Attention : une application se télécharge automatiquement lors de la mise à jour de votre smartphone!

Vous pensiez avoir un contrôle total sur votre smartphone ? Détrompez-vous, les dernières mises à jour peuvent modifier votre expérience utilisateur en introduisant des applications sans solliciter votre accord. Certaines de ces nouveautés s’avèrent pratiques, mais elles soulèvent également des questions de sécurité et de vie privée. Découvrez le rôle fondamental des mises à jour et les implications d’une application qui s’invite sur votre téléphone sans votre accord.

Rôle fondamental des mises à jour

Le maintien de la sécurité et l’optimisation des performances de votre téléphone passent inévitablement par les mises à jour logicielles.
Ces actualisations ne servent pas uniquement à améliorer votre confort d’utilisation ; elles jouent également un rôle déterminant dans la protection de vos données personnelles. En effet, chaque nouvelle version de système d’exploitation a pour but d’apporter des corrections à des failles qui pourraient être exploitées par des personnes mal intentionnées.

Les mises à jour sont également synonymes d’innovation : elles proposent régulièrement des fonctionnalités inédites conçues pour enrichir votre expérience utilisateur.
Elles peuvent parfois comporter des surprises, comme l’installation d’applications que vous n’avez pas demandées.
Pour ceux qui aiment découvrir nouvelles “appli”, voici 19 applications Android et IOS gratuites, mais ne tardez pas car elles ne le seront que pour une durée limitée.

Une application s’installe sans votre accord

Des spécialistes de la technologie ont levé le voile sur une application nommée “Journal” qui s’est récemment intégrée de manière automatique sur certains smartphones.

Cette nouveauté, apparue avec une récente mise à jour, se propose de compiler vos activités quotidiennes en un carnet numérique personnel avec l’archivage de certaines données comme :

  • les photos
  • les déplacements
  • les notes vocales

Malgré que cette application apparaisse comme inoffensive, des failles de sécurité ont été identifiées, notamment en ce qui concerne la fonctionnalité Bluetooth.
Les éditeurs se sont empressés de résoudre ces vulnérabilités mais une autre caractéristique pose question : la capacité de l’application à vous rendre détectable par les autres utilisateurs proches de vous. Cela suscite des inquiétudes quant à la confidentialité des données accumulées par l’application.

Si cette fonctionnalité vous met mal à l’aise, sachez qu’il est possible de la désactiver. Il suffit de naviguer dans les paramètres de confidentialité de votre appareil pour trouver l’option concernant les “suggestions pour le journal” et ainsi préserver votre anonymat auprès des autres usagers.

Entrepreneur et Geek depuis plus de 20 ans.

Entrepreneur et Geek depuis plus de 20 ans.

Post Comment