La vidéo, un outil de référencement à ne pas négliger

Le 31/08/2017 par Jérôme PASQUELIN

Une vidéo de présentation d’un produit, d’un service, d’une personne ou d’une entreprise vaut parfois mieux que des mots. C’est une façon ludique et efficace de toucher l’internaute, de marquer les esprits et un moyen original de se faire connaître. En plus, la vidéo favorise le référencement. Encore faut-il savoir s’y prendre.

Vidéo et SEO

Lorsqu’on effectue une recherche sur Google, parmi les résultats figurent non seulement des résultats textuels, mais également des actualités, des images et, bien sûr, des vidéos. Placées en tête de page, elles sont bien visibles et attirent l’attention de l’internaute, voire titillent sa curiosité. Pour ceux qui n’aiment pas lire de longues présentations ou des textes trop détaillés, la vidéo constitue un moyen rapide et ludique d’obtenir l’information.

C’est donc une corde de plus à votre arc pour améliorer votre présence sur le web. La vidéo améliore non seulement votre visibilité et, de fait, votre notoriété, mais elle génère également un trafic accru sur votre site, une audience plus large et donc, des ventes supplémentaires. Tout ceci est principalement vrai pour les vidéos publiées sur Youtube, la filiale de Google et troisième site le plus visité au monde.

Bien référencer sa vidéo

Maintenant que je vous ai parlé de l’atout majeur que représente une vidéo pour votre visibilité, vous êtes sans doute impatient de passer au tournage. Mais il ne faut pas brûler les étapes. Il y a en effet un certain nombre de choses à prendre en compte et de règles à suivre pour que votre vidéo soit efficace. Pour un référencement optimal, choisissez soigneusement vos mots-clés, veillez à leur pertinence et à leur fréquence dans les recherches des internautes. Soignez également le titre et les tags, en veillant à faire apparaître vos mots-clés.

Publiez votre vidéo sur les réseaux sociaux et invitez votre communauté à la partager, afin d’augmenter encore la visibilité. Réalisez une vidéo riche, de 3 ou 4 minutes, avec un contenu de qualité. Parce que le meilleur référencement sera inutile si les internautes ne regardent pas ou ne partagent pas votre vidéo, il est primordial de proposer une vidéo originale et bien faite, avec un contenu intéressant et une réalisation professionnelle. D’où l’importance d’utiliser les bons outils.

Soigner le contenu et la réalisation de sa vidéo

Il ne s’agit évidemment pas de monter un petit film à la va-vite et de le balancer sur les réseaux sociaux en attendant des miracles. Je vous recommande plus que chaudement de préparer soigneusement votre vidéo, d’en écrire le script et de réaliser un montage de qualité. En SEO comme ailleurs, l’amateurisme ne paie pas. Pour y parvenir, je vous conseille d’utiliser un logiciel de qualité, comme Movavi Video Converter, qui permet à la fois d’éditer ses vidéos, de convertir le fichier au format désiré et de le publier en ligne. En plus, d’après les tests, ce logiciel a une vitesse de conversion supérieure à ses concurrents. Parfait si vous êtes trop pressé de publier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *