Top 10 des CMS (worpdress, joomla, drupal, …)

Le 01/11/2011 par Jérôme PASQUELIN

Webdesignerdepot a rédigé un article traitant des 10 C.M.S les plus utilisés sur le web.
(Content Manager System = système de gestion de contenu)

Le trio de tête :

Avantages : communauté énorme (tutoriaux, documentation, forums, …), beaucoup de plugins et thèmes gratuits,  tableau de bord (backoffice) ergonomique, installation en 5 minutes
Inconvénients : le paramétrage de base peut avoir des trous de sécurité (surtout au niveau du spam blog)

Avantages : authentification des utilisateurs maléable (OpenID, google, …), plus de 7000 extensions, beaucoup de documentation et communauté d’utilisateurs très active
Inconvénients : backend pas convivial, manque de qualité de certains thèmes, lourd pour un petit site

Avantages : plus de 6000 modules, support commercial évolué, communauté robuste
Inconvénients : gestion et qualité des thèmes

La traduction de l’article complet :

WordPress

Il ya quelques années, il a été largement débattu pour savoir si WordPress devrait vraiment être considéré comme un CMS compte tenu de ses racines comme une plateforme de blogs. Ce débat a assez bien été abandonné à ce stade, comme WordPress maintenant beaucoup des pouvoirs de la non-blog sites Web, y compris tout de simples multi-pages des sites de style brochure de droit à la pleine et entière des réseaux sociaux (en utilisant des plugins, comme BuddyPress).
Il ya des milliers de thèmes disponibles pour WordPress, ainsi que des milliers de plugins et des widgets pour étendre ses fonctionnalités. WordPress a aussi une communauté incroyablement active qui l’entoure, ce qui signifie qu’il est facile de trouver des tutoriels ou des informations sur presque tous les aspects du développement pour WP.
Grâce à des plugins et des thèmes personnalisés, vous pouvez vous tourner WP dans un réseau social, forum, site e-commerce, et beaucoup, beaucoup plus. Il ya aussi la fonctionnalité intégrée de création de réseaux de blogs ou d’autres installations multi-blog d’une installation de base unique. WordPress.com propose un service hébergé, moins polyvalente version de WordPress, mais la fonctionnalité de base est là.

Atouts
Communauté des développeurs énormes avec beaucoup de documentation et les didacticiels disponibles
Plugins gratuits et payants et spécialisés thèmes permettent de créer virtuellement n’importe quel type de site avec WordPress
Convivial tableau de bord pour la gestion de contenu
Faiblesses
Peut-être exagéré pour les sites de base
Une installation standard peut avoir beaucoup de problèmes de sécurité, et est très vulnérable à une attaque sans mesures de sécurité supplémentaires
Pas de soutien officiel en dehors des forums d’utilisateurs, où vous pouvez ou ne pouvez pas obtenir une réponse officielle

Joomla!

Joomla! est utilisé par certaines sociétés très en vue comme le CMS pour leurs sites Web, dont MTV, l’Université de Harvard, et IHOP. Il est indiqué pour arrière-plan des réseaux, aussi, et est utilisé par Citibank pour ce seul but. Joomla! a été utilisé pour tout, des systèmes de contrôle d’inventaire pour les systèmes de réservation, d’annuaires d’entreprises complexes, en plus de sites web normal.
Joomla! a une histoire de développement à long et à une communauté de développeurs très active (plus de 200.000 utilisateurs et contributeurs), afin de trouver des informations et des tutoriels est facile. Il ya aussi des tonnes de plugins et add-ons pour Joomla!, Donc étendre les fonctionnalités de Joomla! ‘S ne requiert pas nécessairement toute codage personnalisé.
Alors il ya beaucoup de thèmes là-bas pour Joomla!, La qualité pour de nombreuses ne se compare pas à ce qui est disponible pour WordPress. Il ya quelques grands thèmes, disponibles, cependant, si vous êtes prêt à les chercher.

Atouts
L’authentification des utilisateurs peut être fait avec OpenID, Google, et LDAP, entre autres
Plus de 7000 extensions
Communauté d’utilisateurs très active et des tonnes de documentation disponible
Faiblesses
Back-end n’est pas aussi convivial que certains CMS, mais il est encore très utilisable
Manque de haute qualité thèmes par rapport à certains autres CMS
Peut-être exagéré pour les sites simples

Drupal

Drupal est un autre très populaire CMS, utilisé par un certain nombre de sociétés de grande envergure, y compris le New York Observer, Popular Science, MIT, Sony Music, Fast Company, et d’autres. Il comprend un tas de fonctionnalités pour créer des sites internes et externes, et une tonne d’outils pour l’organisation de votre contenu.
Drupal a une communauté très active, avec un nombre de canaux IRC, les forums, et même en face-à-face des événements Drupal. Il ya aussi la documentation générée par la communauté qui est constamment mis à jour et amélioré. Cette documentation comprend tout ce que vous devez savoir sur l’installation, la construction des sites et des modules, thèmes conception, et plus encore.
Il ya plus de 6.000 add-ons («modules») disponibles pour Drupal, le rendant facile à étendre les fonctionnalités de Drupal à faire tout ce que vous voulez. Cela signifie que vous pouvez passer votre temps en se concentrant sur la conception et le contenu, plutôt que d’avoir à coder un tas de fonctionnalités complexes.

Atouts
Soutien de la communauté robuste, y compris les canaux IRC et en face-à-face meetups
Plus de 6000 modules, ce qui rend hautement extensible Drupal
Un grand nombre de sociétés offrant un support commercial pour Drupal
Faiblesses
Peut-être exagéré pour les sites simples
Un manque de vraiment haute qualité thèmes libres et commerciaux (il ya quelques, mais pas aussi nombreuses qu’il ya pour certains CMS)
Thématisation du système est assez compliqué

ExpressionEnginesite officiel
99,95 $ à $ 299.95 selon la licence, basé sur PHP

ExpressionEngine est un hybride intéressés de logiciels commerciaux et open-source. Le code de base pour le noyau ExpressionEngine est construit sur ​​CodeIgniter, qui leur est propre open-source framework PHP. Mais l’aspect commercial de la CMS signifie qu’il ya des développeurs et des personnes engagées de soutien technique axée uniquement sur ​​l’EE.
Il ya une tonne de grands sites Web construits sur ExpressionEngine, et ils ont mis en place un site vitrine, Show-EE , spécialement pour les partager. Certains sites construits sur l’EE comprennent A | X points de vie, le site Canon Ixus, Aventures et LivingSocial.
ExpressionEngine n’a pas que de nombreux add-ons et plugins que de nombreux autres CMS, avec seulement 22 des modules et un peu plus de 100 plugins officiels. Mais, les plugins et add-ons qu’ils ont sont parmi les plus susceptibles d’être utilisés, et inclure un wiki, forum de discussion, gestionnaire membres, la liste de diffusion, e-commerce, les statistiques, et plus encore. Il ya aussi des plugins communauté, si vous ne pouvez pas trouver ce que vous avez besoin dans les plugins officiels. La caractéristique la série de base de l’EE est impressionnant, aussi.

Atouts
Un support commercial
Focus sur la sécurité, sans failles de sécurité importante jamais
Aucune restriction sur la façon dont un site peut être conçu
Faiblesses
Le coût est élevé, surtout pour les sites commerciaux
Peut-être exagéré pour des sites simples ou plus petits
Pas de démo interactive de l’essayer avant d’acheter

TextPatternsite officiel
Gratuit, basé sur PHP

TextPattern est probablement l’un des plus négligés CMS là-bas. TextPattern est un CMS très flexible, si, c’est facile à utiliser hors de la boîte et facile à personnaliser par les concepteurs et les développeurs. Il utilise un système de marquage pour faire la récupération de contenu et d’affichage facilement contrôlable. TextPattern utilise Textile pour convertir rapidement texte en XHTML valide dans vos articles et le contenu, ce qui le rend très convivial pour les utilisateurs moins techniques.
TextPattern ne pas avoir l’immense variété des thèmes ou des modèles disponibles pour WordPress, Drupal, ou Joomla!, Avec seulement un peu plus de 120 frontal thèmes disponibles. Ils offrent également des thèmes d’administration back-end, pour personnaliser l’expérience utilisateur pour les créateurs de contenu.
Il ya près de 700 plugins pour TextPattern, et 50 autres mods +. Plugin catégories incluent des galeries d’images, intégrations, e-commerce, les champs personnalisés, des archives, des articles, des fonctionnalités d’administration, la navigation, et plus encore. Les mods et plugins disponibles augmenter considérablement la fonctionnalité de TextPattern et peut en faire un beaucoup plus puissant CMS.

Atouts
Vraiment interface facile à utiliser
Bien adapté pour les sites de toutes tailles
Vraiment génial de documentation, y compris un manuel complet en ligne
Faiblesses
Petite communauté
Moins de plugins que le CMS en plus populaire
Relativement peu de modèles de haute qualité disponibles

