Outils SEO : Comment suivre ses mots clés sur les moteurs de recherche avec Rank Tracker (SEO Powersuite)

Suivre les positions de mots clés très facilement, sans avoir d’abonnement à un tarif exorbitant, avec un nombre illimité de sites et de mots clés à suivre, c’est l’outil de positionnement qui vous est présenté ici, et ce logiciel est sans abonnement  !

SEO Powersuite, Outil de suivi de Positionnement et Référencement

Logiciel de posisionnement Rank SEO Pro / entrepriseLa suite logiciel SEO Powersuite permet de réaliser un suivi complet du référencement et du positionnement de son site Internet et de ses principaux concurrents, c’est un outil d’analyse et de suivi du référencement.

Il faut savoir qu’il existe en 2 versions :

Version Pro : la moins onéreuses
Version Entreprise : la plus complète

Les différences principales entre les deux version est que Rank-Tracker Entreprise permet de générer des rapports de positionnements (indispensable pour envoyer aux clients), faire des exports dans différents formats (csv, sql, …) et de programmer des vérifications de positionnement automatiquement.

Rank Tracker : recherche de mots clés et suivi de positionnement

Vérifier ses positions sur Internet, analyser le positionnement de ses mots clés et de son référencement naturel, créer des rapports d’audit de référencement pour ses clients, trouver de nouveaux mots clés pour ses sites de niche ou les sites vitrines de ses clients, suivre le positionnement des mots clés pour un e-commerce, trouver des mots clés à fort trafic ou des mots clés de longue traîne, suivez la courbe des visites sur votre site, on vous dit tout !!!

Comment vérifier le positionnement de son site Internet

Ce logiciel vous permet donc une multitude de chose, comme la possibilité de coupler votre compte Google Analytics à son tableau de bord ainsi que Google Adwords.Cette Fonction très intéressante de cet outil de suivi SEO vous permettra ensuite, lors de la création d’un projet d’intégrer automatiquement les mots clés de votre site via vos deux comptes Google, vous pourrez aussi ajouter manuellement une liste de mots clés ou Keyword pour obtenir une représentation fidèle des positions de vos mots clés.

Rank Tracker de SEO Powersuite, les atouts de cet outil SEO :

L’analyse du positionnement naturel de vos mots clés au quotidien est nécessaire, pour voir la tendance et l’évolution de votre site dans les résultats des moteurs de recherche.

Il faut également souligner que l’outil SEO Rank Tracker permet, en plus de suivre un nombre illimité de mots clés, vous permet de les suivre sur un nombre de moteurs de recherche assez impressionnant avec une multitude de pays.

Donc pour nos mots clés stratégiques ou de longue traine, nous avons adopté ce logiciel de suivi de positionnement.

  • Contrôlez vos positionnements,
  • Identifiez les mots-clés qui apportent du trafic,
  • Comparez vos résultats …
  • Rapports de positionnement automatiques
  • Rapports clients
  • Suivez vos concurrents

Autre valeur ajoutée de Rank Tracker : le KEI pour Keyword Efficiency Index

Cet outil vous permet de mesurer la capacité d’un mot clé en déterminant son degré de concurrence en effectuant un calcul, en déterminant son nombre de recherche mensuelle, les couts par clics etc, vous pourrez parfois y trouver des mots clés que vous n’auriez pas identifié avec l’outil de planification des mots clés de votre compte Adwords.

La planification de vos analyses par Rank Tracker :

L’outil vous permet en effet de planifier le lancement et l’analyse de vos divers projets même lorsque vous êtes absent,

« Le planificateur de l’outil Rank Tracker de SEO Powersuite vous permet d’exécuter certaines tâches quotidiennement ou à une date déterminée» cela vous évite donc d’intervenir au jour le jour sur l’outil de positionnement de mots clés ou de ses autre fonctions.

Rapport d’audit SEO pour ses clients :

Créer facilement de simples rapports d’audit SEO pour vos clients, en y intégrant les suivi de trafic et de visibilité générale du site internet, cette tache peut même être automatisée et le mail incluant le fichier du rapport d’audit envoyé en automatique à la fréquence demandée :

  • Quotidienne,
  • Hebdomadaire
  • Ou mensuelle.

Les composants de votre rapport d’audit avec RankTracker :

  • La force du domaine
  • Le PR du Domaine
  • Les visites réalisées sur le site, en liaison avec votre compte Google Analytics
  • Les mots clés en TOP 10
  • Les mentions des réseaus sociaux : Twitter, Facebook, Linkedin, Pinterest, etc..

Tutoriel Rank Tracker en Français :

Au lancement du logiciel,  vous aurez 2 affichages possible :

  • Renseigner l’url d’un nouveau site (c’est ce que vous devrez faire la première fois que vous lancez le logiciel). En cliquant sur le bouton « Nouveau » en haut à droite, vous pouvez forcer ce comportement par la suite
  • Voir le dernier site testé

Avant de passer à l’utilisation concrète du soft, nous allons décrire ensemble les principaux paramétrages à régler pour avoir un logiciel optimisé pour la consultation de multiples sites, même avec peu de proxys.

Le bouton « Préférences » en haut à gauche permet d’accéder à tous les réglages, qui sont séparés en 2

  • Préférences globales : ce sont les réglages communs à tous les projets
  • Préférences du projet : ce sont les réglages particuliers au projet ouvert

Profil de la société

Ce sont les données vous concernant qui seront affichés sur les rapports de positionnement générés. Ces informations là seront affichées en entête des rapports que vous exportez et envoyez à vos clients.

Vincent, Gérant de l’agence Ref SEO Oise

L’avantage de pouvoir personnaliser les rapports de positions avec le logo et les informations du client est de proposer un document qui fasse professionnel, en plus d’être informationnel

Profils de publication

Il est possible de créer plusieurs profils de publication, c’est à dire de profils d ‘export.
Par exemple, on créer des rapports n’affichant pas les mêmes informations en fonction des clients, des publications différentes (on peut envoyer le rapport automatiquement par emeil, juste  l’exporter en pdf, l’uploader sur un serveur FTP, etc…), gérée le nom des fichiers etc…
Dans un premier temps, je vous conseille de créer un profil de publication qui exporte en pdf sur le disque dur, c’est le plus simple.

Émulation humaine

C’est une des options les plus importantes pour ne pas se faire blacklister ses proxys sur Google. Il est possible d’utiliser ce logiciel sans proxys mais c’est vite limité : dès que l’on a plusieurs projets à régénérer ou beaucoup de mots-clefs suivis, votre IP a beaucoup de risques d’être blacklistée.
Les réglages par défaut sont très bien si vous avez peu de proxys et peu de sites. Qu’est ce que j’entends par « peu »?
Pour un profil avec une 15aine de bons proxys (certains proxys se blacklistent plus rapidement que d’autres, nous vous conseillons TODO ou TODO que nous utilions) et 300 mots clefs -tous projets confondus-, ces réglages peuvent faire l’affaire.
Si vous avez moins de proxys ou plus de mots clefs à vérifier tous les jours, je vous conseille de doubler les temps au niveau de « Délai aléatoire entre requêtes » et « Délais avant de se rendre sur la page de résultat suivante » (encore que concernant ce dernier réglage, on pourra passer outre – on en reparle après)

Types de navigateur

Cocher l’utilisation des navigateurs aléatoires, ça permettra de faire plus naturel aux yeux de Google

Rotation des proxys

Activer la rotation des proxys afin que Rank Tracker utilise des IP différents pour chaque mot clef testé. Le logiciel propose de récupérer des proxys publics mais c’est déconseillé de les utiliser : ils sont vite bloqués par les moteurs et la géolocalisation dans d’autres pays peut fausser légèrement les résultats obtenus.
Il faudra importer vos proxys privés soit 1 par 1 soit en utilisant la syntaxe suivante : nom_utilisateur:mot_de_passe@IP:port. Tout est détaillé dans la fenêtre d’import.
Une fois que ces derniers sont vérifiés, ils seront cochés donc pris en compte lors des prochaines vérifications.

« Utiliser une connexion directe si aucun proxy disponible » : cocher cette case peut entrainer un blackistage temporaire de votre IP. Je vous la déconseille.

Paramètres CAPTCHA

Je préfère ajuster les réglages évoqués plus haut afin que les proxys ne se fassent pas bloqués donc je n’utilise pas ces services. Il est vraiment possible de s’en passer.
Dans le cas où vous en auriez besoin, 2 choix possibles :

  • Afficher les captchas à l’écran et les rentrer manuellement
  • Utiliser l’anti captcha SEO POWERSUITE ou DEATH BY CAPTCHA. Dans les deux cas il suffit de rentrer votre clé ANTI-CAPTCHA pour que le logiciel les gère automatiquement.

Divers paramètres globaux

Un paramètre très important va être le nombre de taches exécutées simultanément.
Pour un rendement maximal, on peut mettre autant de tâches que de proxys  : rapidité de scrap mais possibilité de blacklistage elevé
Pour un rendement standard, je mets le nombre de proxys / 2 : si j’ai 20 proxys, je mets 10 tâches simultanées (dans ce cas là, logiquement il n’y a pas besoin de services anti captcha)

Le cache utilisateur est un historique de 23 heures des dernières positions testées.
Si vous souhaitez tester le positionnement sur une expression plusieurs fois par jour, il faut le désactiver.
Je vous conseille de le laisser activer comme ça si vos proxys se font blacklistés temporairement durant le check d’un projet, quand vous le relancez quelques heures plus tard, il ne reteste pas les positions déjà en cache

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *