Jeux NFT et dangers

En 2022, il est impossible de ne pas avoir entendu parler des NFT sur les réseaux sociaux. Décris comme une véritable révolution du web, les jetons non-fongibles deviennent de plus en plus populaires grâce à leur valeur, qui peut atteindre des millions d’euros. Cela est possible car les NFT ajoutent une nouvelle notion qui n’existait pas encore sur internet : la notion de rareté. Ainsi, on peut maintenant lier un article numérique spécifique, comme une image, un GIF, un skin de jeux vidéo, à un certificat de propriété, que l’on appelle NFT. Dans cet article, nous nous intéressons aux enjeux des NFT dans les jeux-vidéo et les dangers potentiels qu’ils représentent.

Les NFT dans les jeux

Les grands éditeurs ont rapidement compris ce que les NFT pouvaient apporter aux jeux vidéo. C’est d’ailleurs le domaine dans lequel les tokens se développent le plus. Le fait de pouvoir changer la propriété numérique de n’importe quel actif virtuel permet de transformer la notion de rareté dans les jeux vidéo.

Les objets rares que l’on peut acheter en extension d’un jeu vidéo existent déjà depuis longtemps. Par exemple, sur Super Smash Ultimate, vous disposez d’un certain nombre de personnages en acquérant le jeu. Vous pourrez en débloquer de nouveaux en réunissant les missions qui vous sont proposées. Cependant, si vous voulez obtenir tous les personnages du jeu, vous allez devoir payer une somme supplémentaire. De même, vous pouvez débloquer un nouveau skin exclusif en l’achetant dans le Nintendo shop, pour une somme généralement située autour de 10 euros.

Cependant, tout ce que vous achetez n’est pas unique, et les autres joueurs peuvent acquérir les mêmes items que vous. Avec les NFT, tout change. En associant un skin à un NFT, celui-ci devient unique et seul un joueur le possédera. Ainsi, la valeur de cet actif numérique devient bien plus importante qu’un simple skin que tout le monde peut obtenir. Une valeur, qui peut atteindre des sommes monumentales. C’est donc un nouveau moyen de gagner de l’argent avec les monnaies virtuelles.

Les défis et les risques des NFT dans les jeux vidéo

Avec l’arrivée des NFT, les jeux vidéo deviennent des play-to-earn, jouer pour gagner de l’argent. Mais cette nouvelle manière de jouer est loin de plaire à tout le monde. En effet, beaucoup de joueurs considèrent que les NFT dénaturent les jeux vidéo, faisant de ce qui est censé être une expérience amusante, un outil financier et spéculatif. Au vu des sommes mises en jeu, l’intérêt du public pourrait s’éloigner du plaisir de l’expérience pour se diriger vers la recherche de profits.

Au-delà du jeu en lui-même, de nombreux risques planent au-dessus des NFT :

  • Les fraudes et les cyberattaques.
  • Les droits de propriété intellectuelle.
  • Le cadre juridique et la régulation du marché.
  • La spéculation et la volatilité.

Le marché des NFT est sensiblement exposé aux pirates informatiques car les contrats intelligents ne disposent pas tous d’une sécurité adéquate. Par exemple, Poly Network, le protocole DeFi le plus connu, a récemment été attaqué par des hackers, dérobant plus de 600 millions de dollars de NFT.

Le prix donné à un NFT dépend de divers facteurs, comme la créativité, l’unicité, la rareté des acheteurs et propriétaires, etc. Le problème, c’est qu’il n’existe pas de normes fixes pour évaluer le prix d’un NFT. Il est impossible de déterminer les facteurs qui peuvent faire fluctuer sa valeur. Cela crée une incertitude et un danger pour l‘investisseur débutant qui se risque à tout miser sur quelques objets virtuels.

Les NFT représentent donc une perspective d’évolution intéressante pour le marché des jeux-vidéo, et offrent l’opportunité aux joueurs de gagner de l’argent tout en jouant. Cependant, pour que ce changement soit réellement bénéfique pour tout le monde, les NFT ont besoin d’être bien plus encadré.

Post Comment