Passer par un pro de la recuperation de données

L’année dernière j’ai eu un disque dur qui a craché et j’ai eu la chance de pouvoir récupérer les informations assez rapidement grâce à Easy recovery.

Un peu avant mes vacances, une fuite d’eau venant du toit est malheureusement tombé sur mon serveur principal : j’ai tout débranché, ouvert le capot et laissé sécher plus de 24 heures dès que j’ai constaté le problème. Là ou le bat blesse c’est qu’il contient une machine virtuelle avec un serveur de développement ainsi qu’un serveur SVN et lorsque je l’ai rallumé, ça ne fonctionnait plus totalement.L’os redémarrait mais pas mal de données étaient manquantes, comme si certains fichiers étaient corrompus. J’ai lancé l’équivalent d’un scandisk mais rien n’a changé.
Les fichiers systèmes paraissaient intactes mais mes fichiers personnels étaient absents à 90%, pourtant, pour faire disparaitre des Go de données, ça ne se fait pas comme ça logiquement…
« On prend les mêmes et on recommence » : j’ai relancé easy recovery sauf que cette fois ci la récupération n’a pas fonctionné, à croire que la fat a été touchée aussi. J’ai testé 2 ou 3 solutions complémentaires ici ou mais rien n’y a fait.
Quand on est indépendant et que les clients dépendent de ça, il n’y a pas le choix, il faut passer par un professionnel qui utilise LES méthodes pour récupérer des fichiers supprimés.

Comme Ontrack (éditeur de Easy recovery) propose ce genre de prestations, je les ai contacté directement par téléphone pour en savoir plus.
La première chose qu’ils m’ont rappelé est que le temps est compté dès que l’on parle de ce genre de défaillance et surtout le fait de se resservir de l’ordinateur peut re-enclencher des cycles d’écritures qui rendraient la  récupération impossible.
A près un check rapide, mon disque dur a été faire un séjour dans leur laboratoire à Verrières le buisson et la semaine d’après, je recèperais un support avec toutes les données (surtout mes données persos). En attendant j’avais remonté le serveur et à réception un transfert a suffit pour refaire fonctionner à l’identique.
Je ne vais pas évoqué le cout de l’intervention mais pour un indépendant comme moi c’est conséquent, surtout par rapport au fait de faire des sauvegardes régulièrement. Si c’était à refaire je n’hesiterais pas car j’ai eu des très très bons au téléphone et ceux qui sont intervenus paraissent être de la même lignée.
L’avantage avec eux c’est qu’il proposent des prestas en urgence et que si j’avais voulu, en quelques jours je recuperais tout (je pense aux grosses sociétés pour qui ça peut être critique).

ontrack
A conseiller si vous êtes dans cette situation!

 

Post Comment