Le cloud computing

Le 27/10/2017 par Jérôme PASQUELIN

Le Cloud Computing est devenu en quelques années un outil indispensable pour stocker les données et pour une fonctionnalité optimale des réseaux. Nous allons vous expliquer brièvement dans cet article la vraie utilisation du Cloud et de ses nombreux avantages pour vous faciliter la vie.

Mais le Cloud Computing c’est quoi au juste ?

Souvent utilisé par les experts en la matière, les novices se demanderont effectivement le fonctionnement du Cloud Computing. Le Cloud Computing est un système composé d’un serveur central permettant aux autres ordinateurs du réseau d’avoir un accès à distance à des données informatiques ainsi que des services. Contrairement aux serveurs personnels habituels comme pour les entreprises, le Cloud Computing est géré à distance par des spécialistes. Il n’est donc plus nécessaire d’avoir son propre serveur puisque désormais avec un matériel connecté à internet vous pouvez avoir accès à toutes vos données. Un fournisseur spécialisé prend en charge la maintenance des services de stockage en ligne qui sont facilement accessibles.

Le mot « Cloud » (nuage en français) schématise le stockage virtuel des données. C’est pourquoi lorsque vous effectuez une recherche sur le web du « Cloud Computing », vous verrez des images de nuages.

Les avantages du Cloud Computing

Le Cloud Computing possède de très grands avantages pour son utilisateur puisqu’en plus de l’accès permanent aux données à partir d’un ordinateur doté d’une connexion internet, l’utilisateur bénéficie d’un espace de stockage entièrement sécurisé. Voici les autres avantages de l’utilisation du Cloud Computing :

  • Frais initial zéro et économique à long terme. En effet vous n’aurez à payer aucun frais d’installation ni d’avoir à installer d’importants équipements ou infrastructures. L’abonnement au service se fait sous paiement mensuel d’un forfait défini. Le prix mensuel correspond uniquement à la location de l’espace de stockage utilisé. Au final les coûts sont donc moindres par rapport aux frais engagés pour l’utilisation d’un serveur personnel.

  • L’utilisateur est entièrement libre dans ses choix et ses besoins. L’abonnement est mensuel. Aussi, l’utilisateur peut choisir de changer de fournisseur à chaque fin de mois s’il ne désire plus stocker ses données sur le même serveur Cloud.

  • Simplicité et Gain de temps. L’utilisateur n’aura plus à effectuer lui-même les maintenances de son serveur (mise à jour, soucis de performances, etc.). Désormais avec le Cloud Computing, le fournisseur se charge de tout ce qui est lié aux réparations dans l’optique d’offrir une fluidité et un accès simple et facile. Par ailleurs, les données sont récupérables à distance.

  • Changement instantané : L’utilisateur peut disposer dans l’immédiat davantage d’espace ou d’autres types de modification, en soumettant ses demandes au fournisseur, qui peut effectuer les manipulations nécessaires en quelques clics.

Conclusion

Le Cloud Computing a apporté un nouveau souffle dans le domaine du stockage puisqu’en plus d’être économique, il est ultra pratique. Une multitude de choix de serveurs se présente aux utilisateurs pour que l’offre s’adapte au mieux à leurs besoins. Mais pour choisir le meilleur cloud gratuit n’hésitez pas effectuer des comparaisons, vous n’en tirerez que des bénéfices. Le Cloud Computing est en phase de devenir l’outil de stockage indispensable aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Il permet aussi de ne pas passer un sale 1/4 d’heure quand son disque dur principal crash!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *