Le numéro de décembre du magazine PHPsolutions est sorti : Découvrez la POO avec PHP5

Le nouveau numéro de PHPsolutions (décembre) est sorti. Il est téléchargeable  sur leur site internet  phpsolmag.org

Au sommaire :

  • Industrialiser et surveiller vos projets PHP
  • DEVSimPy : un environnement Python de simulation des systèmes à événements discrets
  • Découvrez la POO avec PHP5
  • Cartographie avec PHP et OpenLayers (2ème partie)
  • Connaître les bases du référencement
  • Ajouter des images dans un tableur avec PHPExcel
  • Actualités du monde du développement

Industrialiser et surveiller vos projets PHP

Flavien Métivier
L’amplification de la professionnalisation de PHP, et l’ampleur des projets utilisant ce langage ne faisant que croître ces dernières années, il est nécessaire pour les équipes d’avoir des outils efficaces leur permettant d’automatiser les tâches nécessaires au suivi technique de leur projet. La plate-forme d’intégration continue est devenue un outils indispensable pour les projets d’envergure ayant besoin d’un haut niveau de qualité.


DEVSimPy : un environnement Python de simulation des systèmes à événements discrets

Laurent Capocchi, Jean-François Santucci
L’objectif de cet article est de présenter un logiciel de Modélisation et de Simulation (M&S) des systèmes à événements discrets développé en langage Python : DEVSimPy. Basé sur le formalisme DEVS (Discrete Event System Specification) introduit par le professeur B.P. Zeigler à la fin des années 70, cet environnement collaboratif constitue une plate-forme de M&S pour les concepteurs de modèles à événements discrets.


Découvrez la POO avec PHP5

Yohann Poiron
En tant que développeur PHP, vous le savez que vous pouvez créer des systèmes fonctionnels sans utiliser des classes et des objets, vous évitant ainsi de créer une classe unique. Même si vous décidez de ne pas intégrer la Programmation Orientée Objet (POO) dans votre propre code, vous aurez probablement besoin de connaître la POO. Par exemple, si vous utilisez une bibliothèque tierce, telles que celles mises à disposition par PHP Extension and Application Repository (PEAR), vous vous trouverez dans l’obligation d’instancier des objets pour appeler des méthodes.

Cartographie avec PHP et OpenLayers (2ème partie)
Nicolas Moyroud
Dans l’article précédent, nous avons vu comment créer une carte dynamique pour le web avec des contrôles de zoom et de déplacement grâce à la librairie JavaScript OpenLayers. Les données utilisées provenaient de fichiers statiques aux format texte ou kml. Dans cette deuxième partie, nous allons voir comment créer des cartes en chargeant les données depuis une base de données MySQL par l’intermédiaire du langage PHP.

Connaître les bases du référencement
Jérôme Pasquelin (ha ha !)
Avoir son site internet aujourd’hui, que ce soit un blog ou une vitrine e-commerce, est une chose qui peut se mettre en place en quelques jours. En revanche, se positionner correctement au milieu des 340 millions de sites web et plusieurs milliards de pages est un peu plus long. Vous verrez dans cet article comment le faire.


Ajouter des images dans un tableur avec PHPExcel

Cilia Mauro, Magali Contensin
Dans les articles précédents, vous avez appris à créer un classeur comportant plusieurs feuilles. Vous avez vu comment mettre en forme les cellules, préparer les tableurs pour l’impression, générer des documents dans différents formats et quelles étapes suivre pour les stocker sur le serveur ou les envoyer au navigateur. Cet article présente les objets et méthodes qui permettent d’insérer des images dans le classeur, de les redimensionner, de les positionner sur la feuille et d’y ajouter des effets (rotation, ombre, …).

Actualités du monde du développement
Christophe Villeneuve

Post Comment