Le marketing par SMS

Je ne sais pas vous, mais depuis quelques années maintenant, je reçois de plus en plus de SMS Marketing sur mon téléphone (comprendre des SMS publicitaires).
Fini les publicités 2.0 « traditionnelles » sous forme d’emails, désormais les marques s’invitent directement en 160 caractères via des « Short Message Service ».

Un de mes clients m’ayant demandé d’utiliser ce canal pour développer la visibilité de son site, j’ai creusé un peu le sujet et me suis intéressé aux différents solutions disponibles sur le marché.
Les API me paraissant la manière la plus adaptée pour automatiser le processus, j’ai utilisé l’API de Primotexto.

Des exemples de codes sont disponibles en PHP, Java et C# et c’est vraiment à la portée de tout le monde : on inclut la bibliothèque, on définit les propriétés (API-Key, numéro de téléphone, message, type de SMS, etc..) et on envoie.
Même un développeur débutant pourra s’en sortir assez facilement.

Les étapes

Après la mise en place, nous avons suivi étape par étape le plan d’action suivant :

  • Importation de la base de données et création d’offres (personnalisées en fonction du profil et communes). Au passage, nous avons mis en place une méthodologie pour continuer de développer les contacts de la B.D.D.
  • Conception des messages : en 160 caractères (attention certains caractères spéciaux comptent pour 2) , il faut faire dans la précision et la concision. Techniquement via leur API, c’est très facile de personnaliser avec le nom ou le prénom du client / prospect par exemple. C’est l’étape la plus important pour moi car un SMS pas assez vendeur ou accrocheur finira dans la poubelle du téléphone et ne convertira pas du tout.
  • L’envoie : le système Primotexto permet d’envoyer plusieurs milliers de SMS sans finir dans les SPAMS (vous avez forcément dû voir ça si vous avez un téléphone sous Android)

Les SMS sont à 5,5 ctms jusqu’à fin juillet, profitez en!

banniere_primotexto

Article qui pourrait vous intéresser : https://www.jeromeweb.net/telephonie/20026-activer-puce-bouygues

 

Post Comment