Quel fournisseur d’accès choisir quand on est indépendant ou en télétravail?

Quel F.A.I. (Fournisseur Accès Internet) choisir pour travailler de chez soi? On comprend bien les enjeux de ce choix lorsqu’il faut rendre des projets en temps et en heure ou intervenir sur des serveurs rapidement.

J’ai quasiment toujours été chez Free mais fin 2010 j’ai décidé de passer chez Bouygues pour une question de prix : économie d’à peu près 35€ TTC par mois en prenant une formule internet + téléphone mobile.

Plus d’un an après, je me questionne sur ce choix, avec l’arrivée de Free dans la cour du quadruple play.

Les débuts avec Bouygues ont été un peu difficiles car j’avais des déconnections régulières (c’est génial lorsque plusieurs fenettre Putty se ferment simultanément^^). La plupart du temps, la hotline fait défaut car on tombe, quand on arrive à les joindre, sur des moutons qui répètent ce qu’ils voient sur leur écran.
J’au reçu plusieurs SMS de fin d’intervention, m’expliquant que tout était réglé, mais rien n’avait changé. Je n’aime pas trop cette manière de faire car on se demande si c’est vrai finalement…
Ces déconnections sont revenues depuis 3 semaines et rebelotte :  difficultés pour joindre la hotline Bouygues (astuce : passez par le service résiliation, ils vous transfèrent directement), des SMS me spécifiant que l’intervention est cloturée, de nouveaux coups de fils, de nouveaux SMS…

Un technicien est passé cet après midi, et après les premières minutes qui m’ont laissé dubitatif, il a désactivé ma 2ème prise telephonique, soit disant le cause de toutes les interferences : j’emet un doute car durant 1 an je n’ai eu aucun problèmes de déconnections… A voir d’ici quelques jours si le problème est reglé.

Un point très rapide à vérifier est de savoir si vous avez des erreurs CRC ou pas : tapez l’adresse IP de votre Box dans le navigateur (http://192.168.1.254 d’origine), rubrique État des connexions, onglet Ligne ADSL.
Vers le bas, vous pourrez voir les erreurs FEC, HEC et CRC. Les 2 premières, de ce qu’il m’a dit, correspondent aux erreurs corrigées donc il ne faut pas trop s’en préoccuper.
Les erreurs CRC par contre, ce sont les erreurs non récupérées, qui en pratique, vont vous causer des ralentissements, déconnections, freeze de la TV, etc…
A priori, une dizaine d’erreurs CRC /heure (montant ou descendant, peu importe) n’est pas trop génant et reste dans une certaines normalité d’après certaines site : lafibre.info et  bbox-news.com.

Quel est votre avis sur le sujet sujet? Rester chez Bouygues ou repartir chez Free?

 

Pour faire ce calcul du nombre d’erreurs par heure, vous prenez le nombre d’erreurs C.R.C. que vous divisez par votre temps de connection.
Ci dessous, on peut voir que je suis dans la norme ~7.5 /h

Admin Bbox : erreurs CRC
Erreurs CRC qui posent des problèmes de connexion ADSL

2 Comments

  1. Depuis des années j’utilise Free en ça me satisfait pleinement. Le routeur est bien paramétrable (redirections de port, SMZ, …)

Post Comment