Comment récupérer un fichier supprimé sous Windows ?

Comment récupérer un fichier supprimé sous Windows ?

Par inadvertance, vous venez de supprimer un fichier important et sans le savoir vous avez également vidé la corbeille de Windows. Surtout, pas de panique. Il existe en effet plusieurs moyens par lesquels vous pourrez récupérer cette vidéo, cette photo ou encore ce document que vous venez de perdre. Et c’est ce que nous vous invitons à découvrir dans la suite de cet article.

Les premiers réflexes

Avant d’aborder une méthodologie complète pour savoir comment récupérer un fichier supprimé, il est important de noter que certaines actions après la suppression peuvent rendre la perte irréversible. Ainsi, dès que vous constatez la perte de vos fichiers, vous devez :

  • dans un premier temps, ne plus rien faire sur l’ordinateur
  • préparer ensuite une clé USB ou un disque dur, en fonction de la taille du fichier que vous avez perdu
  • libérer, si nécessaire, de l’espace sur la clé ou sur le disque.

La récupération des fichiers supprimés sous Windows

Lorsque la corbeille n’a pas encore été vidée

Si par chance vous n’avez pas encore supprimé le fichier de la corbeille, vous avez la possibilité de le restaurer facilement. Pour cela, il suffit d’ouvrir la corbeille et de retrouver le document, l’image, la vidéo ou l’audio dont il est question.
Ensuite, faites un clic droit sur l’élément et choisissez l’option « Restaurer ». Le fichier sera alors restauré et envoyé vers son emplacement d’origine.

Lorsque la corbeille a été vidée

Il est également possible de récupérer des fichiers perdus, même après avoir vidé la corbeille. Mais dans ce cas, vous devez savoir que ce sont les anciennes versions du fichier qu’il est possible de retrouver. Comment procéder ? Sur votre ordinateur Windows, il existe une fonction sauvegarde et restauration gratuite. Et c’est cette dernière que nous allons utiliser. Retenez également que le processus dépend de la version de Windows installé sur votre ordinateur.

Sur un Windows 7, cliquez sur le bouton « Démarrer » et accédez à votre ordinateur. À ce niveau, essayez ensuite d’accéder au dossier dans lequel se trouvait le fichier que vous avez perdu. Faites maintenant un clic droit sur celui-ci puis sélectionnez l’option « Restaurer les versions précédentes ». Une liste de toutes les versions précédentes s’affiche automatiquement ; c’est donc à vous de voir, en fonction des dates et heures, celle qui vous convient. Après avoir choisi une version, vous n’aurez alors plus qu’à cliquer sur « Restaurer » pour lancer la récupération.

Par contre sur un ordinateur tournant sous Windows 8/8,1/10, la première des choses à faire est d’ouvrir le dossier dans lequel se trouvait le fichier que vous avez supprimé. Cliquez ensuite sur le bouton « Historique » qui va vous afficher l’historique de tous les fichiers sauvegardés récemment dans le dossier. Vous pourrez donc cliquer sur le bouton « Précédent » afin d’identifier le fichier que vous souhaitez récupérer. Lancez enfin le processus de récupération en sélectionnant l’option « Restaurer ».

Utiliser un logiciel de récupération

En dehors des méthodes dont nous avons parlé un peu plus haut, sachez qu’il existe également des logiciels édités pour faciliter la récupération de fichiers supprimés. Vous avez par exemple EaseUS Data Recovery utilisé par plus de 72 millions de personnes dans le monde. Grâce à ses fonctionnalités, vous pourrez récupérer des fichiers après suppression, formatage, attaque d’un virus ou encore suite à des pannes de système. Vous pouvez l’utiliser sur différents systèmes, dont Windows, Mac OS et Linux. Après téléchargement et installation, voici la marche à suivre :

  • dans le logiciel, sélectionnez le périphérique de stockage qui contenait le fichier supprimé puis analysez-le. Ce processus peut prendre beaucoup de temps en fonction de la taille du support. À la fin, vous obtiendrez un résultat d’analyse intitulé « Fichiers supprimés ». Vous y verrez la liste de tous les fichiers qui ont été effacés du périphérique analysé.
  • identifiez maintenant les éléments que vous souhaitez récupérer puis cliquez sur le bouton « Récupérer » afin de lancer le processus de restauration.

etape recuperation de données

Nous vous recommandons de ne pas lancer la récupération sur le même support. En effet, cela risque d’endommager, au fur et à mesure que le processus évolue, le reste des fichiers et de bloquer la restauration.

Quelques précautions à prendre

Pendant la récupération

Comme indiqué un peu plus haut, il est préférable de lancer le processus de récupération vers un autre support de stockage. Ce dernier n’a pas besoin d’être vide, mais vous devez vous assurer qu’il y a assez d’espace pour contenir le fichier à récupérer. Pour une partition formatée, par exemple, il est nécessaire que le volume de destination soit forcément supérieur au volume de la source.

Lorsque la taille des éléments à récupérer est assez importante, n’oubliez pas de mettre votre ordinateur à la charge. Il peut arriver que la batterie se décharge au cours du processus. Au redémarrage de l’appareil, sachez qu’il faudra encore tout recommander à partir de 0. Il faudra également faire preuve de patience et laisser le processus aller jusqu’au bout.

L’autre chose très importance que vous devez également garder à l’esprit est qu’à la fin de la restauration, il peut arriver que certains éléments soient absents. Autrement dit, le processus peut ne pas être complet. Pour cela, avec le logiciel EaseUS Data Recovery, par exemple, prenez le temps de sélectionner en premier les éléments les plus importants. Il est, par ailleurs, conseillé de procéder par étapes afin que le processus ne prenne pas trop de temps, mais aussi pour avoir la chance de récupérer le plus de données possible.

Après la récupération

Maintenant que vous avez récupéré les fichiers importants dont vous avez besoin, certaines précautions sont à prendre pour ne plus avoir à revivre cette expérience. Tout d’abord, évitez surtout d’utiliser la combinaison « Maj + Suppr ». Pour ceux qui ne le savent pas, cela entraîne la suppression définitive d’un fichier de votre ordinateur. Aussi, prenez l’habitude de ne pas vider votre corbeille automatiquement. Vous pouvez la laisser pendant un moment, puis supprimer définitivement les fichiers un par un. Cela vous permettra de voir s’il n’y a pas un élément dont vous pourriez encore avoir besoin. Il est également important de toujours faire la mise à jour de ces logiciels, notamment les antivirus.

Enfin, n’oubliez pas qu’il existe plusieurs solutions de stockage en ligne comme l’offre hubiC start de OVH qui vous donne droit gratuitement à 25 Go de stockage cloud. Vous pourriez y sauvegarder vos fichiers les plus importants afin de les retrouver à n’importe quel moment.

Post Comment