Table des matières :
Plusieurs motifs peuvent justifier une refonte SEO d’un site web : changement d’identité pour être en cohérence avec l’image de marque, refonte du design pour que le site soit aligné sur les codes du web, optimisation de l’expérience utilisateur, etc. Elle est également indispensable dans certains cas de figures tels qu’un changement de CMS ou de HTTP vers HTTPS, ou lors d’une fusion de plusieurs sites. Dans toutes ces situations, il faut suivre rigoureusement certaines étapes clés, au risque de voir son positionnement et son trafic dégringoler. Justement, nous allons voir ensemble dans cet article, comment éviter un tel scénario.
Réaliser un audit de l’ensemble du site
Le point de départ de toute refonte SEO d’un site internet est la réalisation d’un audit SEO. En effet, difficile d’effectuer des modifications sans connaître l’ensemble des éléments à modifier. Il existe de nombreux outils permettant de réaliser un audit SEO, qu’il faut utiliser en combinaison afin de recueillir toutes les informations nécessaires. C’est un travail long et minutieux qui nécessite une expertise rigoureuse. Ainsi, il est préférable de se tourner vers une Agence SEO, où les consultants ont l’habitude d’être sollicits pour des audits.
L’audit SEO consiste à faire un état des lieux complet du site internet. Il se décompose en 3 axes :
- L’audit Onsite : analyse de la structure, la performance, l’arborescence, du maillage interne/externe, l’usage des données structurées et des métadonnées, la structure des URLs… Il représente la majeure partie d’un audit SEO.
- L’audit Offsite : analyse des backlinks, afin de vérifier leur qualité, leur diversité et leur pertinence avec la thématique du site internet.
- L’audit sémantique : analyse des mots-clés (longueur, structure, qualité des champs sémantiques) sur lesquels le site internet est positionné.
L’objectif de l’audit SEO est d’aboutir à un plan d’action permettant d’améliorer le référencement naturel du site internet.
Repenser l’arborescence du site internet
Même si la refonte SEO de votre site internet n’est pas justifiée par une volonté d’améliorer l’expérience utilisateur, vous allez forcément repenser l’arborescence en fonction de vos nouveaux objectifs SEO. Si vos mots clés principaux ont évolué, il faudra les reporter sur les entrées de niveau 1. Ce sera également l’occasion d’inclure les mots clés jusque-là non exploités. Il est recommandé de prendre le temps de dessiner l’arborescence future du site internet afin de vérifier que toutes les pages soient présentes et d’optimiser les passerelles.
Une arborescence claire permet aux crawlers (NDLR : Googlebot par ex.) de parcourir plus facilement le site internet et ainsi, d’indexer les nouveaux contenus.
Configurer les redirections 301
Les redirections 301 ont deux rôles : assurer la redirection des anciennes URL vers les nouvelles URL et faire comprendre à Google qu’il y a eu refonte du site internet.
À partir de l’arborescence établie en amont, on prendra en compte les URL avec des paramètres dynamiques, les images et les redirections actuelles. On définira ensuite quelles sont les redirections nécessaires à mettre en place, en sélectionnant les plus pertinentes (on évite de saturer le site avec des redirections massives).
Réaliser un test sur un serveur dédié
Avant de remettre en ligne votre site internet, vous devez au préalable vérifier que vos modifications fonctionnent. Pour cela, vous allez utiliser un serveur test, privé et non-indexable sur Google. C’est le meilleur moyen de visualiser les changements opérés. Portez votre attention sur les nouvelles redirections mises en place : vérifiez les erreurs 404.
D’ailleurs, il est recommandé de mettre en place des pages 404 personnalisées au cas où certains liens de redirections ne fonctionnent pas. Sur ces pages, l’utilisateur pourra trouver la nouvelle adresse web valide et reprendre le parcours.
Soumettre un sitemap XML
Enfin, pour indexer plus facilement le nouveau site internet après sa refonte, vous pouvez envoyer un sitemap XML à Google : un plan détaillé du site, avec la liste complète des pages et l’arborescence. Cette action peut accélérer la récupération du référencement naturel.
Entrepreneur et Geek depuis plus de 20 ans.