3 extensions pour passer son WordPress en mode maintenance

3 extensions pour passer son WordPress en mode maintenance

Comme vous le savez déjà, il est important de faire régulièrement les mises à jour de WordPress (extensions, thèmes…) afin de bénéficier de nouvelles fonctionnalités et d’une meilleure sécurité. Dans ce genre de situation ou dans le cadre de résolutions de problèmes techniques, il est possible de passer le site en mode maintenance. Pour cela, pas besoin de savoir programmer, puisqu’il existe plusieurs extensions faciles à utiliser pour activer cette fonctionnalité. Voici donc 3 extensions pour passer son WordPress en mode maintenance.

Le mode maintenance de WordPress

Vous êtes en train de construire votre site sous WordPress pour lancer votre business en ligne ? Vous avez décidé de changer de thème afin d’ajouter d’autres fonctionnalités à votre site ? Vous voulez effectuer une maintenance de site WordPress ? Dans l’un ou l’autre de ces cas, il est fortement recommandé de passer le site en mode maintenance ou de travailler sur un environnement de developpement. En passant temporairement le site en mode maintenance, vos visiteurs, lecteurs ou clients sauront ce qui se passe et pourront revenir plus tard. Par ailleurs, si quelque chose se passait mal au cours de cette opération pas de risque que les internautes viennent découvrir un site complètement endommagé.

Pour passer son site en mode maintenance, deux possibilités s’offrent à vous :

  • l’utilisation d’extensions (gratuites ou premium)
  • la méthode manuelle.

Ici, nous allons plutôt nous intéresser à la méthode la plus simple qui est celle des extensions.

3 extensions à utiliser

Coming Soon Page, Under Construction & Maintenance Mode by SeedProd

Coming Soon Page, Under Construction & Maintenance Mode by SeedProd

C’est l’une des extensions les plus utilisées pour passer son site en mode maintenance, mais aussi pour créer une page « Coming Soon » au moment de lancer un nouveau produit, par exemple. Créée par SeedProd, l’extension totalise plus d’un million d’installations actives avec 3 762 avis (5 étoiles) sur 3 829 avis au total. Lancée en 2011, elle est disponible en deux versions : la version gratuite et la version Pro, à partir de 29 $.

Comme vous l’aurez compris, la version Pro est beaucoup plus intéressante, puisqu’elle propose des options de personnalisation plus poussées : Google Fonts, capture d’adresses e-mail… Toutefois, il faut souligner que l’extension propose d’intéressantes fonctionnalités, même en mode gratuit, pour avoir une très belle page de mode maintenance. Vous pourrez ajouter des liens vers vos pages de réseaux sociaux, des boutons de partage, intégrer des vidéos dans le texte de description ou encore intégrer des plateformes de marketing automation. Il s’agit notamment de MailChimp, Aweber ou encore Get Response.

La version gratuite de Coming Soon Page, Under Construction & Maintenance Mode by SeedProd peut être téléchargé directement depuis le répertoire officiel des extensions WordPress. Elle fonctionne avec n’importe quel thème, est responsive et compatible avec la fonction multisite ainsi que le plug-in BuddyPress.

WP Maintenance Mode

WP Maintenance Mode

Développé par l’agence Designmodo, WP Maintenance Mode fait également partie des extensions les plus utilisées sur WordPress pour passer son site en mode maintenance. En effet, elle totalise plus de 700 000 installations actives, avec 182 avis (5 étoiles) sur un total de 257 avis. Entièrement gratuit, le plug-in propose d’intéressantes fonctionnalités pour créer une page de garde sur votre site et informer vos visiteurs que celui-ci est actuellement en mode maintenance.

En ce qui concerne les options disponibles, vous pourrez, à partir des modèles disponibles, personnaliser les couleurs, les textes, le fond… Vous avez également la possibilité d’ajouter un formulaire de souscription afin de collecter les adresses e-mail des visiteurs. De plus, vous pouvez, si vous le souhaitez, mettre en place un compte à rebours et un formulaire de contact pour que les internautes puissent vous laisser des messages.

Vous pouvez télécharger directement WP Maintenance Mode depuis le répertoire officiel des extensions de WordPress.

Maintenance

Maintenance

La 3ème extension de notre liste est tout simplement intitulée Maintenance et totalise plus de 400 000 installations actives avec 344 avis (5 étoiles) sur un total de 407 avis. Elle a été développée par la société WebFactory Ltd et propose différentes options de mises en page pour passer un site WordPress en mode maintenance. L’extension est gratuite et permet de personnaliser les textes et l’apparence visuelle pour la mise en page.

Au niveau des options liées à l’apparence visuelle, vous pourrez ajouter le logo de votre site, une image de fond ou un fond en couleur, définir une police et les couleurs des différents textes. Ajoutons à cela, que l’extension Maintenance permet d’avoir des données relatives aux visites sur la page grâce à Google Analytics. Pour cela, il faudra tout d’abord disposer d’un compte Analytics afin de renseigner votre identifiant au niveau des paramètres du plug-in. Maintenance est également disponible en téléchargement gratuit depuis le répertoire officiel des extensions pour le CMS.

Passer manuellement son site en mode maintenance

Sans utiliser un plug-in, il faudra savoir coder et maîtriser certaines bases pour ne pas casser complètement son site. Une première option consiste à trouver un fichier .maintenance dans le répertoire racine afin d’y insérer un code PHP spécifique. La seconde option consiste à modifier le fichier functions.php afin d’y ajouter un code PHP, qui va servir à activer le mode maintenance.

Et pour finir, ces 3 astuces simples vont vous aider à rendre votre site WordPress plus SEO friendly.

Post Comment