Mettre en place une stratégie emailing : par où commencer ?

Comment mettre en place une stratégie d’email marketing efficace ? La question ne peut pas être éludée si vous souhaitez utiliser l’emailing dans le cadre de votre stratégie d’acquisition ou de fidélisation client. Tour d’horizon des points à étudier avant d’envoyer ses premiers emails.

La récolte des adresses email via un formulaire opt-in

Quelle que soit la finalité de vos campagnes, il va falloir commencer par remplir vos bases de données. Pour ce faire, il faut donc collecter des adresses email. Celles de vos clients bien sûr, mais aussi celles de tous les prospects que vous allez chercher à convertir en acheteurs.

Différentes de récolter des adresses mail :

  • Inscription à une newsletter
  • Réduction ou code promo offert
  • Téléchargement d’une documentation ou d’un livre blanc
  • etc…

Pour cette première étape, respectez les règles en vigueur au niveau de la CNIL et du futur RGPD : tout l’enjeu consiste donc à motiver l’internaute pour que celui-ci consente à vous donner son adresse email et à vous laisser l’exploiter à des fins commerciales. Il faut essayer, développer des formulaires et des pages d’atterrissage attractifs qui présenteront clairement la promesse de votre offre marketing.

Email marketing : pour quel objectif ?

Une fois vos premières bases constituées, il va falloir travailler au message. Pour ce faire, il vous faut comprendre vos différentes cibles commerciales et travailler en fonction des objectifs associés à la campagne d’emailing. Un prospect qui n’a jamais acheté ne doit pas recevoir le même courrier qu’un ancien client.

Si vous éprouvez des difficultés à formaliser vos objectifs, raisonnez en termes temporels : avant la conversion, on travaille l’acquisition client. Après la conversion, on réfléchit à la fidélisation ou à la génération de nouvelles ventes, qui commence dès l’envoi des premiers emails transactionnels.

En cas d’achat manqué, on devra envisager une relance, pourquoi pas au moyen d’un procédé de reciblage. L’email marketing est enfin tout trouvé pour réactiver les clients qui n’ont pas montré d’intention d’achat depuis un certain temps.

Pour répondre à ces différents objectifs, on pourra établir un calendrier résumant les différents envois prévus, cible par cible. Il permet de disposer d’une vue d’ensemble des différentes campagnes prévues et donc de vérifier que l’on ne s’expose pas à des risques de saturation.

Choisir une solution d’emailing

Une fois la cible identifiée et le message ajusté aux objectifs, on entre dans la gestion de la campagne proprement dite qui sera opérée au moyen d’un logiciel dédié ou d’une solution SAAS.

Vous l’aurez compris, le choix de la solution emailing est fondamental. Les fonctionnalités exactes varient selon les éditeurs, mais tous permettent de mettre en forme la campagne, d’assurer l’envoi et de mesurer les retombées via des rapports de campagne.
La clé d’une bonne campagne emailing, c’est en effet l’analyse des statistiques et des événements associés de façon à ajuster sa stratégie en continu et déplacer les différents curseurs pour garantir un bon niveau de retour sur investissement.

Pour profiter d’un niveau supplémentaire d’analyse, il se révèle souvent pertinent de relier la solution emailing et les outils de connaissance client (CRM) déjà en place. Croiser les données est le meilleur moyen de parvenir à des envois bien ciblés.

Jérôme pasquelin - jeromeweb

Entrepreneur et Geek depuis plus de 20 ans.

Entrepreneur et Geek depuis plus de 20 ans.

Post Comment