque jour ?

Toute la base n’est pas rafraîchie tous les jours. Un jour, c’est grosso modo le temps qu’il nous faut pour les calculs et la mise en ligne.
Le volume de données pour 100 millions de mots-clés, plus les relations sémantiques, plus les relations concurrentielles est énorme.
La mise à jour d’INSIGHT à lieu environ 1 fois par semaine. Et lors de cette mise à jour, environ 50% de la base est rafraîchie. INSIGHT n’est pas un outil de contrôle de positionnement. C’est plus un outil d’analyse du marché, des comportements de recherche des internautes et de la concurrence.

Le « trafic SEO »

Comment vous évaluez la partie “trafic”? Est ce que c’est la même pondération pour chaque mot clef ou vous ajustez en fonction des thématiques ?

Aperçu "seo benchmark" de jeromeweb.net sur insight yoodaLe “trafic SEO” est en effet une estimation.
Sur chaque mot-clé, les sites positionnés se répartissent le volume de trafic. Ainsi, pour une position donnée, un site web reçoit une part de trafic déterminée par la position qu’il obtient dans la SERP. Cette répartition se fait sur un CTR moyen attribué à chacune des positions. Le trafic reprend lui la valeur du trafic mensuel moyen donné par Adwords.

C’est une mesure imparfaite, mais cohérente. Il y a bien sûr plein de raisons pour qu’un résultat attire plus de clics ou moins de clics que la moyenne. Mais la précision est largement suffisante pour identifier les meilleurs mots-clés d’un site, ou évaluer ses parts d’audience sur un marché.

A l’échelle d’un site, le chiffre “Trafic SEO” est plus ou moins précis. En fait, cela dépend de longue traîne. Si un site à une forte proportion de trafic généré par la longue traîne, le chiffre peut sous-estimer le trafic SEO réel.
Dans le cas inverse, il peut s’avérer diaboliquement précis.

MAJ du nombre de mots clefs

En juillet dernier vous avez rajouté beaucoup de mots clefs dans votre BDD. C’est un phénomène que l’on va retrouver régulièrement ou vous rajoutez au compte goutte d’habitude ?

L’objectif de cet ajout est de franchir un palier, et de prétendre à la quasi-exhaustivité des mots-clés qui produisent +10 recherches par mois. Elle n’a pas vocation à se répéter.
A chaque mise à jour, la liste de mots-clés peut varier de manière “organique” pour tenir compte des dernières tendances de recherche.

Mais dans l’immédiat, pas d’augmentation de prévue.
A noter que cette ajout de mots-clés a concerné des mots-clés à faible volume de trafic. De fait, le graphique de l’évolution du trafic garde toute sa cohérence historique.

A terme, sera t il possible de voir sur quels mots clefs se positionne une url profonde d’un site?

En fait, c’est déjà le cas. 🙂
Dans SEO Benchmark, il suffit de cliquer sur la tuile “Pages positionnées” pour afficher la liste des pages du site qui obtiennent du trafic SEO. Et pour chacune de ces pages, vous pouvez obtenir la liste des mots-clés et positions.
insight-yooda

A terme, sera t il possible de voir aussi le positionnement sur la page 2 de google?

Pour nous, cela suppose un doublement du volume d’informations à traiter, et donc des difficultés exponentielles pour traiter ces données.
Je ne pense pas que cela se fasse prochainement.

Serait il possible à terme de voir les mots clefs qui arrivent en page 1 et qui en ressortent ?

C’est possible avec la nouvelle version d’INSIGHT sortie le 23 février dernier !

Dans cette nouvelle version, il est possible de mettre des sites sous surveillance. Ainsi, à chaque mise à jour des données, vous pouvez identifier quelles sont les nouvelles positions et les mots-clés où le site à disparu.

Avez vous prévu un système qui permette de voir les variations d’un mot clef

Ce n’est pas prévu pour l’instant. Cela suppose de stocker presque deux fois plus de données, et ramènerait INSIGHT vers les outils de contrôle de positionnement… ce qui n’est pas sa finalité.

Les prochains développement concerneront plus la compréhension du marché, l’exploration des comportements de recherche dans une thématique, ainsi que quelques fonctionnalités dédiées à la productivité.

Extension Insight?

Ce serait génial d’avoir une extension (comme celle de Majestic) qui permette de voir la courbe de trafic d’un site sur lequel on navigue. Possible ou pas?

Oui, possible. 🙂

 

Autre interview qui pourrait vous intéresser : ereferer, plateforme de soumission sur les annuaires

 

One Response to “9 questions à Lionel Miraton sur YOODA INSIGHT”

  • Salut Jérôme, j’étais passé à côté de cette interview!
    Ce serait sympa en effet une extension Yooda à rajouter sur le navigateur, ça ferait gagner un temps fou pour estimer les sites même si j’ai déjà SeoQuake avec l’estimation de SEMRush qui donne déjà une bonne idée du positionnement d’un site!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *