Test d’EasyRecovery, le logiciel qui récupère vos données perdues

Pour débuter cette nouvelle rubrique, je voulais vous présenter le logiciel EasyRecovery de Ontrack (www.ontrack.fr) qui permet de faire de la récupération de données sur un disque dur endommagé (windows ou linux).

 

De tous les composants informatiques contenus dans un ordinateur (RAM, carte mère, alimentation, processeur), le disque dur est la seule partie sensible qui en cas de dysfonctionnement pourra entraîner des pertes de données.

Comment ça marche ce genre de logiciels?

A chaque fois que j’ai eu ce problème sur mes disques, des clusters sont devenus défectueux et ont entraînes des problèmes de corruption de fichiers / dossiers ou de la FAT, qui les rendaient inaccessibles de l’explorateur windows.
Récupérer des données perdues, beaucoup de logiciels le propose mais finalement peu sortent vraiment du lot.
En effet, lorsqu’un DD commence à donner des signes de faiblesse (plantages répétitifs  fichiers inaccessibles, bruits plus bruyants qu’habituellement), les minutes sont comptées et il faut aller au plus vite pour agir.
Easy recovery est un logiciel (payant) que vous allez lancé et qui va parcourir votre disque dur cluster par cluster et copier ces informations sur un autre support.
C’est très long -je le laissais au moins une nuit entière generalement- et il ne faut pas s’étonner que le nom des dossiers ou des fichiers soit légèrement modifié, mais ça marche!

Comment se prévenir d’un disque dur qui commence à avoir des problèmes?

Voici quelques conseils, qui peuvent vous éviter ou vous permettre de détecter les premiers signes de dysfonctionnements :

  • Faire des scandisks réguliers, surtout si votre PC ne s’éteind pas  correctement
  • Defragementer le disque régulièrement car windows en profitera pour mettre de côté certains clusters libres qui commencent à donner des signes de faiblesse.
  • Utiliser HD Tune PRO : cet autre logiciel est une sorte de scandisk amélioré qui vous permettra de visualiser le nombre de clusters defectueux
  • Etre attentif aux bruits du disque dur

La solution ultime qui est proposée sur beaucoup de sites, c’est de mettre au congélateur votre disque dur si vous n’arrivez pas à récupérer ses données. Cette solution parait fonctionner quand le problème est mécanique (pas magnétique) car le froid va faire bouger et replacer légèrement les pièce amovibles à l’intérieur. De mon coté ça n’a jamais fonctionné mais chaque cas est différent!
Si vous vous lancez dans cette procédure, le disque dur doit être mis dans un sac congélation fermé où vous enlevez un maximum d’air pour ne pas que l’humidité s’installe

Avez vous des conseils à rajouter à ces expériences?

21 Comments

  1. Depuis le temps que je dois faire un comparatif des solutions de sauvegardes informatiques, cet article tombe à point pour me redonner envie de m’y coller.

    Je n’ai jamais utilisé EasyRecovery d’Ontrack et depuis quelques temps les mailing de sauvegarde « dans le cloud » inondent ma boîte. J’ai tendance à faire des copies de mes fichiers les plus précieux à la main, ça m’oblige à être organisé.

    Je pense qu’un logiciel est surtout crucial pour les portables, car accéder au DD défaillant n’est pas si facile qu’avec une tour et comporte des risques !

  2. Bon logiciel de récupération de données. Get Data back, R Studio et Winhex sont un peu mieux malgré tout.

  3. J’ai déjà essayé easyrecover et c’est vrai que ce logiciel est vraiment exceptionnel.

  4. Bonjour,
    Merci pour ce retour d’expérience. J’entends parler de ce logiciel mais j’ai jamais l’occasion pour le tester. Je vais voir côté défragmentation régulière de mon disque. C’est un conseil précieux mais qu’on néglige souvent.

