Comment fonctionne l’algorithme d’Instagram ?

Comment fonctionne l’algorithme d’Instagram ?

Instagram est LE réseau social de la 3ème décennie. Il porte fièrement la couronne du réseau social le plus utilisé au monde, avec un milliard d’utilisateurs dévoués. Mais cette population n’est pas homogène : il y a les utilisateurs qui consomment du contenu et les utilisateurs qui en fournissent; cette dernière catégorie réunit parmi les personnes les plus influentes du monde. Si Instagram attire autant de monde, c’est grâce aux fonctionnalités qu’il propose : des fonctionnalités qui permettent de communiquer des informations de multiples manières. Ainsi, la plateforme devient un outil de communication et de marketing ultrapuissant. Comment fonctionne Instagram et son algorithme? On aborde le sujet ci dessous.

Fonctionnement de l’algorithme : ce que l’on sait

Facebook, Twitter, Tiktok, Instagram… tous les réseaux sociaux possèdent leur propre algorithme. C’est lui qui tire les ficelles et dessine votre fil d’actualité. Il décide quel contenu doit y figurer, et le moment où il doit apparaître sur votre écran. Ainsi, si vous arrivez à dompter l’algorithme d’Instagram, vous gagnerez plus facilement en visibilité, et donc, en popularité.

Certains utilisateurs avertis ont trouvé des méthodes pour gonfler les chiffres de leur profil, comme ce site pour acheter des Likes Instagram. Les nombres de likes et d’abonnés ont effectivement une influence, à la fois visuelle, pour les utilisateurs qui visitent votre profil, à la fois fonctionnelle, pour l’algorithme. Bien que ce dernier soit en constante évolution, nous connaissons ses critères de sélection. À partir de 2016, l’algorithme qui proposait un flux chorologique s’est radicalement transformé pour proposer un flux construit sur votre expérience d’utilisateurs. L’équipe d’Instagram révéla par la suite quels éléments sont importants pour l’algorithme.

Les relations

Vous verrez toujours en priorité les publications des comptes qui sont les plus importants pour vous. Pour évaluer ce qui compte pour vous, Instagram analyse les marqueurs d’engagements. Les marqueurs d’engagement correspondent aux différentes interactions que vous pouvez voir sur la plateforme :

  • Mettre un like sur une publication.
  • Commenter une publication.
  • Enregistrer une publication.
  • Partager une publication en story.
  • Envoyer une publication à un contact.
  • Identifier une personne sur une publication.

Pour chacun de ses marqueurs d’engagement, Instagram attribue une certaine valeur, correspondant au degré d’importance donné aux contenus d’un utilisateur. On ne connait pas précisément ces valeurs mais l’on sait qu’enregistrer une publication a plus de poids que de lui mettre un like, idem pour les commentaires et les partages. Ainsi, plus vous interagissez avec les contenus d’un compte, plus ses nouvelles publications apparaîtront en haut de votre fil d’actualité.

L’intérêt

L’algorithme d’Instagram classe les publications par catégorie. La catégorie peut concerner le thème de la publication (nourriture, voyage, football, jeux vidéos, etc.) ou le type de publication (réels, vidéos, IGTV, etc.). Ainsi, il est capable de savoir quelles catégories vous intéressent le plus. En sachant cela, l’algorithme aura tendance a vous proposer du contenu appartenant à vos catégories préférées. Cela se remarque particulièrement dans les onglets Recherche et Réels, où l’application vous propose du contenu “aléatoire” issu de comptes que vous ne suivez pas forcément. Dans le fil d’actualité également, les publications appartenant à vos catégories préférées sont susceptibles d’apparaître en priorité.

Récence

Plus une publication est récente, plus elle a de chance d’apparaître en haut de votre fil d’actualité. Pour Instagram, il est important que ses utilisateurs aient accès au contenu le plus récent et le plus pertinent. Ainsi, en vous connectant 15 minutes après la publication d’une influenceuse que vous suivez de loin, vous la verrez très certainement apparaître dans votre fil, avant la photo de votre meilleur ami, publiée la veille.

Autres facteurs

L’algorithme d’Instagram est très complexe. Il prend en compte tout un tas de données. Les relations, l’intérêt et la récence sont les principaux facteurs qui le régissent. Néanmoins, il prend en compte d’autres éléments. La fréquence à laquelle un utilisateur se connecte influence les contenus auxquels il aura accès. Instagram essaye de montrer les meilleures publications depuis la dernière visite. Si celle-ci remonte à plusieurs jours, le fil d’actualité sera rempli de contenus basés sur l’intérêt. Si au contraire, l’utilisateur se connecte plusieurs fois par jour, alors son fil d’actualité sera plus chronologique. Le nombre d’abonnements, lui aussi, influence l’algorithme.

La puissance d’Instagram

Pour comprendre comment Instagram est devenu le leader des réseaux sociaux et un des principaux acteurs sociomédiatiques, il faut s’intéresser à ses débuts.

Lorsque Instagram voit le jour en 2010, crée par Kevin Systrom, nous sommes encore à l’ère des ordinateurs, juste avant l’avènement des smartphones. Les premiers détenteurs de téléphones connectés téléchargent cette nouvelle application et découvrent un nouveau concept de réseau social : une plateforme de partage de photos. Pas de posts écrits comme les statuts Facebook ni de partage de lien, pas de jeux, pas de groupes, pas d’événements : juste des photos. À ce moment-là, si vous vouliez partager une photo sur internet, vous la publiez sur Facebook. Elle apparaîtra un temps sur votre mur, et croisera peut-être le fil d’actualité de vos amis. Très rapidement, elle sera diluée par le reste.

Si de primes abords, le réseau social donnait l’impression d’être très limité, les utilisateurs vont vite ne plus pouvoir se passer des filtres Instagram. Le fait de n’avoir que des photos ou vidéos dans son fil d’actualité semble offrir une meilleure expérience aux adeptes des réseaux sociaux que Facebook. 6 mois à peine après sa sortie exclusive sur iPhone, Instagram comptabilise 5 millions d’utilisateurs. Lorsque l’appli est devenue disponible sur Android, son compteur d’utilisateur augmenta d’1 million en une seule journée.

Nous nous apprêtions à entrer dans une nouvelle ère, celle dans laquelle nous nous trouvons actuellement : la consommation rapide de contenu. Facebook a immédiatement compris que IG serait le meneur de cette nouvelle ère et racheta le réseau social en 2012. Depuis, Instagram n’a cessé d’évoluer jusqu’à devenir le monstre qu’il incarne aujourd’hui.

Instagram est un outil qui rapporte gros. La preuve en est, la célèbre famille Kardashian a annoncé il y a peu de temps qu’elle allait stopper sa série de télé-réalité. Kim, Kourtney, Khloe, Kylie et Kendall, avec leur compte à plus de 100M d’abonnés, ont compris que la seule chose dont elles ont besoin pour faire tourner leur industrie est Instagram. En sachant comment l’algorithme fonctionne, il est possible de mettre en place une stratégie marketing pour populariser une marque, une enseigne, ou une personne.

Entrepreneur et Geek depuis plus de 20 ans.

Entrepreneur et Geek depuis plus de 20 ans.

Post Comment