Avoir une page Hellocoton qui envoie du paté #SEO!

Quand on crée un site internet, va se développer autour de lui un écosystème d’autres sites ou pages qui font des liens et envoient plus ou moins de la puissance .

Grâce à ce levier, on va le faire monter sur les expressions que l’on vise et les endroits ou poser des liens son nombreux. Aujourd’hui on va voir une astuce pour créer une page sur Hellocoton et qu’elle gagne fortement  en puissance, le tout en moins de 30mn

Hellocoton, pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un portail, un réseau social qui centralise les articles de blogs plutôt féminins à la base. Vous vous inscrivez, rentrez votre flux RSS et un résumé de vos dernières publications sont affichées automatiquement et accessibles (via une URL de redirection bloquée par le robots.txt, donc au niveau SEO aucun intérêt).
A côté de ça, ce qui va nous intéresser c’est la page personnelle du notre profil.

Ce domaine est très puissant (Plus de 9000 refering domains, 51 de Trust Flow et 49 de citation Flow et je ne parle même pas de la page d’accueil) et la page profil, où l’on va pouvoir y placer un lien dofollow avec l’ancre de notre choix, va s’indexer en quelques dizaines de minutes.
MAJ janvier 2015 : un de mes profils est monté à 29 de Trust Flow et 38 de Citation Flow

A l’heure actuelle, notre page est plus ou moins orpheline donc même si elle est sur un domaine puissant, son intérêt est minime. Comment la rendre plus puissante?

  • Traditionnellement : on peut la pousser de manière habituelle avec des backlinks mais c’est un travail long si on veut de la qualité et sur une page satellite hébergée sur une plateforme, c’est risqué (comprendre « si demain mon compte est fermé je perds tous ces liens »)
  • Qualitativement : la rédaction d’articles qui vont faire mouche et qui vont être sélectionnes pour apparaitre sur la page d’accueil est la deuxième méthode qui peut être intéressante. L’inconvénient c’est que les critères pour arriver régulièrement sur la HP, je ne les connais pas : donc manque de maitrise.
  • Financièrement : la troisième méthode est d’acheter du baume referencement mais c’est incompatible avec le paté #SEO. Ca ne marche qu’avec les pizzas aux anchois ou au fromage 🙂

Offensive, je choisis la solution Offensive!

Le maillage interne de bandit : iMacros est ton ami
En étudiant un peu les pages personnelles de chaque membre, je vois que les abonnés et les abonnements sont listés sous forme d’image avec un lien vers les pages profil à chaque fois.
Pour s’abonner à quelqu’un, il suffit juste d’être loggé et de cliquer sur un bouton. C’est bon, vous commencez à comprendre?
Si j’ai beaucoup d’amis, je vais avoir beaucoup de liens vers ma page profil

1ere étape, le scrap

Je trouve les footprints qui me listent toutes les pages personnelles de Hellocoton avec RDDZ et j’extrais un peu moins d’1 millier d’URLs.

Un petit partage sur un des 3 réseaux sociaux proposés et vous récupérez un *.zip avec le scrap de 800 profils Hellocoton

2eme étape, iMacros

Je crée le script qui va simplement :

  • Lire l’url dans le *.csv (1ère colonne de l’export RDDZ)
  • Ouvrir la page du profil
  • Cliquer sur le bouton d’abonnement
  • Passer à la 2ème URL
  • Cliquer sur le bouton d’abonnement
    …et boucler jusqu’à la fin ce que toutes les URLs soient faites

Le script iMacros fait 10 lignes à tout casser, le voici :
VERSION BUILD=8871104 RECORDER=FX
TAB T=1
SET !ERRORIGNORE YES
SET !DATASOURCE C:\dossier\votre_fichier_avec_urls.txt
SET !DATASOURCE_COLUMNS 0
SET !LOOP 2
SET !DATASOURCE_LINE {{!LOOP}}
SET !TIMEOUT 180
URL GOTO={{!COL1}}
TAG POS=1 TYPE=BUTTON ATTR=ID:btnmapage-add

Précisions : il commence à lire à la deuxième ligne pour éviter le nom des colonnes, il ignore les erreurs si il en rencontre et le timeout de chargement par page a été défini de manière très élevée à 180 secondes, au cas où.

Ensuite Il suffit de s’identifier sur Hellocoton dans votre navigateur, lancer la macro et aller boire un bon verre de Gibolin en attendant que tout se finalise : à peu près 1h30-2h00 chez moi pour ~1000 Urls
A partir de ce moment là, ma page est linkée depuis presque 1000 autres pages du site donc elle va récupérer un maximum de jus. Au passage dans Majestic SEO, je constate qu’ il y a des liens de sous domaines de hellocoton qui se font aussi automatiquement (exemple).

Des chiffres!

J’ai fais plusieurs tests pour ce billet au niveau du nombre d’abonnements : j’ai arrêté la Macro plus ou moins tôt, pour étudier les métriques quelques semaines plus tard.

Les 3 profils sont les suivants :

    • 1 profil avec ~750 abonnements
    • 1 profil avec ~500 abonnements
    • 1 profil avec ~250 abonnements

Logiquement, comme j’arrête la macro avant la fin, ce sont les mêmes profils auxquels je me suis abonné sur les 3 comptes

1ere page profil :

Le jour de sa création, je fais directement ~750 abonnements (aucun backlink, même du site en question : en effet, ils proposent des widgets à intégrer pour faire un lien vers son profil Hellocoton)
15 jours plus tard elle passe à un Trust Flow de 18 et un Citation Flow de 23 (16 d’URL RANK pour ceux qui préferent ahrefs)

2eme page profil :

Le jour de sa création, je fais directement ~500 abonnements (aucun backlink, même du site en question)
15 jours plus tard elle passe à un Trust Flow de 17 et un Citation Flow de 21

3eme page profil :

Le jour de sa création, je fais directement 250 abonnements (aucun backlink, même du site en question)
15 jours plus tard elle passe à un Trust Flow de 16 et un Citation Flow de 19

Pour ceux qui ont ingurgité quasiment 1000 mots :

  • Même si votre thématique n’est pas orientée « Féminin », vous pouvez créer une page qui sera indexée en moins de 30 minutes
  • Concernant le lien dofollow crée : on y met l’ancre que l’on veut et on peut même le modifier après : ce n’est pas bloqué sur les pages d’accueil et ni sur le domaine renseigné lors de l’inscription 😉

Profil le plus fort :

29_trust_flow__38_citation_flow

 

 

 

 

Alors, une petite tranche de paté #SEO ou pas?

 

 

 

 

18 Comments

  1. Bien joué, mais c’est pas un peu risqué de parler de genre de techniques en « public » ?
    ps : petite faute d’innatention sur « vous commencer » ( eZ )

  2. Author

    Hello @Midori, merci pour la faute c’est corrigé

    Je ne pense pas que ce soit risqué car au pire il y a beaucoup de monde qui va tester mais ce n’est pas méchant car ce n’est que du maillage interne (c’est pas le plan backlinks de l’année ^^)
    Ce que ça peut entrainer c’est éventuellement une modération plus stricte au niveau de la gestions des « amis » mais je pense qu’on a un petit moment avant que ça arrive. A voir 😉

  3. Juste pour dire 2 mercis : un pour le backlink vers mon article sur le netlinking (rien que ça a sauvé mon lundi… C’est nul les lundis) et un pour la technique détaillée et tordue à souhait, bref superbe 🙂

    On doit pouvoir l’utiliser en (quasi) white hat, moyennant de faire un effort sur le rédactionnel. J’ai une cliente à qui cela devrait plaire.

    Allez hop, un tweet.

    Bonne suite !

  4. Author

    Si tu es content alors je suis content ^^
    Oui c’est sur c’est un peu limite par rapport aux guidelines de Google mais gentiment, comme c’est de l’opti interne

    Merci pour le tweet et ton article sur les techniques de netlinking est très très bon!
    Ciao

  5. Article sympa, je confirme 😉 Certains peuvent voir ça un peu borderline mais on joue toujours dans le White/Grey sans pour autant tomber dans le graveleux ^^

    Surtout que GG se fout complètement de ce type de technique puisque c’est interne au site. Ce sont plutôt les modos qui finiront par grogner, a terme 🙂

    De bonnes fêtes à tous 😉

  6. Merci top, mais j’ai une erreur imacro wrong format of SET command, line 4 (Error code: 910)
    …. relou

  7. Author

    Salut Martin, désolé je ne vois ton commentaire que maintenant

    Si ça bug à cette ligne « SET !DATASOURCE urls_hellocoton.txt » ça veut dire qu’il n’a pas réussi à lire le fichier contenant les URLs

    Tu as bien mis le fichier urls_hellocoton.txt dans \Datasources\ ?

  8. On peux également mettre en place cette stratégie sur d’autres sites hormis hellocoton. Allez faut cherche…:)

  9. Author

    Donne nous une piste de recherche et je mets ton backlink vers ton site 🙂

  10. Je confirme que ça fonctionne. J’ai testé ça il y a quelques semaines, en scrapant de nouveaux profils. Sur le profil sur lequel j’ai le moins forcé, l’URL se retrouve avec un TF de 15 et CF de 22. Et sur l’autre, sur laquelle j’ai appuyé un peu plus fort, j’obtiens un TF de 17 et un CF de 22 !!

    Merci pour l’astuce, d’autant qu’elle laisse entrevoir des perspectives intéressantes.

  11. Author

    Merci de ton retour Cedric.
    Avec du recul, je me rends compte qu’il faut le relancer de temps en temps sur des nouveaux profils pour ne pas perdre le TF / CF : au fil du temps, comme seuls quelques ‘abonnés’ sont affichés sur les pages profils, on perd un peu de maillage interne (les liens sont toujours présents mais sur une autre page => profondeur de clics plus élevée et métrics plus basses)

    Comme tu dis, il y a d’autres possibilités 😉 J’ai écouté la conférence de Keeg le mois dernier (https://twitter.com/keegfr) au VLC 2014 et justement il développe sur le sujet, c’est assez intéressant (c’est marrant parce que le VLC était le 21/11 et mois j’ai commencé ce test mi novembre pour publier après plusieurs semaines de recul début décembre : transmissions de pensées^^)

  12. Oui c’est vrai que ça fonctionne un temps, je m’étais aussi fait la remarque. Je pense qu’en relançant un petit scrap + la macro sur quelques centaines de comptes tous les deux mois doit suffire.

    C’est marrant parce j’ai assisté au VLC et je ne me souviens pas de ça … il va falloir que je me repasse la conf 🙂

  13. Author

    L’idéal c’est de scraper les nouveaux profils tous les mois et de relancer. Enfin je dis ça je dis rien 😉

  14. Merci Jérôme pour ce tuto hyper intéressant, je ne connais vraiment pas très bien iMacros et j’ai beau lancer le script que tu as indiqué cela ne marche pas cela me met « wrong format of SET command, line 4 (Error code: 910) » je met pourtant la bonne direction vers mon document….As tu une idée?

  15. Author

    Hello Steve,
    Tu peux essayer de mettre ton *.csv dans \iMacros\Datasources\ et au lieu de mettre « C:\dossier\votre_fichier_avec_urls.txt » tu mets juste votre_fichier_avec_urls.txt

    Si ça ne fonctionne encore pas, il faudrait que tu m’envoies ta macro par email

  16. Ca fait plaisir de voir quelqu’un qui utilise Imacros pour faire des ajouts d’amis de masse sur les réseaux qui ne possèdent pas logiciels automatisés pour le faire, je fais cela partout moi aussi 🙂 Ca me donne envie de refaire un tour sur Hellocoton 😉

Post Comment