DoFollow : vos liens de commentaires en Dofollow

Le 30/09/2013 par Jérôme PASQUELIN

Les dernières versions du CMS WordPress , rajoutent par défaut l’attribut nofollow au niveau des liens de vos commentaires : en effet, l’internaute a la possibilité de remplir un champ optionnel nommé Site Web en plus des champs obligatoires nom, email et remarque.

L’extension wordress DoFollow permet de supprimer l’attribut nofollow sur ces liens.

Un lien dofollow c’est quoi?

Un lien en dofollow c’est un lien hypertexte normal, en tout cas comme on l’apprend quand on étudie le HTML sans notion de Référencement.
En SEO ce genre de lien transmet la popularité de votre URL au site vers lequel le lien pointe. Les bots des moteurs de recherche vont enregistrer que vous faites ce lien, le suivre et attribuer une notoriété au lien sortant.

<a href=’URL_DU_LIEN’ >ANCRE_DU_LIEN</a>

Un lien nofollow c’est quoi?

Un lien en nofollow, techniquement, c’est juste le rajout de l’attribut rel=’nofollow’ à la balise <a>. On dit aux moteurs de recherche de ne pas prendre en compte / suivre ce lien : c’est un lien qui ne va pas transmettre de notoriété au site pointé.

<a href=’URL_DU_LIEN’  rel=’nofollow’>ANCRE_DU_LIEN</a>

Comment choisir entre dofollow et nofollow?

Dans le cas d’un blog ou d’un forum, le fait de proposer des liens en dofollow va permettre d’avoir plus d’interactions car les internautes auront quelque-chose à y gagner, en plus de l’échange basique d’avis. Ça peut améliorer le contenu de vos pages, faire vivre votre site, etc…
L’inconvénient c’est que vous allez recevoir des salves de spam comment et de commentateurs qui laissent des contenus vides de sens, juste pour avoir leur backlink. Pointer vers des sites poubelles n’est pas un critère de qualité pour Google en plus.
Il faudra prévoir du temps pour modérer les commentaires, voir les modifier avant validation.
Rester en nofollow vous épargnera de toutes ces tâches rébarbatives.

Alors, no follow ou do follow?

19 Responses to “DoFollow : vos liens de commentaires en Dofollow”

  • Je ne comprends pas en quoi les liens nofollow « protègent des fuites de popularité » ?

  • Si la page en question jouit d’une certaines popularité, les liens sortants en dofollow en donnent une partie (le ‘jus’) au site linké. C’est pour ça que les spammeurs essayent de trouver des sites à fort PR, entre autre, pour faire leurs commentaires, pour récupérer de la popularité. Tu vois?

  • je pense que le do follow intéresse surtout les personnes ayant une culture SEO. car j’ai un blog en nofollow et beaucoup de gens commentent avec parfois rien dans le champs url.
    sans doute que le dofollow incite les visiteurs à poster mais cela peut aussi dépendre du secteur du blog …
    Merci en tout cas pour la démarche.

  • Sacré sentimencho :-):-):-)

  • Merci pour les infos. Personnellement, les liens qui sont postés sur mon blog sont encore en nofollow (je viens de découvrir ce que cela veut dire). Donc grâce à ton billet, je sais que si je veux faire partie des blogs les plus répertoriés, le dofollow est une solution. Merci pour ton article

  • Concernant mes quelques blogs, je reste fidèle au dofollow, pour luter contre les spams j’ai couplé NospamNX avec Akismet, et pour les commentaires sans aucun intérêt, je les vire à la main, mais je n’en ai pas non plus des milliers donc ça va :)

  • Salut Jérôme,

    Je pense avant tout que c’est une histoire de choix et d’ailleurs, ne voit-on pas de plus en plus d’acteurs du monde du référencement/web revenir au NoFollow pour les liens de commentaires?
    Depuis quelques mois, on assiste à une réelle paranoïa de la part des webmasters les plus connus qui vont pour certains jusqu’à supprimer tout simplement les liens de commentaire à l’image du blog de WebRankInfo.
    Si tu me le permets et si cela t’intéresse, je t’invite à lire le dernier article que j’ai publié sur mon blog personnel (brunotritsch.fr) qui présente un plugin qui remplace à la fois DoFollow et KeywordLuv tout en imposant tes propres règles (nombre de caractères/mots mini, forme, nombre de commentaires validés) pour attribuer le DoFollow.

    Amicalement,

    Bruno

  • Je ne suis pas sur que le fait de laisser les liens en doffollow améliore la visibilité d’un site. Oui, les liens en dofollow apporte plus de « jus » aux sites linkés mais des commentaires de moins bonne qualité et du coup moins de débat et donc d’investissement de la part d’une communauté.
    De plus, Google prend en compte les liens nofollow et surtout pénalise les sites qui ont trop de lien dofollow par rapport aux nofollow, considérant qu’il s’agit de référencement forcé.
    Bref, pour avoir des bons commentaires, faites de bons articles. Il n’y a pas de secret.

  • @Luc, bruno m’en a parlé maintes fois aussi

    @Bruno, les blogs qui repassent en nofollow c’est surtout pour faire diminuer le nombre de spam comments (presse citron et webrankinfo c’est pour cette raison en tout cas)
    Tu parles de cet article? http://brunotritsch.fr/comment-liberer-les-liens-commentaires-du-nofollow-selon-vos-criteres/ ;-)

    @Marketing immobilier, ça dépend de ta façon de modérer : dofollow ne veut pas dire accepter n’importe quel commentaire inutile. Concernant le nofollow, c’est certain qu’il en faut pour avoir un profil naturel mais vu la quantité de blogs en nofollow ce n’est pas le problème d’en trouver.
    Je te rejoins sur ta dernière remarque, il n’y a pas de secret

  • Oui Jérôme, c’est bien cet article ;)
    Et pour ce qui est de la motivation de certains blogs à repasser en NoFollow, je veux bien que ce soit la limitation des spams, mais de là à supprimer totalement les liens de commentaires (WRI), je ne vois vraiment plus l’intérêt de fournir de la matière à quelqu’un qui s’en servira pour faire sa propre promotion et vendre hors de prix ses formations alors même qu’il ne lèvera jamais le petit doigt pour toi.

    Amicalement,

    Bruno

  • Hello, Olivier a supprimé les liens car il était obligé de modérer à mort et en plus beaucoup plaçaient pas mal de liens profonds.

    Après, comme je l’avais évoqué sur le forum, il ne faut pas oublier que les commentaires sont à la base pour l’échange / les questions, pas pour faire du netlinking.
    Et ce n’est pas parce qu’on fait un commentaire constructif que le site en question est en quoi que ce soit redevable.

    Le côté hors de prix c’est discutable : quand tu fais de la formation professionnelle, peu importe le domaine, ce sont des tarifs adaptés aux sociétés. Pour un particulier ça peut faire ultre cher mais ce n’est pas la cible. Si tu regardes la formation watussi ou la Masterclass SEO, c’est le même ordre de prix
    Ciaoooooooooo

  • Faire du netlinking que via les commentaires en dofollow me parait sans intérêt car notre ami Google est de plus en plus vigilant.
    Je pense que la base d’un bon référencement est un savant mixte de tout.
    Les commentaires sur les blogs doivent surtout être un lieu de partage comme tu le dis si bien.

  • Bonjour Jerome
    merci pour cet article, c’est la première fois que je comprends la différence entre les liens nofollow et dofollow.

  • Le Dofollow est intéressant lorsque l’on souhaite référencer un site mais il faut savoir ne pas en abuser.

    GG semble aussi pénaliser les sites qui ne font que des liens en dofollow car cela ressemble à de la sur-optimisation. Pour cela, je conseille souvent de faire à la fois du dofollow et du nofollow qui parait plus naturel aux yeux de Google.

  • Les blogs en do follow attirent forcément plus de gens et non pas seulement les pros du SEO , certaines personne souhaitant vivre de leurs blogs qui sont autodidactes essaient elles aussi de faire « monter » leurs blog ou site dans les pages de résultats google ce qui est compréhensible. C’est une stratégie comme une autre. Ensuite c’est vrai que c’est à l’auteur du blog de modérer les commentaires hors sujet et pas pertinents.

  • Aucun problème avec le dofollow à condition bien évidemment de les modérer. Il génère automatiquement du trafic et il m’est arrivé de découvrir avec intérêt des blogs sur lesquels je laissais un commentaire en vue d’un référencement. C’est du gagnant gagnant. Et c’est avec beaucoup de naturel que j’ai laissé les commentaires sur mon site en dofollow

  • C’est génial aussi de trouver des blog qui sont en dofollow mais sincèrement n’est il pas plus important de trouver des liens dofollow en rapport avec son thème de site?

  • @Bad Boy, liens contextualisés sur une page thématisée c’est mieux, oui

  • Je ne suis pas sur que le fait de laisser les liens en doffollow améliore la visibilité d’un site. Oui, les liens en dofollow apporte plus de « jus » aux sites linkés mais des commentaires de moins bonne qualité et du coup moins de débat et donc d’investissement de la part d’une communauté !!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce site utilise Kèwhorde-Louve. Pour une ancre personnalisée, rédigez un commentaire de qualité (et si votre site est hors thématique, la modération sera plus stricte).

Lire les articles précédents :
Tester / suivre la propagation DNS d’un nom de domaine

Les DNS -Domain Name System- sont des serveurs qui permettent d'associer une URL -adresse internet- à différentes informations, dont l'adresse...

Fermer