Les métiers du Web ont évolué : les formations aussi !

Webdesigner, développeur web, web community manager, chef de projet mobile, rédacteur web, acheteur d’espaces publicitaires, les métiers du net sont multiples et exigent des compétences diverses et variées. Voilà pourquoi il est possible d’accéder à ce secteur à partir d’un large panel de formations. Faire un choix parmi les nombreuses écoles peut se révéler être un véritable casse-tête : à quoi faut-il prêter attention ?

Les autodidactes

La précédente génération a fourni de nombreux autodidactes à l’univers du Web. Internet n’en était encore qu’à ces balbutiements et les formations très rares. Depuis, on constate de sérieux changements grâce aux formations spécialisées. Le secteur est vaste et les possibilités sont infinies.
Les entreprises ont besoin de collaborateurs qualifiés et compétents dans des domaines bien précis et les cursus spécialisés se multiplient.

Les formations professionnalisantes

La tendance penche définitivement vers ce type de formation. Il existe actuellement des écoles 100 % Web à l’instar de l’IIM créée en 1996 ou encore d’HETIC créée en 2002. Ce sont les plus anciennes écoles du web où l’on dispense des formations en phase avec les évolutions du secteur.

Les mises à jour sont constantes et le passage de la vie étudiante à la vie professionnelle moins compliquée puisque les étudiants bénéficient d’une meilleure connaissance usuelle du secteur du numérique et du digital.
L’Ecole Européenne des Métiers d’Internet par exemple offre des programmes permettant d’obtenir des diplômes polyvalents touchants divers domaines comme le webmarketing, la communication digitale, le web design graphisme, la programmation et développement web ou la gestion de projet.

Les formations classiques

Le numérique est désormais au cœur même des entreprises et du quotidien au point qu’il semble difficile de s’en passer. Son influence est telle que les universités n’ont pas tardé à ouvrir leurs propres filières destinées à ce secteur. Il ne s’agit pas forcément d’études longues. Vous avez la possibilité de viser court avec des BTS système numérique option informatique et réseaux ou des DUT statistique et informatique décisionnelle, qui sont parfaits pour ceux et celles qui souhaitent intégrer rapidement l’univers professionnel.

Vous pouvez également rejoindre une L3 ou un M1/M2 après une 2e ou une 3e année d’école spécialisée, vivement recommandé pour les ambitieux qui souhaitent une licence informatique ou MIASHS afin de pouvoir occuper un poste de cadre supérieur dans un projet web.

Le digital est le secteur qui recrute encore et le plus chaque année. Des perspectives d’emplois et un avenir florissant attendent encore des milliers de jeunes puisque 450 000 emplois devraient être créés par la branche d’ici 2020.

La diversification des enseignements et des établissements ne peut être qu’un moyen supplémentaire pour les employeurs de trouver leurs collaborateurs de demain. Découvrez les divers établissements spécialisés dans les métiers du Web sur Diplomeo.

Poursuivre la lecture sur jeromeweb.net :

Jérôme pasquelin - jeromeweb

Entrepreneur et Geek depuis plus de 20 ans.

Entrepreneur et Geek depuis plus de 20 ans.

Post Comment