Comment trouver des clients en tant que freelance? Nos conseils

Comment trouver des clients en tant que freelance? Nos conseils

Vous êtes en freelance, vous venez de démarrer votre activité, et vous vous demandez comment trouver des personnes intéressées par les services que vous proposez ? Que vous soyez graphiste, webdesigner, développeur ou rédacteur web, toute personne se lançant en freelance souhaite voir son activité prospérer, gagner en expérience, générer plus de revenus, faire grandir sa liste de contact et pouvoir choisir ses propres clients. Nous allons voir ensemble comment trouver efficacement des clients lorsqu’on est en freelance.

Les plateformes freelance

Ces dernières années, il semblerait que de nombreuses personnes aient préféré abandonner leur travail de salarié pour devenir leurs propres patrons. On compte maintenant plus de 930 000 freelances en France (et plus de 10 millions en Europe). Cela représente beaucoup de monde, et donc, tout un tas d’activités diverses et variées. Dans ce vaste paysage, il faut un moyen de se repérer. L’apparition des plateformes dédiées aux freelances a permis de répondre à ce besoin. Généralistes ou spécialisées, elles ont proliféré en même temps que l’activité freelance sur internet. Elles proposent des dizaines de milliers de missions en France et à l’international.

Comment fonctionnent ces plateformes?

Les plateformes freelances sont des sites internet mettant en relation une société ou une entreprise avec un besoin ponctuel (parfois récurrent), et un professionnel de son activité. Les entreprises ont besoin de freelances, et les freelances ont besoin des entreprises. Grâce aux plateformes freelance, la communication entre les deux acteurs est grandement facilitée. Comme dit précédemment, ces plateformes peuvent être de toute sorte. Parmi les grands types de plateformes, on trouve :

  • Plateforme freelance généraliste  : micro mission de toute sorte (5€, malt, coworkes etc.)
  • Plateforme freelance informatique : développeur PHP, java, tech, BI, data, MOA, MOE, etc.
  • Plateforme freelance rédaction web : rédacteur web, correcteur, traducteur, journaliste, etc.
  • Plateforme freelance designer : graphiste, webdesigner, infographiste, dessinateur, etc.

Chaque plateforme a son propre mode de fonctionnement, mais il est possible d’en résumer le principe. Le freelance qui s’inscrit répond à des briefs de missions, tandis que l’entreprise passant par la plateforme choisit parmi les profils ou listes de services de freelance, ce qui l’intéresse. La démarche va dans les deux sens : vous pouvez autant trouver des clients de manière active, que de manière passive. Si vous souhaitez découvrir le portage salarial, lisez notre article Webportage portage salarial.

Avantages de ces plateformes

Les grands avantages pour un freelance de passer par une plateforme sont :

  • La visibilité (des micro-entreprises jusqu’aux plus grandes entreprises françaises et internationales).
  • La sécurité (contrats, garantie paiement, soutien en cas de litige).
  • Le gain de temps (outil, recherche de mission).

Évidemment, les plateformes ont besoin d’argent pour fonctionner. Ainsi, lorsque vous intégrez une plateforme freelance, il y a généralement 3 options pour vous :

  • Plateforme gratuite : le coût est pris en charge par une ou plusieurs entreprises.
  • Paiement mensuel : vous souscrivez à un abonnement de XX€ par mois.
  • Pourcentage de vos transactions : la plateforme prélève un certain pourcentage sur vos factures réalisées grâce à elle.

Quelques conseils pour trouver plus de clients

L’existence des plateformes freelances est déjà un énorme atout pour faire fonctionner son activité, néanmoins, certaines stratégies peuvent vous ramener un grand nombre de clients, et faire décoller votre entreprise :

  • Restez connecté. Communiquez avec les autres freelances, faites-vous des contacts, rejoignez des groupes de discussion, créer votre propre site internet, utilisez les réseaux sociaux, etc. Internet regorge de possibilités, il suffit d’y mettre de l’énergie (et parfois de l’argent aussi).
  • Proposer des tarifs réduits. Au début de votre activité, pour vous imposer sur le marché, vous pouvez réduire volontairement vos tarifs pour attirer certains clients.
  • Proposer une prestation gratuite. Si vous ciblez une entreprise ou un projet particulier, cela peut se révéler intéressant de lui proposer une prestation gratuite afin de démontrer l’étendue de vos capacités.
  • Créer du contenu visible. Faites-vous un nom. Utilisez vos connaissances et vos talents dans votre domaine d’activité pour que chaque personne allant sur votre profil puisse voir ce que vous êtes capable de produire.

Entrepreneur et Geek depuis plus de 20 ans.

Entrepreneur et Geek depuis plus de 20 ans.

Post Comment