5 étapes pour optimiser le SEO de son site WordPress

5 étapes pour optimiser le SEO de son site WordPress

Pour le site web de votre entreprise ou pour votre blog, vous avez décidé d’utiliser le système de gestion de contenu (CMS) WordPress ? Après l’installation et la phase de conception, vous devez maintenant penser à améliorer la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche. Dans cet article, nous parlerons donc les 5 principales étapes à suivre pour optimiser le SEO de votre site WordPress afin d’obtenir plus de visibilité, plus de trafic et plus de conversion.

Rappel : qu’est-ce que le SEO ?

Le référencement naturel ou SEO, pour Search Engine Optimization (en anglais), est un ensemble de techniques qui vous permettront d’améliorer le positionnement d’une page ou d’un site web dans la page des résultats de recherche de Google. On parle encore d’optimisation pour les moteurs de recherche ou référencement organique. C’est une stratégie qu’il faut différencier du référencement payant, mais qui nécessite tout de même un certain nombre d’actions et configurations techniques. À ce propos, il est toujours préférable de faire appel à un spécialiste, comme ce consultant SEO à Nice, par exemple.

Le référencement naturel peut ainsi permettre à une entreprise d’avoir son site web dans les premiers résultats de recherche de Google sur une requête donnée. C’est une stratégie qui vous aidera à vous démarquer de vos concurrents et développer votre business en amenant des prospects sur votre site web.

Optimiser le référencement naturel de votre site WordPress

Comme vous le savez certainement déjà, WordPress est le CMS le plus utilisé au monde. Sa popularité est notamment due au fait qu’il est facile à utiliser et qu’il propose un grand nombre d’extensions (ou plugins) qui permettent d’ajouter un grand nombre de fonctionnalités. Pour optimiser le SEO de votre site sous WordPress, outre certains réglages techniques, vous pourrez aussi utiliser des plugins spécifiques.

1- Configuration des permaliens

Si vous avez déjà eu à utiliser WordPress, vous savez déjà que le CMS attribue aux pages et articles un « id ». Par défaut, le système de gestion de contenu utilise un point d’interrogation et une suite de chiffres comme id. C’est cette référence qui sera alors affichée dans l’URL des pages et articles de blog de votre site web.

L’URL représente un paramètre important pour le classement dans les pages de résultats des moteurs de recherches. L’objectif est d’avoir dans le lien d’une page de produit, par exemple, des termes précis qui vous aideront à vous positionner sur des requêtes données. À ce propos, le premier réglage à faire pour rendre son WordPress plus SEO Friendly est de procéder à la modification de la structure des liens ou permaliens.

Sur le tableau de bord de votre site WordPress, cliquez sur l’onglet « Réglage » puis « Permaliens ». À ce niveau, vous verrez toutes les structures de permaliens proposées par le CMS. Il est conseillé de cocher la configuration « Titre de la publication ». Ici, vous aurez une URL de page ou d’article avec une chaîne de caractères sans accents séparés par des tirets.

2- Utiliser un plugin WordPress pour le SEO

Il faut le rappeler, les fonctionnalités de base de WordPress ne permettent pas vraiment d’aller loin. Vous devez forcément effectuer des manipulations techniques sur le thème du site ou installer des plugins pour avoir d’autres fonctionnalités avancées. Maintenant que vous avez optimisé la structure des URL des pages et articles de votre site WordPress, la prochaine étape consistera donc à installer une extension SEO. Ces plugins sont en effet très recommandés pour vous simplifier la tâche dans la gestion des permaliens, mais aussi et surtout pour les autres optimisations que vous aurez à faire.

Sur WordPress, il existe différentes extensions pour optimiser le référencement naturel de son site web. On peut citer par exemple des solutions complètes comme All in One SEO, Yoast SEO, SEO Ultimate ou encore des solutions dédiées à un aspect particulier du référencement. Ce sera donc à vous de choisir une solution en fonction de vos besoins et des fonctionnalités proposés. Yoast SEO est le plugin le plus utilisé dans sa version gratuite, puisqu’il s’agit d’un bon compromis entre simplicité et efficacité.

3- Optimiser son contenu

Que ce soit pour des pages produits ou pour les articles du blog de votre site web, vous devez proposer du contenu de bonne qualité pour vous démarquer de la concurrence. Il s’agit en effet de l’élément central de votre site qui influencera sa position dans les pages de résultats. Avec les récentes évolutions technologiques et les mises à jour régulières de leurs algorithmes, les moteurs de recherche sont aujourd’hui en mesure de différencier du contenu de qualité d’un remplissage de texte.

Vous devez donc veiller à créer du contenu qui saura apporter de la valeur aux visiteurs de votre site web. L’enjeu est de rester naturel et de ne pas sur-optimiser vos pages et articles de blog. Cela vous permettra d’attirer du trafic que vous pourrez ensuite facilement convertir. Pour cela, il faudra veiller à bien structurer votre contenu en utilisant les balises d’en-tête.

N’oubliez pas les balises méta qui ont pour rôle de renseigner l’internaute et de vous démarquer dans les pages de résultats de recherche. Vous pouvez utiliser le plugin Yoast SEO pour réécrire les balises title et méta description. Prenez soin d’y insérer le mot clé principal tout en étant naturel pour les internautes.

4- Taxonomie et maillage interne

À la base, WordPress était un outil créé pour faciliter le blogging. Le CMS est donc aujourd’hui bien développé et optimisé en matière de création et publication d’articles de blog. Vous avez la possibilité de créer facilement des taxonomies (catégories et étiquettes).

Elles vont vous aider, notamment les catégories, à classer vos articles selon des thématiques données. Cela vous facilitera également la tâche pour travailler le maillage interne de votre site web. Pour le SEO, il s’agit d’une technique très importante, puisqu’elle va vous permettre de transférer la popularité de la page d’accueil vers des pages profondes et favoriser la circulation du « jus de liens ».

5- Ne pas oublier le plan de site ou sitemap

Le plan de site (ou sitemap), comme son nom l’indique, n’est rien d’autre que la carte de navigation de votre site. Il a pour rôle d’aider les robots d’exploration et d’indexation de Google à mieux explorer votre site pour le positionner sur des requêtes données. Ici aussi, vous pouvez utiliser l’extension Yoast SEO pour générer facilement un sitemap.

Tout ce que vous aurez ensuite à faire, c’est de communiquer l’URL de ce plan de site au niveau de la Search Console de Google.

Entrepreneur et Geek depuis plus de 20 ans.

Entrepreneur et Geek depuis plus de 20 ans.

Post Comment