Like Ub, le site de « j’aime » ferme sur demande des avocats de Facebook

Je viens de recevoir un email annonçant la fermeture de Likeub, le site qui permettait d’augmenter ses likes sur sa page facebook grâce à un système communautaire : j’aime des pages et en retour j’ai un crédit de likes pour la mienne.

Sous la pression des avocats de Facebook, cette plateforme qui était néee il y a moins d’1 an vient de fermer ses portes…
Son concurrent principal, LikeBaguette a l’air de tenir le coup mais pendant combien de temps encore?

Voici le contenu de l’email : 

Bonjour à toutes et à tous,

Nous, les fondateurs de LikeUb, les partenaires, les collaborateurs et les investisseurs avons le regret de vous annoncer la fin de LikeUb. Nous l’avons définitivement fermé en ce jour du 27 décembre.
Il aura vécu, satisfait des dizaines de milliers d’utilisateurs, fait parler de lui, provoqué les éloges et les critiques durant 10 mois. 10 mois durant lesquels, nous avons eu un immense plaisir à vous servir, à vous aider et à vous soulager d’une tâche difficile qui est la construction de votre popularité sur le Web.

Un Web, censé être un espace de liberté, devenant de plus en plus contrôlé, pénalisé. Car si l’aventure se termine ici et aujourd’hui pour nous, c’est bel et bien sous le coup de la loi. Les bureaux d’avocats de Facebook sont entrés en contact avec nous. Ils ont réclamé la fermeture immédiate et sans conditions de LikeUb sous peine de poursuite judiciaire, ainsi que l’interdiction à vie d’utiliser Facebook personnellement.
Ce n’est pas la première fois que le réseau social tente de nous bloquer et nous avons su par le passé contourner les sanctions unilatérales. Mais cette fois est la dernière. LikeUb est mort. La mort n’est pas une fin. C’est le début d’autre chose. Nous avons pris le temps de nous concerter, de nous organiser et de nous exprimer.

Nous avons eu une chance inestimable de travailler pour vous et avec vous et de profiter de vos conseils. Votre fidélité sans faille et la confiance que vous avez accordez à notre projet nous touche profondément.

Merci.

Merci infiniment pour toutes ces heures que vous avez passé sur LikeUb. Merci pour cette aventure riche en expériences que nous avons commencé et terminé grâce à vous. Pour vous, chers membres de cette communauté extraordinaire.

Et ce n’est pas terminé, nous vous le garantissons. LikeUb s’est peut-être éteint. Mais pas notre créativité, nos idées et notre envie de  contribuer au Web. Nous reviendrons très bientôt, nous, les mêmes fondateurs, partenaires, collaborateurs et investisseurs, avec un tout nouveau projet. Quelque chose de beaucoup plus grand. Plus efficace et indépendant.

Soyez patients chers membres.

Merci.

Bien amicalement,
Votre équipe de LikeUb

Note : si vous cherchez supprimer une compte Facebook, suiviez notre tuto en cliquant sur le lien.

11 Comments

  1. J’utilisais également les services de LikeUb (du moins je déléguais) pour acquérir des fans pour des pages FB de mes sites, et j’ai été déçu d’apprendre que le site allait fermer car il s’agissait à mes yeux d’une véritable référence en la matière et il figurait dans mon top 3.

    J’en parlais récemment sur mon blog où je propose différentes solutions sérieuses et françaises pour acquérir des fans gratuitement sans avoir à débourser quoi que ce soit : http://maximilien.me/smo/fans-facebook-gratuits/ (il y a 4 sites).

  2. Bonjour,

    Ce qui m’étonne, c’est que Facebook n’ait pas fait la chasse à ce genre de service avant et qu’il en reste encore toute une tripotée.
    Pour ceux qui regrettent la fin de ce type d’application, qu’ils se consolent en se disant que toute façon ils auraient fini par être pénalisés par Google pour ce genre de pratique absolument pas naturelles!

  3. Author

    Apparemment d’autres sites de ce genre ont une épée de Damoclès au dessus de la tête aussi, je pense que la chasse est ouverte!

  4. Ca paraîtrait logique!
    Ce qui m’étonne dans tout cela, ce sont les personnes qui ont dépensé certaines sommes parfois non négligeables pour acquérir une notoriété artificielle tout en prenant de gros risque de se faire punir par le propriétaire de zoo le plus célèbre du monde!

  5. j’avais testé pour mon forum seo, pas pratique finalement, boff, je déconseille ce type de bidouille faite un vrai référencement ce sera beaucoup mieux et de vraies visiteurs!

  6. C’est dingue comme même! Je dois dire que je m’étais inscrit au moment du lancement du site, et je n’étais pas spécialement fan… Mais je trouve fou que Facebook fasse fermer un site comme cela.

    Stéphane

  7. Je ne connaissais pas ce service, mais il aurait pu m’intéresser… quoi qu’il en soit on peut en conclure que la liberté d’internet vient encore une fois d’en prendre un coup…
    Je me mets en plus à la place des fondateurs de likeub, ils ont du passer beaucoup de temps à la réalisation de leur site, et là ils sont remerciés de manière brutale et, selon moi, injuste.
    Le réel problème à tout cela, c’est que ce n’est pas un acte inhabituel, on en entend toujours plus des cas comme celui ci (c’est d’ailleurs plus souvent pour Twitter que pour FaceBook), je me demande si les générations futures connaîtront l’internet que nous avons connu: média libre et sans censure…

  8. La fermeture de ce site d’échange de like est peut être le début d’une longue série.Je trouve ça nul surtout quand on voit vraiment les chiffres, on repaire quand même vite ceux qui sont actifs ou pasenfin pour moi, une page facebook ne représente rien dans la qualité d’une entreprise ou d un service.

Post Comment