Chargeurs à induction : comment ça marche?

Chargeurs à induction : comment ça marche?

La charge sans fil, également connue sous le nom de charge à induction, vous permet de charger n’importe quel appareil compatible sans l’utilisation de câbles, en plaçant simplement l’appareil sur le point de charge sans fil. Cela fonctionne avec des champs électromagnétiques qui permettent de transférer de l’énergie entre deux appareils.

Un émetteur est connecté à une source d’énergie et génère un champ électromagnétique par l’intermédiaire d’une bobine d’induction. Lorsqu’un récepteur est placé à portée de l’émetteur, il reçoit l’énergie transformée en courant électrique.

La charge sans fil

La charge sans fil est utilisée ces dernières années de plus en plus pour des applications grand public, en chargeant plusieurs petits appareils électroniques, comme les brosses à dents électriques et les rasoirs électriques.
Cependant, dans notre monde connecté d’aujourd’hui, les smartphones prennent de plus en plus de place dans notre quotidien et c’est pour cette raison que l’utilisation la plus connue actuellement est liée aux téléphones portables. Découvrez de nombreux produits sur le site spécialisé https://www.chargeur-induction.fr/.

Le chargement sans fil est-il sécurisé?

Oui la recharge sans fil est sûre. Les champs électromagnétiques générés sont de faible puissance et sont limités dans l’espace; de plus, ils ne fonctionnent que sur de courtes distances et seulement lorsqu’un récepteur est placé à portée d’un émetteur. La libération de rayons électromagnétiques est encore réduite par l’ajout de blindages en ferrite dans les bobines d’émission et de réception de l’extension.

Au Etats Unis, la Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants (CIPRNI) n’a trouvé aucune preuve d’effets dangereux sur la santé humaine lorsqu’elle est exposée à une charge inductive.

On pourrait voir le chargement sans fil, d’une certaine façon, encore plus sûr que le chargement filaire traditionnel. Il transmet l’énergie avec une protection contre les chocs électriques, puisqu’il n’y a pas de contacts de charge directs avec les câbles, l’alimentation et les prises de courant.

Mon smartphone est-il compatible ?

Le nombre de téléphones compatibles nativement avec la recharge sans fil augmente. On peut notamment citer des modèles comme le Samsung Galaxy S8 et S8 Plus, Galaxy S6 et S6 Edge, Galaxy S7 et S7 Edge, Google Nexus 4, 5, 6, 7, Nokia Lumia 735, 830, 920, 928, 930, 1520 etc…

Pour les appareils non compatibles nativement, plusieurs entreprises ont développé une large gamme de solutions, pour permettre la recharge sans fil Qi pour tous les types de smartphones. En cherchant sur le web, vous pourrez en trouvez plusieurs; à l’heure actuelle, nous ne préférons pas en recommander sans les avoir tester au préalable.
Si vous vous intéressez à la téléphonie mobile, nous vous invitons à consulter notre article sur les brouilleurs d’ondes : ces appareils, la plupart du temps, captent des ondes et les cryptent pour ensuite les rendre indéchiffrables, donc inutilisables.

 

Post Comment