Linkody : outil en ligne de surveillance de liens

Linkody est un outil en ligne pour gérer et surveiller ses  liens retour.

Sa fonctionnalité principale est la vérification quotidienne de l’état des backlinks listés par l’outil et l’envoie de rapport par email (quotidiens ou hebdomadaires).
Cela permet d’être très réactif lorsqu’un lien retour est supprimé et de contacter le webmaster avant que les moteurs de recherche ne se rendent compte du retrait de ce dernier.

L’objectif premier de Linkobody était la surveillance des liens achetés ou échangés.
L’outil a depuis évolué en véritable plate-forme de gestion de liens avec l’intégration des données provenant de SeoMoz, : Linkody signale également les nouveaux backlinks régulièrement.
Comme la base de données de SeoMoz n’est pas mise à jour quotidiennement, Linkody vérifie chaque nouveau lien provenant de leur base avant de le signaler.
Il est ensuite possible de choisir lesquels de ces nouveaux liens sont importants et doivent être surveillés quotidiennement.

François Mommens, co-fondateur de Linkody :

Aujourd’hui, beaucoup de mes clients sont des agences SEO qui se servent de Linkody pour gérer la totalité des campagnes de netlinking de leur clients.
Il est facile d’importer un grand nombre de liens depuis un fichier CSV mais il est surtout très commode d’exporter des rapports en PDF en marque Blanche pour les envoyer directement aux clients ensuite : c’est un véritable gain de temps

Des étiquettes et des notes peuvent être associés à chaque lien surveillé, permettant de les catégoriser facilement.
Il est possible d’effectuer ensuite des recherches sur ces même étiquettes, sur les URLs ou les ancres.

De nombreuses métriques sont fournies pour chaque lien: ancre, SeoMoz authority et rank, Alexa rank, IP, nombre de liens de la page source, titre, score de similitude des mots clefs entre la page source et la page cible.
Il est possible d’exporter toutes ces données au format CSV. Linkody offre également ses propres analytics: distribution des liens par TLD, domaine, distribution des ancres et des mots clefs des ancres, histogrammes.

Linkody

Tarifs

  • Pack webmaster à 5 dollars / mois : 3 sites et 500 liens
  • Pack Pro à 15 dollars  / mois : 50 sites et 5 000 liens
  • Pack Agence à 59 dollars  / mois : 100 sites et 50 000 liens

Une offre gratuite est aussi proposée comprenant 1 site et 20 liens.

 

Mon avis sur cet outil

Vu le poids du netlinking dans le positionnement sur Google à l’heure actuelle, certains backlinks ont énormément d’influence et méritent d’être surveillés au jour le jour. Personnellement j’utilise pour certains sites le logiciel link assistant et Free link checker mais c’est vrai que Linkody a l’avantage de prévenir automatiquement de la disparition des backlinks.
C’est une tâche qui peut être faite manuellement via des outils comme Majestic ou ahrefs mais ça prendrait beaucoup de temps et les délais de rafraichissement sont un peu plus long que le résultat obtenu avec Linkody.

3 Comments

  1. Bonjour,
    J’avais eu l’occasion de tester Linkody à ses débuts quand il était encore totalement gratuit (même si il est vrai qu’il ne permettait pas autant de choses que maintenant) et je dois avouer que j’avais trouvé l’outil très intéressant. Je suis pour l’instant resté fidèle à celui que j’utilise depuis très longtemps, mais si jamais je devais changer, malgré qu’il soit payant désormais, je pense que j’opterais pour Linkody.

  2. Cet outil à vraiment l’ai interessant, même pour moi qui ne suit pas vraiment référenceur mais qui aime de temps en temps lire sur le sujet et pour en faire participer un peu mes différents sites. En plus de ça je trouve que le prix des différentes offres n’est vraiment pas abusé, à vrai dire je le trouve même correct.

  3. Très intéressant et très pratique cet outil.
    En plus que les backlinks font désormais parti des tâches quotidiennes de nombreuses entreprises, il faut bien faire le contrôle.

Post Comment