Nadhmi Sahbani, le referenceur qui fait du Negative SEO pour 10 caractères

Ce n’est pas vraiment dans mes habitudes d’aborder ce genre de sujets ici (encore que…) mais quand je suis confronté à des situations comme celle ci, je ne peux pas m’empêcher d’écrire un petit billet.

Aujourd’hui, récit d’une mésaventure avec Nadhmi Sahbani Président directeur général de RANK IT et, d’après sa signature mail, Consultant WordPress, en référencement et en Webmarketing.

Chez RANK IT, on fait du spam commentaire sur le money site

Vendredi dernier, un certain Nadhmi Sahbani harcèle à moitié ma soeur par téléphone, SMS et email pour une histoire de commentaire qu’elle aurait fait et qui porterait atteinte à un de ses clients. J’envoie un email dans la foulée à la personne qui a bien insisté (nadhmisahbani.info@gmail.com) pour savoir de quoi on parle puisque ce n’est pas dans ses habitudes ni dans les miennes de pratiquer ce genre propos dégradants.

Bonjour,
Vous avez contacté xxx au sujet d’un commentaire concernant oovatu.com
Je gère sa visibilité sur internet.
Pourriez vous me détailler le problème ?
Merci d’avance
Jérôme

 

Pas de réponse jusqu’à mercredi où il recommence à la rappeler et évoque le site d’où vient le fameux commentaire. C’est celui là :
rankit-spam-comment

L’objet du délit c’est ça : une ancre à la base sur-optimisée sur une page profonde du site oovatu.com (vous avez bien compté? oovatu.com ça fait 10 caractères). Dommage ça n’a pas passé la modération et forcément le backlink a été supprimé d’un part, et d’autre part l’ancre a été modifiée.

En regardant l’ip on voit bien que c’est une IP Tunisienne (http://www.localiser-ip.com/?ip=197.15.71.232) en concordance avec l’agence SEO Tunisienne Rank-it (et encore quand je dis agence, je verrais plutôt un mélange entre un schizophrène et un mythomane au fin fond de sa campagne qui a une demi molle en relisant sa signature de mail où c’est écrit « Président-directeur général de RANK IT »; d’un autre côté quand on est plusieurs à l’intérieur, il faut bien un chef dans tout ça).
Bref, le gars voit un commentaire sur un article qui parle de déguisement, clique sur l’article suivant car il ne trouve pas de contact, suit le lien, arrive chez ma soeur qui est sophrologue et insiste en lui demandant d’enlever le commentaire. J’ai presque honte de donner mon avis sur Rank it de cette manière, il a l’air de souffrir de pas mal de déficiences….

Donc il m’explique ça tranquillement au téléphone ce midi et me demande de manière Stakhanovitch d’enlever au plus vite le commentaire car son client est mécontent, tout sa sur un ton assez directif.
En fait oovatu.com est mécontent de quoi? C’est la question que je me suis posé. De perdre un lien? D’être associé à une bourrine?

Oovatu probablement mécontent de son referenceur Rank it plutôt?

Petit rappel pour ceux qui ne sont pas de la partie : les liens qui pointent vers son site c’est encore le nerf de la guerre pour grimper dans les résultats de Google.
Une technique spammy est le spam-comment : ça veut dire dans notre cas faire des faux commentaires de manière automatisée sur des blogs afin de créer des liens pour faire monter oovatu.Com

En 2015, il y a encore des referenceurs (enfin des PDG pardon) qui utilisent ce genre de technique directement vers le site principal du client. Pour le profane (ou Oovatu si tu nous lis), ce type de technique conduit la plupart du temps à des pénalités de type Google Pengouin qui font chuter de manière radicale des URLs et dans certains cas, c’est très long et très compliqué de s’en sortir.
Toujours est il que Nadhmi Sahban est un spammeur, et en plus un mauvais : il suffit de regarder cette SERP pour comprendre rapidement
C’est du High Level au niveau du spinning, on trouve son footprint en 2 secondes.
On voit que le schéma est le suivant : {bonjour|bonsoir|salut} {author} merci pour l’article concernant le sujet {titre de l’article}. Donc j’aime, je partage sur mon compte Facebook et je tweet sur mon profile twitter de même, pour que tous les gens peuvent le voir. Encore pour la deuxième fois merci.

D’un autre côte, quand on regarde le site de l’agence (http://rankit-referencementsiteweb.com/) sur Majestic, on comprend tout de suite qu’on a un cador en face.
1 an d’existence et 27 refering domains, 6 de Trust Flow et 17 de citation Flow (avec uniquement 25% de backlinks en dofollow) #FrissonsDansLeDos

Revenons à notre referenceur-PDG

Je lui explique gentiment qu’il a délibérément fait le sale et qu’il s’est pris un retour de bâton et que la manière d’insister n’était peut être pas celle à adopter (on fait profil bas quand on a tort, même pour un PDG hein!).
Fin de la conversation, le commentaire reste là vu qu’il essaye de m’expliquer la différence entre un commentaire naturel et du spam et que lui ce n’est pas du spam.
Il rappelle 2 minutes plus tard et m’explique qu’il a vu avec son équipe et que si je ne retire pas immédiatement le spamco, il allait s’attaquer à mon site et mes clients. Fin de la conversation, le commentaire reste là.

Nadhmi Sahbani me prévient

Le 29/04/2015 14:15, Nadmi a écrit :
Une centaine d’articles/commentaires en attente de soumission sur des sites francophone avec des anchor texte « inacceptableé aussi  pour vous et vos clients.

Le 29/04/2015 14:25, Jérôme a écrit :
Je constate 1 seule action de votre part, ça va vous faire drôle. D’ailleurs je vais peut être contacter votre client pour lui expliquer votre méthode de travail, voir peut être même rajouter un autre commentaire d’explications.
Vu le peu de RD sur http://rankit-referencementsiteweb.com/, ça va vous faire bizarre si vous voulez jouer 😉
On peut à la limite négocier un lien de http://www.oovatu.com/liens vers le site d’une de mes cliente qui traite de voyages éventuellement, contre la suppression de votre spam comment

Nadhmi Sahbani me menace

Le 29/04/2015 14:34, Nadmi a écrit :
Merci pour ton mail mais il vous reste  seulement 5 minutes pour supprimer le commentaire

Email de menace de Nadhmi Sahbani (société rankit)
Email de menace de Nadhmi Sahbani

Bon, entre nous, utiliser le tutoiement et le vouvoiement dans la même phrase, ça passe, mais « compétAnce » j’ai du mal…Là on est sur du spam comment low cost.
Ma réponse : « Franchement je rigole d’avance, vous êtes prévenus »

Nadhmi Sahbani le…lol?

Le 29/04/2015 14:51, Nadmi a écrit :

Cool J, compagne de netlinking lancé avec 400 proxies  , mailing en attente.
Groupe de hacking loading Aussi, contact de vos client loading aussi  J . Très bonne journée
On aime les challenges 😀

NB : concernant notre méthode pour le SEO il faut que tu pose la question à Olivier Andrieu ou  aussi au membres de SEOCAMP.

Je reprends point par point :

  • 400 proxies, oui vous avez lu 400 proxies! Bam! Levez les yeux de quelques centimètres et regardez la scrollbar du bloc proxys ^^
  • Pauvres clients, désolé par avance de tous les liens nofollow qui ne servent à rien que vous allez recevoir. Enfin plutôt des anciens clients, ça doit faire plus d’1 an 1/2 que ma page references n’a pas bougé
  • Olivier Andrieu, je le savais! Derrière cette apparence de tonton idéal en chemise white hat se cache un blackhat refoulé qui a peut être…je sais pas moi…10 proxys!

Nadhmi Sahbani et ses propos diffamatoires

Il a recommencé à appeler ma soeur en lui expliquant que son site allait subir une pénalité Google. Comme le linking est propre, j’imagine que c’est une nouvelle menace.
Franchement, Nadhmi, si tu espères faire pression comme ça oublie, je m’en fou. Ma soeur a un site comme une carte de visite numérique, elle n’en a fondamentalement pas besoin pour vivre.

Mon avis sur Rank it et Nadhmi Sahbani

Ce n’est pas une relation client / prestataire habituelle mais la réalité est bien triste. Derrière ce titre de PDG, il n’y a pas grand chose à part du vent et un manque de professionnalisme. Engager une -pseudo- campagne de Negative SEO pour 1 commentaire sur lequel on a fauté, on est dans la démesure totale.
Je reçois des confirmations de souscriptions à des commentaires depuis hier : mon adresse pro et mon site pro ont dû se faire blacklister sur akismet and co. Et alors?
Je parierais presque sur le fait que 99% des commentaires soient en nofollow.

Je comprends mieux certains articles sur lemuscle ou chez LaurentB : ça fait du bien parfois de décrire la  réalité et faire prendre conscience à tout le monde que tout peut déraper pour…10 caractères
Dans le même genre : http://blog.axe-net.fr/utilisation-peur-communication-agences-web/

25 Comments

  1. Alors là, ça serait sorti un 1er Avril, j’aurai cru à une blague.

    Mais bon là c’est juste triste.

  2. Le soucis réel est que cette campagne de NSEO peut être efficace. Non seulement des liens en nofollow peuvent faire ranker sur un terme, mais ils peuvent aussi entraîner un déférencement sur les termes que tu cibles à la base.

    Bienvenue en 2015! 🙁

  3. Euh… Question…. Ce monsieur est t il fou??? Non parce que si il veut en chier… nous aussi on sait faire du NSEO tout pourri et lui couler son site ses clients etc …

  4. Author

    @sumotori, c’est pas faux!
    @samuel, ca devrait aller je n’avais pas prévu de me positionner sur referenceur gay etc…^^ Je pense qu’il n’a pas les moyens de faire tomber mon site et surtout je peux largement bosser sans, ce n’est pas un problème.
    Son site par contre, avec sa 30 de RD, je pense qu’en 2 mn il est dégommable
    @Le juge, oui je pense qu’il a des problèmes mais par contre je ne suis pas certain qu’il ait des clients 🙂

  5. Énorme ton histoire ! Concernant ce monsieur, j’ai envie de dire : « Quand on est c**, on est c** ! »

  6. Ce qui est dommage, c’est effectivement le niveau… Pas étonnant que la communauté SEO souffre d’une mauvaise réputation avec des prestataires de cet acabit. La façon de faire est nulle, la communication zéro (on imagine bien la relation client de qualité derrière), les compétences proches du néant… Par contre, la prise de risque est, elle, bien réelle pour ce monsieur. D’ailleurs, ça me rappelle une phrase d’Audiard : « Les cons, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît. » En tous cas le traitement humoristique est agréable 🙂

  7. Le plus stupide dans l’histoire, c’est que ce monsieur n’a absolument pas choisi la bonne méthode. S’il avait menacé de s’occuper du site en question comme de ses propres clients, je pense que le commentaire aurait été enlevé en moins de 10 minutes 🙂

  8. Author

    @Marc, oui c’est hallucinant de faire ça sur un client (et encore je me demande si oovatu est vraiment son client, c’est bizarre quand même…) et surtout de se croire sur-puissant à ce point là. Dommage pour son Karma ^^

    @Anthony, t’as vu, c’est du SEO HIGH LEVEL là 🙂

    @Rank it or not Rank it, c’est clair. Il aurait juste reconnu avoir spammé j’aurais modifié le texte dans la foulée, franchement je m’en fou. Mais comme il a harcelé ma soeur et m’a menacé, du coup en 24h cette URL se place déjà en 1ere page des SERP sur rank it referencement, rank it avis, Nadhmi Sahbani avis et en 2eme page sur « Nadhmi Sahbani » . Dommage….

  9. Bonjour,
    j’ai honte vraiment en lisant l’article…je suis une référenceuse Tunisenne aussi mais je fais le Référencement depuis plus de 7ans et c’est la 1ere fois que j’entend parler de ce Msr Nadhmi ..en plus un ans en Référencement pour lui je pense qu’il est encore un apprenti donc comment un client comme oovatu lui confie sa campagne de Référencement …il doit donc assumer les résultats après ..dommage que ici en Tunisie et même je pense dans plusieurs autre pays aussi on souffre de cette mauvaise attitude des clients à la fois aussi des nouvelles agences web qui apparaissent au marché et cassent les prix pour une mauvaise prestation..je vis cette situation depuis assez longtemps et Dieu merci que mes clients sont satisfaits et que je fait pas ces sales méthodes là ..ces cas rares je pense qu’ils existent aussi en Tunisie aussi dans d’autres pays…
    mais c’est bien d’éclaircir les choses aux gens pour qu’ils fassent leurs sélection après..
    zen Referencement

  10. Author

    Je pense que tu as bien cerné le personnage : un apprenti et un mythomane
    Il a essayé de faire tomber le serveur avec 1 IP (http://www.localiser-ip.com/?ip=197.15.213.26) : pour quelqu’un qui menace avec 400 proxys ça me fait sourire que l’hébergeur le bannisse automatiquement ^^

  11. MDR ….!!!! S’il veut du NSEO je peux lui envoyer 60 000 liens par jour dont 50 000 en dofollow 😉
    On peut jouer si il veut 😀
    Moi aussi j’aime bien les challenges avec des connards qui n’y connaissent rien !!!!

  12. Author

    C’est ça @Christophe, tu as bien résimer avec « MDR »
    Là il essaye inlassablement de faire tomber le site à base de 30 threads secondes sur le HP avec ces IP :
    197.15.213.26
    197.15.71.232
    197.15.213.2
    63.141.204.69
    216.177.129.167
    216.177.129.69
    98.124.175.85
    209.73.137.188
    « MDR »

  13. Salut jérome,
    Je pense tout simplement que ce mec est suicidaire, c’est affligeant de voir ce genre de pratique ! C’est une honte est cela met en péril la réputation de notre cher métier. Il mériterait une punition 😛

  14. A défaut de laisser un commentaire constructif, j’ai quand même envie de dire que c’est triste. (1) S’il te le fait, il a du le faire avant, avec plus de succès; (2) un beau jour, il aura plus de moyens et il saura / pourra faire plus de dégâts… Bref, l’acharnement fais toujours peur.

  15. Quand on est pris la main dans le sac, on fait profil bas et on s’excuse… contrairement à Nadhmi qui continue à creuser sa tombe.
    C’est tout de même drôle de voir le déploiement de « forces » qu’il met en place pour nuire à autrui. Si il mettait tout ce temps là au profit de son client, tout le monde se porterait probablement beaucoup mieux !

  16. Author

    @NinjaLinker, je sais même pas si une punition lui servirait, il ne comprend rien il continue à menacer (le commentaire est enlevé mais maintenant il faudrait supprimer cet article)
    Je n’avais pas pensé à lui proposer une 301 vers son site pro, peut etre que ça l’arrangerait en fait

    @Greg, je pense qu’on a le temps avant qu’il n’arrive à faire mal à quelqu’un, c’est une quiche

    @Grégory, je crois que tu as tout résumé avec ta première phrase « Quand on est pris la main dans le sac, on fait profil bas et on s’excuse… contrairement à Nadhmi qui continue à creuser sa tombe. »
    Concernant ta 2eme remarque, je pense qu’il n’a pas de client alors du temps..il en a!

  17. Faire tomber un serveur 1and1 avec 8 ip ? effectivement, c’est un peu juste pour un DDOS 🙂
    Par période, je dois avoir des ‘adorateurs’ aussi, 100-200 000 GET sur la home, avec un filtrage en htaccess, la charge du serveur passe inaperçu.
    Est-ce que les ip des 30 threads sont dirigées vers une 403 ou équivalent ?

  18. Je ne vais pas revenir sur nos échanges sur mon blog, mais quand je pense au nombre de commentaires que j’ai redirigé sur spammeur-bourrin en laissant les ancres du nom de la boite qui spammais 🙂

  19. Author

    @Chris, il a réussi à me faire un peu de downtime car je pense que j’ai le droit à « tant de hits » par minute.
    Mais ça n’a pas duré longtemps. J’ai tout vérouillé et là mes outils de monitoring ne bronchent pas
    Pour répondre à ta question : les blocages sont gérés coté 1and1 et au cas où, 2eme filtrage de mon côté

    @sylvain, cherche pas, il y en a 1 sur terre comme ça c’est moi qui l’a eu. Hier il a continué à me menacer d’entreprendre des actions sur des personnes que je connais
    Il y a quelques années, il n’y avait pas une élection annuelle organisée pour élire le plus gros boulet SEO d’ailleurs?
    Plus sérieusement, je pense que comme axenet c’est une agence, il n’aurait pas été si loin.

  20. Il a tout à fait l’attitude d’un mec qui n’a rien à perdre mais qui veut tout détruire lorsqu’on ne lui cède pas. Je suis désolée mais je ne peux pas m’empêcher de faire l’analogie avec les islamistes radicaux qui veulent faire régner la terreur. Le pire c’est de s’imaginer que le mec te trancherait sans doute la gorge pour ça si tu étais en face de lui…On est face à un psychopathe, c’est absolument certain.

    Quant à Imen, de Tunisie elle aussi, je suis désolée là encore mais quand je vois comment vous écrivez je doute que vos prestations soient meilleures. Avez-vous conscience que votre commentaire est quasiment incompréhensible ?

    Bref. Bon courage Jérôme et si vous avez besoin d’un coup de main pour qu’on se mette à plusieurs pour donner une leçon cuisante à cet énergumène, n’hésitez pas à m’envoyer un email.

  21. Author

    @Flo, d’accord avec vous concernant la première phrase.
    Concernant votre analogie…je dirais le contraire. Il se permet ça du fait de la distance.
    Pour @Imen, peut être qu’elle s’est laissée emporter par l’émotion (ça m’arrive aussi de faire des fautes d’inattention par moment)
    Merci de votre soutien

    PS : si les commentaires dévient sur un autre sujet, je supprimerai le votre et celui ci, je ne veux pas que ça dérive sur un angle raciste

  22. C’est cool je lui ai déjà spammé ses adresses mails 😉 LOL sans compter quelques jolies ancres 😀 MDR

  23. Bonjour,
    Et voilà une autre triste histoire dans le sphère du SEO.
    Je connais pas le mec en personne mais je connais l’agence responsable du développement et design, là, j’ai passé un entretien d’embauche il y a 2 ans, pour s’occuper de l’ensemble de sites de la société y inclue oovatu.com 😉
    Je viens de contacter le responsable du site, il est au courant. Attendez les nouvelles très prochainement 😉

    Que dieu vous bénisse tous 🙂

  24. Author

    Oui c’est triste. J’avais envoyé un email Ootavu mais pas eu de réponse (et ils m’ont bloqué sur twitter)

Post Comment