Firefox plus rapide avec l’extension Vacuum Places Impro.

Historiquement, Mozilla Firefox est le navigateur alternatif à Internet Explorer, le plus utilisé sur le web.
Je me rappelle que Google Chrome est arrivé en 2008 et n’a pas spécialement réussi à s’imposer en France les premières années.
Au fil des mois, on s’est quand même rendu compte de sa rapidité d’affichage, qui est 4 ans plus tard, toujours aussi impressionnante à côté de ses concurrents.

Je suis toujours autant attaché à Mozilla Firefox même si je l’utilise beaucoup moins désormais, à cause de sa lenteur d’affichage des pages.

Je voulais vous présenter une extension Firefox qui s’appelle Vacuum Places Improved et qui permet de défragmenter la base de données SQLite qui est utilisée par  FF pour gérer son historique et ses bookmarks.
La conséquence directe est (normalement) une amélioration des performances de navigation, surtout si votre historique est ancien et si avez beaucoup de bookmarks de stockés.

Au niveau utilisation c’est très simple : après installation et redémarrage de Firefox, vous aurez une icone dans votre barre des modules qui vous permettra de lancer le nettoyage manuellement : le temps d’exécution de la défragmentation dépend de la fragmentation de la BDD et de la puissance de votre PC. Le maximum constaté a été 10 secondes sur ma config. La plupart du temps c’est instantané.

Vacuum_Places_Improved_places-sqlites

Dans les préférences de l’extension, vous pouvez activer le nettoyage automatique au bout d’un nombre prédéfini de démarrages de Firefox et n’afficher l’icone dans la barre d’état que lorsque c’est nécessaire.

Vacuum Places Improved, une extension Firefox qui ne prend aucune ressource lors de la navigation et qui permet de gagner en rapidité sous Firefox. A installer!

3 Comments

  1. Qu’en est-il si son navigateur est déjà bien fourni en extension ? Ne risque-t-on pas un ralentissement lors du lancement du navigateur. A priori, il vaut mieux bien choisir ses extensions que d’en faire une collection qui va inéluctablement ralentir Firefox.

  2. Author

    A tester mais logiquement celle là n’est active que lorsqu’on la lance manuellement ou au bout de X démarrages. Normalement pas de ralentissement du navigateur en vue

Post Comment