5 Erreurs qu’un débutant va commettre en SEO

Le 21/09/2016 par Jérôme PASQUELIN

J’ai fais ma réunion de rentrée à L’IUT hier et on a reparlé des projets tutorés rendus par les élèves il y a quelques semaines.

Ces étudiants, qui ont un profil « digital » mais pas vraiment technique (Licence professionnelle E-commerce et marketing numérique) ont 4 jours de SEO pour comprendre et pratiquer les bases, ce qui ne fait pas énorme vu les complexité de la profession.

 

 

 

5 Erreurs SEO courantesLors des DS et projets tutorés, malgré des exercices pratiques, on voit rapidement les points qui n’ont pas été acquis et compris : la masse d’information est tellement grande en 4 jours que c’est finalement logique de zapper quelques notions.
Dans un rapport, une élève a inclut une infographie (réalisée par cette Agence digitale à Paris) qui m’a rappelé mes débuts et qui résume bien les erreurs classiques du SEO débutant. J’en profite pour remercier Nicolas, consultant SEO, pour m’avoir aidé à relire les dernières versions de mes supports de cours.

 

Se tromper dans la stratégie de mots clefs
Sélectionner des mots clefs qui n’ont pas de volume de recherche ou un niveau de concurrence trop élevé. Sur ce dernier point, c’est vrai qu’au début, analyser une SERP en profondeur, ce n’est pas forcément évident. Avec des outils comme https://www.seobserver.com/ désormais, on peut gagner beaucoup de temps. On peut le faire de manière semi-automatisée avec des logiciels comme Semrush (http://semrush.com/) ou Insight Yooda . Au pire, il y a le fichier *.xls et les bonnes vieilles extensions FF.

 

Être trop pressé, impatient
Partir de la 10eme page et regarder ses positions plusieurs fois par jour, c’est un grand classique pour se faire des nœuds au cerveau et tirer des conclusions hâtives. Google c’est un monstre qui traite des milliards de milliards de données, sa capacité à positionner une page pertinente ne peux pas se faire en un claquement de doigts. Des dizaines de surcouches doivent s’additionner pour au final attribuer un score final : il faudra patienter de nombreuses semaines. Pour les plus impatients, attention aux pénalités pour sur-optimisation ou agressivité.

 

Le contenu dupliqué
Par paresse, on a tous pêché à agréger du contenu, reformuler basiquement ou carrément fait du copier / coller. Ca peut marcher quand on connait les « bugs » de Google concernant le DC mais c’est vraiment à éviter, surtout sur un nouveau site.

Et vous, ça vous rappelle des souvenirs de vos débuts?

 

 

 

 

 

 

 

One Response to “5 Erreurs qu’un débutant va commettre en SEO”

  • C’est exactement ça, tout ça me rappelle pas mal de souvenirs. Sans compter l’époque dorée où ranker passait d’abord par le linking !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *