6 choses à savoir sur votre contenu visuel avant de le publier

Internet est devenu un outil puissant pour lancer votre marque et promouvoir les services et les produits de votre entreprise. Le contenu visuel joue un grand rôle dans la perception de votre marque par vos lecteurs et vos abonnés et influence directement les ventes générées par votre site web ou votre page de médias sociaux. Dans le rythme accéléré de la vie actuelle, beaucoup de gens ont du mal à se concentrer sur la lecture de longs textes. Les visuels deviennent donc un aspect irremplaçable d’une campagne de marketing orientée vers les clients. Ils ajoutent de la structure et aident les lecteurs à saisir votre message. La question se pose alors, quelle est la recette secrète d’un contenu visuel efficace ? Ci-dessous, vous trouverez 6 ingrédients qui vous aideront à rendre vos visuels attrayants et à augmenter le nombre de visites de votre page.

Soyez attentif aux filtres

Vous pouvez, bien évidemment, développer votre style et utiliser un filtre particulier sur toutes vos images. Cependant, vos photos seront ainsi toutes pareilles et trop typiques. En plus, un filtre qui produit un effet spectaculaire sur une image ne conviendrait pas forcément à toutes les autres. En conséquence, le lecteur pourrait parcourir votre texte sans le lire et manquer le message important que vous vous efforcez de transmettre.

Pour attirer et garder l’attention du lecteur, jouez avec les tons et combinez plusieurs couleurs bien assorties dans votre profil ou site web pour exprimer l’esthétique et l’ambiance de votre marque. Variez les filtres et les teintes pour faire ressortir le meilleur de votre marque.

Veillez à la qualité et au format

Les caméras haute résolution, les visuels époustouflants des jeux et des films et les interfaces sophistiquées ont gâté les spectateurs et les ont rendus plus exigeants en matière d’images. Il vous faut donc publier les images de la meilleure qualité possible sur votre blog ou votre site web. Sinon, vos contenus auront l’air démodés et non-professionnels, ce qui vous empêchera de présenter votre marque sous le meilleur jour.

Vous pouvez augmenter la qualité de vos photos en post-production. Ne vous découragez donc pas si les photos que vous venez de prendre laissent à désirer. Pensez également à définir le rapport d’aspect de vos images en fonction du format requis par la plateforme ou le site web. Sinon, vous risquez d’être déçu en voyant vos photos étendues ou rétrécies automatiquement. Vous pouvez modifier la résolution de vos images au cours de l’édition.

Retirez les distractions et les détails inappropriés

Pensez à votre public cible et à leurs préférences. Certains éléments présents dans le cadre pourraient déclencher le mécontentement de vos abonnés et les offenser. Ainsi, faites attention à la scène environnante lors de la prise de vue ou bien coupez les objets indésirables pendant le recadrage, s’ils n’occupent pas la position centrale. Comme alternative, effacez les objets et les personnes indésirables avec votre éditeur photo.

Détails d'une photo
Pensez à retirer les détails inutiles de la photo

Corrigez les couleurs de votre image avant de la publier

Même si votre photo vous semble parfaite au premier abord, il y a toujours place à l’amélioration. En travaillant les couleurs de vos photos, vous pouvez les rendre plus vives et attrayantes. Ajustez le contraste, la netteté, la saturation, les teintes et les autres paramètres de vos images pour améliorer leur qualité.

Ajoutez une légende thématique

On ajoute une légende à une image pour transmettre l’idée maîtresse et pour inciter le lecteur à en savoir plus en consultant votre article ou votre post. Utilisez une police de texte minimaliste et de couleur contrastée pour créer une légende. N’oubliez pas que c’est l’image qui joue le rôle principal, la légende ne doit donc pas attirer toute l’attention sur elle.

La légende de la photo
Légendez votre photo

Mettez un filigrane sur votre photo

En apposant des filigranes sur vos images, vous ferez les gens les associer à votre marque. De cette manière, vous la rendrez mieux reconnaissable et plus populaire. En plus, sur Internet, il y a plein de voleurs de contenu malhonnêtes qui utilisent les visuels à leur profit sans la permission de leurs auteurs.

Le filigrane sur vos images servira à protéger vos droits d’auteur et à vous éviter de telles situations désagréables. Il existe des éditeurs photo avec des modules spécialisés en la création de filigranes. Ils vous permettent d’enregistrer votre filigrane comme modèle et de l’appliquer à vos images créées ultérieurement.

Vous voulez que les images sur vos sites webs ou vos réseaux sociaux soient impeccables, mais vous n’avez pas l’éditeur de photos approprié ? Nous vous proposons de consulter notre tour d’horizon des meilleurs logiciels de photos pour Windows 11 qui est le système opérationnel le plus moderne et le plus performant à notre avis. Il est donc capable de vous assurer les meilleurs résultats dans l’édition de vos photos. Parcourez la liste des éditeurs, comparez leurs caractéristiques et choisissez celui qui correspond à tous vos critères.

Si vous avez l’habitude de publier sur des réseaux sociaux, pensez à ne pas partager des photos sur Facebook, ou autre, trop personnelles, vous risqueriez de subir des arnaques ou un piratage.

Entrepreneur et Geek depuis plus de 20 ans.

Entrepreneur et Geek depuis plus de 20 ans.

Post Comment