5 astuces pour savoir si mon portable est espionné

Vous soupçonnez votre portable d’être espionné ? Bien que cette hypothèse puisse résulter de votre imagination, vous avez bel et bien raison d’envisager cette possibilité. Si celle-ci s’avère être vraie, il est important de réagir rapidement et de prendre des mesures pour protéger vos informations personnelles et votre vie privée. Ainsi, voyons ensemble 5 astuces pour savoir si un portable est espionné.

Connaître les techniques d’espionnage

S’il est difficile de localiser un numéro de téléphone avec précision sans avoir eu un accès physique au dispositif de la cible, un téléphone portable peut être piraté de diverses manières. Voici les principaux dangers auxquels un portable est exposé :

  • Téléchargement de logiciels malveillants : logiciels espions, virus, chevaux de Troie, spywares, peuvent être installés à votre insu sur votre téléphone portable par le biais de téléchargements d’applications infectées (notamment sur des sites douteux), de messages malveillants ou d’e-mails de phishing. Une fois présents sur l’appareil, ils fonctionnent en arrière-plan et collectent vos données personnelles, telles que vos identifiants de connexion, vos contacts ou vos messages et les transmettent au pirate.
  • Réseaux Wi-Fi publics : bon nombre de réseaux Wi-Fi publics ne sont pas sécurisés correctement, permettant à des personnes malintentionnées d’accéder aux informations d’un téléphone portable qui se connecte à ce réseau. Les pirates vont tout simplement intercepter les informations transmises sur le réseau. C’est pour cela qu’il est recommandé de ne pas utiliser d’information sensible sur un réseau Wi-Fi public.
  • Phishing : le phishing sur un portable consiste à envoyer des SMS ou des e-mails malveillants qui ressemblent à des messages légitimes de sociétés ou d’organisations de confiance. On reconnaît ces messages à leur incitation à cliquer sur le lien qu’ils contiennent. L’url du lien est généralement suspecte de par son format.
  • SIM Swapping : en obtenant le numéro de téléphone et les informations de sécurité relatives (réponses aux questions de sécurité ou les codes PIN), un pirate peut accéder au compte client du fournisseur de services de téléphonie mobile. Il demande ensuite un portage sur une nouvelle carte SIM lui appartenant. Il peut ainsi recevoir les codes de vérification et accéder aux comptes reliés.

Pour vous défendre et vous protéger, de la même manière que pour un ordinateur, il existe des logiciels de sécurité pour smartphone.

Vérifiez les applications installées sur votre portable

L’un des indicateurs les plus explicites d’un portable espionné est la présence d’applications ou de données inconnues. Si vous remarquez une application que vous n’avez pas installée, renseignez-vous immédiatement sur sa provenance.

Si celle-ci n’est pas directement liée à votre équipement ou à votre système d’exploitation, supprimez-la.

Vérifiez les paramètres de sécurité de votre portable

Un autre indicateur assez explicite d’un portable espionné est la modification d’un ou plusieurs paramètres de sécurité, notamment la localisation.

En effet, si vous remarquez la présence de l’icône de localisation sur votre écran d’accueil de téléphone alors que la fonction est censée être désactivée par défaut et qu’aucune application ouverte ne la sollicite, il est probable que votre appareil soit espionné.

Observez la batterie de votre portable

Votre téléphone portable se décharge rapidement, même lorsque vous ne l’utilisez pas beaucoup ? Cela peut être un signe que des applications ou des logiciels malveillants tournent en arrière-plan, dont des logiciels espions. En effet, ces derniers peuvent consommer énormément d’énergie et provoquer des chutes brutales de votre batterie de téléphone.

Prenez cette information avec des pincettes, notamment si vous êtes sur iPhone. En effet, les bugs et l’usure de la batterie font partie des pannes d’iPhone pénibles et réparables que les utilisateurs rencontrent assez régulièrement.

De manière générale, la durée de vie d’une batterie de smartphone peut être affectée par de nombreux paramètres.

Vérifiez la consommation de données cellulaires

Puisque les logiciels espions envoient des données depuis votre portable à un serveur externe, vous pourriez constater une consommation de données cellulaires anormalement élevée.

Prenez le temps de vérifier sur votre portable et sur votre compte client d’opérateur téléphonique, le volume de données consommées et sa répartition.

Entrepreneur et Geek depuis plus de 20 ans.

Entrepreneur et Geek depuis plus de 20 ans.

Post Comment