Faites vos démarches administratives en ligne !

Le 09/11/2017 par Jérôme PASQUELIN

Le développement du web a complètement changé le quotidien des français. En effet, ils n’ont plus besoin de parcourir de nombreuses boutiques pour trouver des habits, des chaussures, des produits de beauté… Il en est de même pour les démarches administratives. La digitalisation des services publics a grandement simplifié la réalisation des formalités administratives. Beaucoup de personnes se plaignaient de l’ampleur des procédures pour le renouvellement de document civil ou le changement d’adresse.

Grâce à la digitalisation, les particuliers disposent désormais d’un outil infaillible qui leur permet d’effectuer ces démarches en toute simplicité. Aujourd’hui, on peut demander un acte de naissance en ligne en 3 clics. Les internautes utilisent cette solution pour éviter les longues heures d’attente à la mairie.

Quels sont les services en ligne les plus sollicités ?

Il est important de rappeler que la plupart des formalités administratives peuvent désormais être réalisées en ligne. Les sites les plus connus comme celui du CESU, le service-public.fr ou encore la CAF, ne sont pas les seuls. Grâce à la digitalisation, il est beaucoup plus facile d’effectuer les démarches administratives. Les traitements de ces dossiers se font rapidement et de manière sécurisée. En seulement quelques minutes, vous pouvez demander un acte de naissance sur le web. il suffit pour cela de remplir un formulaire unique.

Pour le changement d’adresse, il suffit de visiter le site officiel du gouvernement. Un excellent moyen pour s’assurer d’un gain de temps considérable. En général, il est très compliqué de demander un renouvellement de document. Le plus souvent, la présence du demandeur est obligatoire. Désormais, grâce au portail du Pôle Emploi, les internautes peuvent renouveler leur inscription tous les mois.

Qu’est-il des services en ligne les moins demandés ?

Même si ces services en ligne sont moins connus, ils sont par ailleurs utiles. Il y a notamment le portail du Ministère de l’intérieur qui reçoit toutes les demandes de certificat de non-gage d’une voiture. Cette autorité prend également en charge les plaintes liées à des vols, une escroquerie ou des dégradations de biens. Pour les automobilistes, il leur est aussi possible d’y consulter leur solde de points. Pour la demande d’une copie d’acte judiciaire, vous pouvez parfaitement aller sur la plateforme justice.gouv.fr. Le site messervices.etudiant.gouv.fr est réservé à toutes les demandes de bourses ou d’un logement étudiant.

Les progrès des solutions web ont permis de développer cette méthode. Désormais, on peut transmettre des documents numériques. Le portail officiel de la Caisse d’Allocations familiales a récemment bénéficié de cette technologie. La plateforme assure la transmission de données de manière régulière. D’autres sites ont fait leur apparition permettant désormais aux internautes de profiter de ces services directement en ligne. Les procédures sont très simples, puisque toutes les démarches pour soumettre une demande sont indiquées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *