4 pannes d’iPhone pénibles et réparables

Un appareil de haute qualité, l’iPhone est connu principalement pour sa fiabilité. Toutefois, il n’est pas à l’abri de certains dommages comme tous les smartphones. En effet, ce produit de marque Apple fait également l’objet de diverses pannes qui sont néanmoins réparables.

Aussi fiable soit-il, votre iPhone peut rencontrer des problèmes de pannes au moment où vous vous y attendiez le moins. Ces défaillances peuvent avoir plusieurs origines. Il peut s’agir d’un choc, d’une chute, de l’usure, de l’humidité ou encore d’une surtension. Pour vous préparer à ce type de désagréments, nous vous dévoilons dans les paragraphes suivants les différentes pannes d’iPhone possibles.

IPhone : les causes de pannes les plus fréquentes

En France, vous pouvez facilement trouver des services de réparation d’iPhone dans toutes les grandes villes. Au lieu de remplacer votre appareil, demandez à un professionnel en réparation de téléphone de résoudre la panne.

Pour tous problèmes de pannes, n’hésitez pas à confier votre appareil à un expert en réparation d’iPhone à Montpellier qui saura déterminer l’origine de la défaillance. Généralement, les problèmes de pannes sont, certes, pénibles, mais ils se corrigent facilement.

Si votre iPhone tombe en panne sans raison apparente, voici les causes possibles :

L’usure

En principe, votre iPhone s’équipe d’une batterie dont la durée de vie est estimée à 3 ans voire 5 ans selon votre utilisation. Par conséquent, il est parfaitement normal qu’elle perde de l’autonomie après cette période. En effet, il est fort possible qu’elle présente de l’usure.

Une mauvaise habitude

En outre, l’autonomie de la batterie peut diminuer suite à une mauvaise manipulation de votre smartphone. Certaines habitudes non considérées peuvent avoir des effets négatifs sur votre appareil et accélèrent sa défaillance. Parmi les mauvaises habitudes les plus fréquentes, nous pouvons citer le chargement de votre iPhone alors qu’il n’est pas encore à plat.

Détérioration d’un des composants de votre iPhone

Le problème d’autonomie peut également être dû à un composant défectueux. Par exemple, il vous est impossible de charger votre appareil lorsque son port de charge est détérioré. Il en est de même lorsque vous utilisez un câble usé pour charger votre iPhone.

IPhone : les pannes liées à l’écran

Écran noir

Le « black screen » ou l’absence d’affichage est l’un des principaux problèmes pouvant altérer le bon fonctionnement de votre appareil. Ce dysfonctionnement peut être causé par un défaut de fabrication d’un des composants de votre iPhone, d’une chute ou encore un bug du logiciel.

Écran bleu

L’écran bleu est généralement dû à un bug, dont l’origine peut être l’utilisation de la version iOS 7 ou l’ouverture simultanée de plusieurs applications. Vous pouvez facilement régler ce problème en éteignant votre iPhone. Ce dernier devrait revenir à la normale après le redémarrage. Dans le cas contraire, recourez au service d’un professionnel de réparation d’iPhone.

Écran tactile

Des dysfonctionnements peuvent apparaitre sur votre écran au fil du temps. Il peut notamment ne plus montrer des réactions au toucher. Résultat, vous pourrez rester bloqué sur la page iTunes ou sur votre page Facebook.

Pour résoudre cette défaillance, vous pouvez faire un redémarrage forcé. Notons également qu’un écran cassé ne réagit pas non plus au toucher. Préservez-vous de la panne de l’écran tactile en prenant l’habitude de nettoyer correctement l’écran tactile de votre appareil.

IPhone : les pannes liées aux composants défectueux

Avec les temps, les composants de votre iPhone s’usent. Du coup, vous pourrez autant que possible soigner l’usage de votre appareil, des problèmes de pannes peuvent tout de même apparaitre. En termes de longévité, la durée de vie des composants est limitée dans le temps.

Impossibilité de charger la batterie

Parmi les accessoires d’un iPhone, la batterie fait partie des composants qui s’abîment assez facilement. Dans le cas où votre batterie est défectueuse, vous pourrez simplement la remplacer.

Par contre, si malgré l’achat d’une nouvelle pièce votre appareil continue de perdre en autonomie, le problème provient de facteurs externes. Cela peut être dû à l’utilisation de câble usé ou un problème situé au niveau de la source d’alimentation.

Défaillance de la carte mère

Le problème relatif à la carte mère doit être considéré avec sérieux. En effet, cette panne peut rendre votre appareil complètement inutilisable. En général, cette défaillance peut être due à un problème d’allumage de votre smartphone. Elle peut également se manifester suite à un redémarrage inopiné de votre iPhone. Enfin, le gel de votre écran peut également en être l’origine.

Défaillance du bouton Home

Il s’agit du seul bouton présent sur un iPhone. Il facilite l’accès à la page d’accueil et de la quitter en un seul clic. Cependant, il arrive que ce bouton ne fonctionne plus parfaitement. Ce problème est principalement causé par l’usure ou l’encrassement de la façade de votre smartphone. Le nettoyage de la salissure devrait régler cette panne, sinon, faites-vous aider par un spécialiste.

Panne du micro

Indispensable dans l’usage de votre smartphone, le micro est le composant qui vous permet de communiquer et d’échanger avec vos interlocuteurs. Seulement, il peut arriver que des défauts techniques apparaissent avec le temps. Parmi eux, une réduction du volume sonore émis, l’absence de sonorité ainsi que la présence de certains bruts désagréables.

Parfois, ces problèmes peuvent passer inaperçus. Du coup, soyez réactif dans vos réflexes dès lors que votre interlocuteur ne vous entend pas. Pour régler cette défaillance, pensez à nettoyer les résidus présents sur votre iPhone. Si cette solution ne fonctionne pas, ne prenez pas le risque de replacer vous-même cette pièce au risque d’aggraver les dommages.

IPhone : les défaillances relatives au réseau

Problème de signal

Il arrive que le message « aucun service » s’affiche sur votre écran. Si tel est le cas, vous devez savoir qu’il vous est, par conséquent, impossible d’émettre ou de recevoir un appel.

Dans de tels cas, vérifiez préalablement le « réglage » de votre iPhone. Dans la mesure où la panne de réseau ne provient pas de vos paramétrages, jetez un œil à l’emplacement de votre carte SIM. Si le problème persiste, il est plus judicieux de vous adresser à un professionnel en réparation.

Problème de Wi-Fi

S’il vous est pratiquement impossible de vous connecter à votre réseau Wi-Fi, voici les cas les plus courants à l’origine de ce type de panne :

  • La présence d’une icône Wi-Fi grisée.
  • L’impossibilité d’avoir accès au réseau Wi-Fi.
  • Une connexion Wi-Fi instable.

Certes, cette défaillance technique n’impacte pas de manière apparente votre téléphone. Cependant, elle peut affecter l’accès à vos applications. En effet, en l’absence de connexion internet, vous ne pourrez pas accéder librement aux applis de votre choix.

Post Comment