Mise sous vide des aliments : quels sont ses avantages et comment l’appliquer ?

Lorsqu’on est à la tête d’un commerce alimentaire, on sait que les denrées périssent plus ou moins vite. Il faut alors trouver des méthodes pour qu’elles se conservent le plus longtemps possible sans perdre leur fraîcheur. Et de nos jours, la mise sous vide à l’aide de sacs alimentaires fait partie des solutions les plus utilisées. Mais quels sont ses bienfaits et quels équipements utiliser pour la mise sous vide ?

Les bienfaits de la mise sous vide des aliments

La mise sous vide des denrées alimentaires repose sur un concept relativement simple : garder les produits à l’intérieur d’un emballage entièrement hermétique afin qu’ils ne soient pas en contact direct avec l’air ambiant.

Le premier avantage de cette technique est que les bactéries et autres moisissures se développent beaucoup moins vite qu’un aliment placé à l’air libre. De fait, on constate une durée de conservation bien plus longue : près de 5 fois en moyenne.

Vous pourriez alors rétorquer que la congélation donne des résultats similaires en termes de durée de conservation.
C’est vrai, sauf que la mise sous vide protège également les saveurs et les valeurs nutritionnelles des aliments. Ainsi, que ce soit des fruits, des légumes ou encore de la viande, vous avez l’assurance qu’ils seront aussi délicieux que le jour de leur préparation.

Vous pourrez même en profiter dans certains cas pour réaliser une cuisson sous vide à basse température. Le must pour obtenir une texture parfaite !

Dernier élément intéressant : le transport car en utilisant des sacs alimentaires pour la mise sous vide par exemple, vous pouvez facilement transporter divers aliments sans risque de fuite. Fini aussi les mauvaises odeurs dans le camion, ceux qui transportent du poisson savent à quoi nous faisons référence !

Les équipements à utiliser pour la mise sous vide

Nous avons évoqué précédemment les sacs sous vide alimentaires qui sont indispensables pour assurer une fermeture 100% hermétique. Il faut savoir qu’il en existe en réalité plusieurs types :

  • Les sacs sous vide gaufrés qui sont reconnaissables avec leur texture nervurée. C’est précisément celle-ci qui facilite l’extraction de l’air, c’est pourquoi ils sont compatibles avec la plupart des machines à expiration externe (nous y reviendrons)
  • Les sacs sous vide lisses que l’on utilise surtout avec les machines à cloche. Ils ont l’avantage d’offrir la meilleure étanchéité, d’où un usage fréquent chez les grands industriels
  • Les rouleaux de sacs sous vide qui sont très pratiques pour créer des sacs dans des dimensions précises. Si vous vendez divers types d’aliments, c’est sans doute la solution la plus polyvalente

Pour que la mise sous vide des aliments se fasse dans les meilleures conditions, vous aurez également besoin d’une machine sous vide de qualité.

Il en existe pour les professionnels et représentent des emballages à potentiel et les particuliers, sachant que les plus performantes sont celles à cloche. Il suffit d’insérer les aliments dans le sac, de placer celui-ci au bon endroit puis de refermer la cloche. On presse alors un bouton et le tour est joué.

Si vous n’avez pas les moyens d’acheter un tel équipement, vous pouvez aussi vous contenter d’une machine à expiration externe qui suffit pour de nombreux usages.

Post Comment