Comment convertir vos vidéos pour les adapter à vos différents supports ?

Le 23/03/2017 par Jérôme PASQUELIN

Vous détenez des vidéos sur votre ordinateur que vous aimeriez bien pouvoir regarder également avec votre iPad, vous désirez écouter votre musique aussi bien sur votre iPod que sur votre ordinateur, vous voudriez réutiliser un fichier d’un ami qui possède un PC sur votre propre Mac, mais malheureusement, les formats ne sont pas toujours compatibles. Il vous faut donc convertir le format de vos vidéos afin de les adapter aux différents supports que vous utilisez.

La conversion de vidéos indispensable aux multisupports

Aujourd’hui, tout le monde possède au moins plusieurs appareils électroniques connectés : smartphone, tablette, PC, iPod, Android, PSP, Xbox, et la liste est longue. Mais pour quelqu’un qui utilise régulièrement des supports électroniques différents et souhaite lire les mêmes fichiers sur ces différents supports, l’exportation de fichiers peut vite devenir un réel cauchemar.

Un lecteur MP3 qui ne reconnaît pas le format .flac, une tablette qui ne lit que du format .avi, un appareil Android qui n’accepte pas de format .mkv… On en vient très vite à s’en tirer les cheveux et à remettre la corvée au lendemain, puis au jour d’après, sans même se douter qu’il existe des solutions très simples d’utilisation afin de régler ce problème.

Des outils de conversion pour vous faciliter la vie

Heureusement, on trouve de nos jours de nombreux programmes en téléchargement gratuit qui peuvent nous permettre de convertir nous-mêmes nos propres vidéos, et ce afin de pouvoir les exporter en toute simplicité sur nos différents appareils électroniques.

Certains de ces outils sont très simples et ne proposent qu’une simple conversion de fichiers, d’autres sont plus élaborés et offrent la possibilité supplémentaire d’enregistrer des vidéos depuis votre ordinateur ou depuis l’internet ou encore d’effectuer des tâches d’édition basiques – recadrage, rognage, stabilisation, amélioration de la qualité de la vidéo – en plus de l’option de conversion de base proposée.

Quel outil choisir ?

Avant de choir l’outil qui vous convient le mieux, c’est à vous de définir vos besoins. Est-ce que vous avez besoin d’une simple conversion de format de votre vidéo ou est-ce que vous souhaitez en modifier d’autres éléments ?

Pensez également à prendre en compte la rapidité du logiciel choisi. Certains peuvent s’avérer beaucoup plus rapide que d’autres. Si vous êtes intéressés par un programme plutôt complet et rapide, regardez là afin de découvrir le logiciel Movavi et son comparateur de rapidité avec d’autres logiciels similaires. Et pour ceux qui l’auraient loupé, consultez notre article Capturer une vidéo avec un Mac, c’est très simple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *