Qu’est-ce que Amazon Business ?

Qu’est-ce que Amazon Business ?

Depuis 2015, le chiffre d’affaires des ventes sur Internet est en constante progression. D’après la Fevad, on estime à près de 112 milliards d’euros les ventes sur Internet en 2020. Cela est notamment dû à la digitalisation du commerce de détail, mais aussi grâce aux offres spécialisées BtoB proposées par certaines plateformes. C’est notamment le cas d’Amazon avec son offre dédiée aux entreprises. Baptisée Amazon Business, il s’agit d’un concept qui met en relation les fournisseurs et les entreprises. Zoom sur ce service qui tend à réformer le système d’approvisionnement des entreprises.

Amazon Business : le concept

Lancée le 7 février 2018 en France, Amazon Business, comme nous vous le disions, est une marketplace mise en place par le géant du e-commerce à l’endroit des professionnels. Il s’agit donc d’une version de la plateforme pour particuliers, mais qui propose des réductions sur des millions de produits aux entreprises de toutes tailles. On y trouve une multitude de produits supplémentaires spécialement dédiés aux entreprises.

Amazon Business, c’est un ensemble d’outils et de fonctionnalités pensés pour les entreprises (achat ou vente) avec des remises sur les quantités, des comparaisons de prix et des comptes multi-utilisateurs, entre autres. Les vendeurs ont notamment droit à des fonctionnalités pour les aider à faire exploser leurs ventes en ligne. La plateforme présente de nombreux avantages en rendant l’achat d’articles et de fournitures d’entreprise à la fois transparent, pratique et plus économique.

Les principales fonctionnalités pour les vendeurs

En tant que vendeur sur Amazon Business, vous serez en mesure d’atteindre une clientèle professionnelle, séparée du marché de la consommation standard et sans risque de frais supplémentaires. À ce propos, la plateforme met à la disposition des utilisateurs vendeurs d’intéressantes fonctionnalités telles que :

  • la mise en place de prix dédiés aux professionnels avec la possibilité de proposer des remises en fonction du nombre d’articles commandés
  • l’accès à des informations et statistiques business pour comprendre son marché à partir de rapports détaillés, mesurer la satisfaction client et de mieux répondre aux besoins de sa clientèle professionnelle
  • la mise en place de facturations automatiques pour tous les clients
  • la possibilité de vendre sans frais supplémentaires à une clientèle professionnelle depuis un compte BtoC existant
  • l’utilisation du service Amazon FBA pour répondre aux exigences de livraison rigoureuses attendues par une clientèle professionnelle
  • le badge spécial pour les vendeurs éligibles afin de bénéficier d’une visibilité accrue.

Quels avantages pour les acheteurs ?

En tant que professionnel, vous savez déjà que c’est toujours plus simple de s’approvisionner depuis un site fiable et sérieux. Les services proposés par Amazon Business s’adressent justement aux entreprises ; et ce, peu importe le secteur d’activité.

Déjà, il faut souligner que sur la plateforme les entreprises ne sont soumises à aucune obligation. Les prix sont bien plus intéressants que dans plusieurs magasins, entrepôts… et la livraison des produits est gratuite à partir de 25 euros d’achats.

De plus, il y a une grande variété de produits proposés des fournisseurs sérieux, puisqu’il y a une étape de vérification et de validation suite à leurs inscriptions.

Comment créer un compte Amazon Business ?

La création d’un compte Amazon Business est gratuite, sans engagement ni minimum d’achat. De plus, le processus est assez simple.

Pour commencer, rendez-vous à l’adresse https://amazon.fr/business. Cliquez ensuite sur le bouton « Créer un compte gratuit » sur la page d’accueil. Vous aurez donc, dans un premier temps, à renseigner votre adresse e-mail. À ce propos, soulignons que même si elle est déjà rattachée à un compte Amazon classique, vous pouvez toujours l’utiliser sur la plateforme dédiée aux professionnels.

Après avoir renseigné votre adresse e-mail, vous aurez à saisir vos informations personnelles (nom complet et mot de passe) et vos informations professionnelles (nom de l’entreprise, téléphone, adresse, numéro de TVA…). Vu qu’il s’agit de données plus sensibles que celles d’un compte classique personnel, il faudra patienter le temps qu’elles soient vérifiées et validées. En général, la vérification et la validation d’un compte Amazon, si toutes les informations sont correctes, se font sous 3 jours.

Entrepreneur et Geek depuis plus de 20 ans.

Entrepreneur et Geek depuis plus de 20 ans.

Post Comment