Agence Web ou Freelance pour son projet?

Le 01/02/2017 par Jérôme PASQUELIN

Voilà une question que se posent pas mal de prospects et clients que je rencontre, lorsqu’ils travaillent sur la préparation de leurs projets. Faut il choisir une agence web? Faut il choisir un ou plusieurs Freelance pour mener à bien les missions? Depuis 2013 la question revient souvent et à mon gout il n’y a pas de réponse universelle.

Pour un petit projet (site vitrine de quelques pages, e-commerce de quelque dizaines de produits, prestation SEO départementale ou régionale, campagne SEA de quelques dizaines de mots clefs), le Freelance est le plus adapté à priori.
Généralement la rapidité d’exécution et de mise en place ainsi des actions sans rentrer dans des cahiers des charges volumineux, en font sa force. De là, découle un tarif generalement plus bas qu’une agence car moins de personnel rentre en jeu.

Pour un projet un peu plus élaboré qui va demander, par exemple, différentes ressources, je suis plus mitigé. J’ai eu une longue discussion avec Nicolas de l’agence web CVMH qui m’expliquait les problématiques de coordinations que l’on peut retrouver avec un regroupement d’indépendants. C’est clair que ça peut vite se complexifier (voir l’exemple en fin d’article) mais de mon côté, j’ai l’habitude de travailler avec un infographiste Print/Web et développeur Back senior, tous les deux fiables, et je sais que les délais et attentes sont –presque– toujours respectés.
C’est vraiment au professionnel de connaitre son équipe et essayer d’évaluer la faisabilité ou non, dans les deux cas. Poke Gregory 🙂

Pour des projets conséquents qui vont demander des ressources avec des compétences différentes (chef de projet, infographiste, intégrateur HTML, intégrateur de Thème, développeur Front, développeur back) , l’agence parait être la solution la plus pertinente.
En effet, en interne on coordonne beaucoup mieux les différents acteurs qu’un regroupement de Freelances : pour voir testé sur un projet qui devait durer entre 6 et 12 mois, c’est ingérable!
Comme chacun a d’autres clients, des imprévus, toute la chaine peut se stopper si un des acteurs n’est pas capable de répondre à la demande : dans mon cas, l’intégrateur avait du retard donc le développeur PHP ne pouvait pas avancer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *