Le Google Pixel 3 XL a-t-il vraiment le meilleur appareil photo du marché ?

Le Google Pixel 3 XL a-t-il vraiment le meilleur appareil photo du marché ?

Alors qu’il sort à peine en France, le Google Pixel 3 XL fait déjà énormément parler de lui. Très attendu depuis plusieurs mois, il promet d’être l’un des meilleurs smartphones de sa catégorie, notamment en matière de photographie. Certains n’ont pas hésité à le qualifier d’appareil photo de l’année. Est-ce que ce ne serait pas un peu exagéré ? C’est ce que nous allons essayer de découvrir ensemble.

Une technique classique pour un résultat surprenant

Dans les faits, les deux appareils photo du Google Pixel 3 XL sont tout à fait classiques, voire un peu au-dessous de ce qui se fait aujourd’hui. Avec un capteur de 12,2 Mégapixels à l’arrière (photosites de 1,4 μm, objectif f/1.8) et deux capteurs de 8 Mégapixels en façade (un objectif f/1.8 normal de 75 ° et un grand-angle f/2.2 de 97 °), Google ne verse effectivement pas dans la démonstration de force.

Pourtant, dès la première utilisation, j’ai immédiatement remarqué la grande qualité des photos. Les clichés sont formidables, surtout en basse lumière. L’image est très nette et les couleurs sont vraiment très belles. Cela, on le doit principalement à la stabilisation hybride (optique et numérique), à un capteur spectral accompagné d’un capteur de scintillement et, surtout, à un autofocus dual pixel à détection de phase.

Un smartphone surprenant

L’appareil photo du Pixel 3 n’atteint évidemment pas la qualité d’un appareil photo classique muni d’une carte flash RS Components suffisante pour prendre des clichés en RAW, mais il est à l’image de ce téléphone : très surprenant. Il est surprenant pour la grande qualité de ses appareils photo et je parle bien au pluriel parce que les selfies sont aussi de très grande qualité, mais il est également surprenant sur beaucoup d’autres points.

Effectivement, j’ai d’abord été marqué par l’aspect physique de ce téléphone qui ne ressemble à aucun autre de ses concurrents. Avec sa coque en bichromie fabriquée dans deux matériaux différents, il arrive à allier l’originalité à l’élégance et la sobriété. On déplorera, en revanche, l’encoche trop imposante qui rend le haut de l’écran pénible à utiliser et disgracieux.

Le smartphone Android

Le smartphone Android pur, voilà comment le Google Pixel 3 XL a été surnommé par les constructeurs et les fans. Pourquoi ? Parce qu’il est le seul smartphone du marché à proposer une version du logiciel Android sans aucune surcouche de la part du constructeur. Normal, puisque Google est également à l’origine d’Android.

Si on avait très envie de voir le résultat d’un OS Android sans surcouche, je dois avouer que j’ai été assez déçu. En effet, les options manquantes sont trop nombreuses et on réalise rapidement que les constructeurs ne proposent pas de surcouche sans aucune raison : Android seul n’est pas suffisant pour une bonne expérience.

Jérôme pasquelin - jeromeweb

Entrepreneur et Geek depuis plus de 20 ans.

Entrepreneur et Geek depuis plus de 20 ans.

Post Comment