Contao (anciennement TYPOlight)site officiel

Contao a une interface utilisateur qui incorporent Ajax et d’autres fonctionnalités Web 2.0 pour améliorer la convivialité. Il inclut des fonctions avancées d’édition de contenu, y compris l’édition des enregistrements multiples à la fois ou le retour à des versions antérieures de contenu.
Il comprend également un certain nombre de communes intégrées dans des modules. Le module de calendrier supporte plusieurs calendriers, événements toute la journée et de plusieurs jours, ouverte événements, et la syndication via RSS ou Atom. Le module de newsletter intégré prend en charge double opt-in e-mails soit en HTML ou texte. Vous pouvez importer les destinataires à partir d’un fichier CSV, et même personnaliser bulletins envoyés. L’accumulation d’étain nouvelles / blog Module inclut le support pour de multiples catégories, des archives, les messages présentés, les commentaires et RSS ou de syndication Atom. Des tonnes de modules supplémentaires sont également disponibles, de continuer à étendre les fonctionnalités de Contao.
Il ya un marché prime quelques thème de Contao, mais il semble y avoir encore moins de thèmes gratuits disponibles. Ce n’est pas vraiment un problème pour les concepteurs qui ont l’intention de créer tous leurs sites à partir de zéro (et Contao inclut un haut-cadre de CSS pour rendre cela plus facile).

Atouts
Aucune restriction sur la façon dont vous pouvez concevoir un site
Pas beaucoup de courbe d’apprentissage pour les éditeurs de contenu et les auteurs
Bonne modules intégrés
Faiblesses
Pratiquement aucun des thèmes disponibles, de haute qualité ou non
Back-end est lent et pas particulièrement bien pensés
En raison de back-end de configuration, il est probablement mieux adaptée aux petits sites sans des dizaines ou des centaines de pages

SilverStripesite officiel

SilverStripe est un CMS open source qui est bien adapté pour les développeurs et les concepteurs qui sont à l’aise avec le code. Ils ont des recettes et des tutoriels pour les développeurs de début, et beaucoup de modules pour des choses comme les blogs, les formulaires et les forums. Code est isolé en saphir, donc les concepteurs peuvent utiliser n’importe quel code HTML et CSS ils veulent le style de leurs sites. Il supporte également plusieurs modèles de pages pour répondre aux besoins différents.
SilverStripe a aussi de puissants outils de création de contenu. Vous pouvez configurer votre propre processus d’approbation de contenu, ainsi que de publier ou dépublier contenu à des dates précises, et ont différents niveaux de permissions pour différentes parties du site. Cela peut être très utile si vous avez plusieurs éditeurs ou les auteurs qui ne doivent avoir accès à une partie spécifique du site.
SilverStripe a été téléchargé plus de 350.000 fois et il ya une communauté de développement robuste. SilverStripe LTD. gère le développement du code, donc il ya toujours quelqu’un, vous pouvez appeler le si vous avez besoin d’aide. Dans le même temps, cependant, ils ont des partenaires dans plus de 30 pays, ce qui signifie que vous n’êtes pas enfermés dans un seul fournisseur, comme vous êtes avec de nombreux CMS de niveau d’entreprise et commercial.

Atouts
Les fonctions de base dans le back-end sont faciles à réaliser
Les concepteurs sont libres d’utiliser HTML et CSS comme ils le veulent à la conception de leur site
Développé sur des standards ouverts, donc il joue bien avec les autres
Faiblesses
Tout n’est pas intuitive dans le back-end, ce qui augmente la courbe d’apprentissage
Seulement un peu plus de 150 extensions / modules
Pas beaucoup de haute qualité thèmes disponibles

Umbracosite officiel

Umbraco donne aux concepteurs un contrôle total sur les aspects de conception, et se concentre sur les standards Internet et un système de template complètement ouvert. Il existe des kits de démarrage et skins disponibles pour le rendre plus rapide pour commencer. Il est également facile à intégrer du contenu Flash et Silverlight dans votre Umbraco basée sur le site. Un certain nombre de sites à grande visibilité sont construites sur Umbraco, y compris les sites de Heinz et ABBA.
Sur le côté de création de contenu, Umbraco il est facile de gérer le contenu en utilisant une vue arborescente de votre site. Il permet de présentation définies par l’utilisateur des informations sur votre contenu, de sorte que vous ne voyez que ce que vous avez besoin. Il supporte les versions, l’édition prévue, et extraits. Un avantage Umbraco a plus de nombreux autres CMS est que cela fonctionne bien avec le contenu créé dans Microsoft Word, qui peut être un énorme avantage pour les utilisateurs qui sont habitués à traiter avec des produits Office. (Combien de fois avez-vous envoyé des documents clients avec un formatage Parole détaillées qu’elles s’attendaient de recréer parfaitement?)
Umbraco a un support pour les développeurs et les designers de personnaliser l’arrière avec des applications personnalisées. Il a une API ouverte afin que les développeurs peuvent facilement accéder à tous les aspects de Umbraco qui peut être consulté via le back-end. Cela ouvre une tonne d’options d’applications personnalisées pour les développeurs.

