Prospection : 5 astuces pour mieux s’y prendre

La prospection quand on gère son propre business, c’est souvent une étape obligée, mais ingrate. On passe beaucoup de temps à la développer sans vraiment savoir quelles sont les stratégies les plus efficaces. Alors, pour avoir une prospection optimale, voici quelques astuces.

Utilisez LinkedIn

LinkedIn est le premier réseau professionnel de par le monde et c’est aussi le plus connu. Véritable niche d’informations et de clients potentiels, il rassemble plus de 700 millions de profils utilisateurs dans des secteurs très variés.

Vous devez penser à ce réseau lorsque vous souhaitez prospecter en B to B pour votre entreprise. La prise de contact est on ne peut plus facile. En plus, vous trouverez des conseil sur https://blog.waalaxy.com/prospection-linkedin/ pour rendre votre approche la plus efficace possible. Soignez votre présentation et renseignez-vous sur vos potentiels futurs clients, ce sera déjà un bon point de départ pour amadouer vos interlocuteurs.

Quoi qu’il en soit, LinkedIn est LE réseau incontournable à ne pas négliger si vous voulez vous faire connaître et obtenir des retombées rapidement. La plupart des utilisateurs renseignent leur statut, leur fonction, mais aussi leur parcours professionnel et universitaire ce qui vous donnera un maximum de clefs pour les approcher. Le réseau social professionnel vous aide donc à vous faire connaitre et à développer vos contacts.

Soignez vos e-mails

L’autre volet de la prospection, c’est bien évidemment la prospection par mail. Elle peut se faire de deux façons. Soit vous avez déjà eu des contacts avec votre cible et dans ce cas, il s’agit d’envoi de newsletters et d’informations supplémentaires, soit vous n’avez jamais écrit à votre cible et il s’agit de cold emailing.

Dans tous les cas, comme en amour, séduire est le maître mot et vous devrez déployer des trésors d’inventivité, de persuasion et de compréhension pour obtenir un retour. Commencez par indiquer à votre interlocuteur ce pourquoi vous lui écrivez, il n’en sera que plus ouvert à vous joindre par la suite.

Faites marcher votre réseau

Une autre astuce, cette fois pour élargir votre réseau. Dès que vous avez commencé à rassembler une petite base d’e-mails, n’hésitez pas à demander à vos prospects s’ils ne connaîtraient pas d’autres personnes intéressées par vos services.

Cela ne coûte rien et pourra parfois vous ramener quelques prospects supplémentaires en plus de compléter votre carnet d’adresses.

Faites appel à des exemples

L’autre astuce à mettre en place de toute urgence si vous voulez rédiger des mails super efficaces et des messages LinkedIn qui seront lus est de vous inspirer d’exemples déjà rédigés.

Ces exemples vous aideront à construire vos propres modèles et à les personnaliser selon les destinataires. De plus, si vous n’avez pas d’idées, ils vous inspireront et seront un très bon point de départ.

Soyez régulier

Enfin, il ne faut pas vous décourager. La prospection ne donne pas toujours les résultats escomptés surtout lorsqu’on débute, mais il faut persévérer. Des solutions existent pour augmenter votre retour sur investissement et vous faire gagner du temps comme les systèmes automatisés. La clé du succès est de rester motivé et d’être régulier dans toutes vos actions.

Ainsi, vous améliorerez votre stratégie de jour en jour en fonction de vos expériences et vous améliorerez la qualité et la pertinence de vos communications.

Post Comment