  5. Personnellement je n’ai encore jamais fait les frais de perte massive de données importantes, je suis du genre plutôt prudent. Cela dit il est vrai que ce genre de logiciels peut être utile mais je tiens à faire quelques tests moi même préalablement. Je ne veux pas avoir de mauvaise surprise au moment fatidique. ^^

  6. Merci du partage! on en propose beaucoup sur le net mais je suis prête à tester ce que tu proposes histoire de m’en faire une idée par moi-même sinon,Get Data back reste jusqu’ici un des logiciels les plus prisés (testé et satisfait!)en matière de récupération de données.

  7. J’ai subit une perte de donnée une fois il y a 10 ans et ça m’a tellement porté préjudice que je multiplie les sauvegardes depuis ce jour. J’ai d’ailleurs quelques fichiers collectors que je garde juste pour le plaisir :-). Ceci dit je note le nom de ce logiciel en espérant ne jamais avoir a m’en servir.
    Un ami graphiste a faillit perdre 10 000 EUR de travail suite a une panne de disque dur. Finalement il a payé une entreprise pour récupérer ses données et s’en est sortit.

  8. Toujours utile d’en savoir un peu plus quoiqu’il faut les tester et voir leur efficacité. Quelqu’un peut-il faire un retour s’il a déjà utilisé un ou deux de ses logiciels?

  9. Oh cool! Cela pourrait être super pratique en cas de perte de données.
    Par contre, dommage que ce soit payant.
    Sinon, que sont les clusters? Je ne vois pas trop.

  10. Merci pour le nom du logiciel et pour les conseils sur le disque dur. De bonnes choses à savoir et qui devraient me servir dans le futur !

  11. Pour l’avoir utiliser plusieurs fois, c’est un très bon logiciel! Il faut juste penser dans l’idéal a ne pas écrire des données sur le disque avant de vouloir récupérer ses données perdues!

  12. Déjà je vais tester HD Tune Pro et pour l’astuce du congélo je ne pense pas que je vais m’y risquer. Tu as en tout cas raison de nous rappeler l’importance de prendre soin de notre DD car un crash…faut savoir le voir venir!

  13. Moi pour ma part, toute panne de ce genre c’est direct voir un (vrai!) professionnel car je sais que si je fais des manips je ne ferai qu’aggraver les choses. Je vais tout de même retenir le nom du logiciel et au cas où (j’espère vraiment pas!) en soufflerait mot à celui qui aura à le réparer.

  14. Ce logiciel est très utile puisqu’il est compatible avec de différents systèmes de fichiers, il possède un système de recherche rapide de fichiers supprimés.
    Il possède aussi un support pour des disques tels que IDE, ATA, SATA et SCSI et toute sorte de systèmes de stockage externe comme les clés USB ou des cartes mémoire.
    Il permet en plus de faire une analyse profonde du disque et nous pouvons récupérer 400 formats différents.

  15. J’avais déjà entendu le conseil du disque dur dans le congélo. Et on m’a aussi confirmé que ça pouvait marcher. Mais j’ai jamais essayé ! Me tarderait presque que mon disque plante pour essayer ! lol. Je déconne bien entendu !

  16. Ce logiciel peut vous sauver la vie comme il l’a fait avec moi ;D
    N’attendez pas qu’il soit trop tard pour passer à l’action.

  17. Merci d’avoir partagé ces conseils ! Cet outil peut en effet s’avérer très utile, notamment pour les ordinateurs portables. J’ai déjà perdu de précieuses données et depuis, je préfère calculer mon coup !

  18. Merci pour ce très bon article !
    Je savais que de tels logiciels existaient pour la récupération des données mais ne savais pas pas leur fonctionnement exact, ceci dit je suis content de ne pas avoir eu à en utiliser. Mais maintenant je sais vers où me tourner 🙂

  19. Après plusieurs soucis sur des disques dur, aucun logiciel de récupération de donnée n’a jamais fonctionné.

    En revanche, toutes les fois où j’ai mis le tout au congélateur (une nuit), les données ont été intégralement récupérée. Même avec des DVD (qui me servaient de sauvegarde à l’époque). Des DVD qui n’étaient plus lisibles (car ils avaient 10 ans), remontaient après une nuit de congélateur. Je prenais juste le soin de le lire avec un lecteur externe de crainte que la condensation ne vienne endommager la machine.

Post Comment