Google credentials account : Gmail invalid credentials

Mauvaise surprise après un plantage de mon PC quand je redémarre thunderbird : il n’arrive plus à se connecter sur tous mes comptes @gmail (en IMAP) à cause d’un problème d’identification.
Idem sur mon S3 et mon Ipad

Que faire?

Se connecter au webmail Gmail et voir si ça fonctionne : dans mon cas ça fonctionne

Les questions à se poser comme les serveurs @gmail sont sensibles au spam (en effet lorsque Gmail identifie un comportement suspect il va bloquer l’accès par mesure de sécurité – Voir post D’antoine S) : est ce que votre compte aurait été piraté ou est ce qu’un de vos multiples appareils qui se connectent au serveur mail (client mail, extensions Firefox ou extensions Chrome, tablette, téléphone, scripts persos, …) ne le sollicite pas trop?
Trop de sollicitation peut commencer si on check les mails toutes les 10 minutes!

Si ce n’est pas le cas,essayer de re-entrer le mot de passe afin d’écarter un problème de gestionnaire de mot de passe corrompu. Bizarrement ça re-fonctionne sur Android mais pas sous thunderbird

Plusieurs sites US parlent de cette URL : https://accounts.google.com/DisplayUnlockCaptcha
On arrive sur cette page qui permet -soit disant- de tout déverrouiller : aucune incidence de mon côté

google-unlock-captcha

L’étape suivante est de supprimer et de re-installer le compte dans le client mail (outlook, thunderbird, etc…) encore une fois pour écarter le problème de fichier altéré ou corrompu.

Si rien ne fonctionne, il conseillent (après avoir avoir exécuter l’URL d’unlock) d‘attendre 24 à 36 heures que les restrictions sautent.
Je suis toujours bloqué au niveau de thunderbird après quelques heures, je mets à jour l’article dès que j’ai des news

Dites moi si vous avez des idées de déblocage à me faire

 

 

 

Post Comment