Atouts
Tutoriels gratuits et payants et de soutien
Puissant et flexible pour les deux sites Web et les intranets
Une API ouverte
Faiblesses
Primaire add-ons sont payés
Pas de démo disponible pour essayer avant de télécharger
Pas vraiment tous les thèmes prédéfinis disponibles pour le front-end

concrete5site officiel

concrete5 n’est pas seulement un puissant CMS, mais peut aussi être utilisé comme un cadre pour développer des applications web. Conception de sites est facile, et peut être fait à une variété de niveaux. Vous pouvez commencer avec un thème et ensuite remplacer les styles sans toucher au code. Ou vous pouvez coder vos propres thèmes avec HTML et CSS. Si vous êtes à l’aise avec PHP, vous pouvez utiliser des modèles personnalisés qui peuvent remplacer n’importe quel bloc de la façon dont l’air.
Un avantage concrete5 a plus de quelques autres CMS est l’édition en contexte. Ils ont tenté de reproduire les fonctionnalités d’un traitement de texte, tout en le rendant simple d’éditer les pages que vous les affichez. Il le rend très convivial pour les utilisateurs non-techniques, qui peuvent être celles de gestion du contenu du site.
Selon le Rapport 2010 Source CMS Market Share ouvert, la communauté des développeurs concrete5 est la plus forte croissance parmi tous les CMS open source. Ils ont une communauté très active, avec des tutoriaux orientés vers les concepteurs, add-ons et des thèmes avec le soutien réel, et même le soutien de billetterie si vous avez une question qui ne peut être résolu sur le forum. La communauté et le soutien entourant concrete5 font un très attrayant pour les utilisateurs de CMS au début et à des niveaux intermédiaires.

Atouts
Facile à convertir un site HTML de base à un site en quelques minutes concrete5
Communauté de développeurs active et croissante
Offre d’hébergement de classe affaires qui inclut le support
Faiblesses
Beaucoup de plugins utiles et de base sont très coûteux
Presque tous les meilleurs thèmes sont payés
Support payant est cher si vous n’avez pas d’hôte avec eux (125 $ et plus)

CushyCMSsite officiel

CushyCMS est le seul hébergé CMS sur cette liste. Il existe une version limitée fonctionnalité gratuite qui comprend un nombre illimité de sites, des pages et des éditeurs, mais ne vous permet pas d’utiliser votre propre logo ou votre propre nom de domaine pour le panneau d’administration, ou de personnaliser l’expérience d’admin. Si vous ne se soucient pas de votre propre marque dans le panneau admin, il peut travailler pour votre entreprise. La version payante, ce qui est 28/month $, a beaucoup plus de fonctionnalités, y compris le soutien de marque.
La principale chose qui établit CushyCMS dehors de la plupart des autres, c’est qu’il est spécifiquement destinée à le rendre facile pour vos clients d’éditer leur propre contenu. Vous concevez le site comme vous le voulez, et puis l’ajouter au compte CushyCMS. De là, vous pouvez définir quelles parties sont modifiables et vous donnent accès clients.
En raison de la nature de CushyCMS, il n’ya pas de plugins ou thèmes prédéfinis. Mais pour les concepteurs qui pourraient ne pas être habitué à travailler avec un CMS, ou qui conçoivent beaucoup de sites de base qui n’ont pas vraiment besoin d’un CMS complet, mais ne doivent être modifiables par leurs clients, CushyCMS est une excellente option.

Atouts
Incroyablement facile pour les gestionnaires de contenu d’éditer leur contenu
Plan de Free est adapté à de nombreux utilisateurs
Très facile et rapide pour commencer
Faiblesses
Régime a versé pourrait être cher si vous ne l’utilisez pas pour des sites multiples
Assistance par courrier électronique uniquement disponible pour la version payante
Trop de base pour de nombreux types de sites ou de sites particulièrement important

Mise à jour du 12/12/2011 : article intéressant comparant ces CMS sur maniacgeek

Je vous conseille la lecture de ce livre si vous voulez approfondir ce sujet :[AMAZONPRODUCT=2744024244]

3 Responses to “Top 10 des CMS (worpdress, joomla, drupal, …)”

  • WordPress est loin devant avec 9 fois plus de téléchargements que le 2ème qui n’est autre que Joomla! (respectivement 983 625 et 113 836). A noter aussi l’énorme croissance du CMS Tiki (+570,2%).

  • merci pour cet article très complet ! on distingue bien les avantages de inconvients. Or pour les débutants cela peut en rebuter plus d’un. Il ne faut pas hésiter à participer à des formations spécifiques à Drupal par exemple ! De plus, ces formations sont la majorité du temps financées par les OPCA ! Profitez-en

Trackbacks & Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce site utilise Kèwhorde-Louve. Pour une ancre personnalisée, rédigez un commentaire de qualité (et si votre site est hors thématique, la modération sera plus stricte).

Lire les articles précédents :
[code source] PHP : lister les fichiers inclus dans une page

<?php //la variable tableau $aListe va contenir la liste des fichiers inclus via include, include_once, require ou require_once $aListe =...

Fermer