Comment construire une identité d’entreprise? Conseils et astuces

Comment construire une identité d’entreprise? Conseils et astuces

Lorsque vous créez votre propre entreprise, il est essentiel que vous sachiez clairement quelle est l’identité d’une entreprise et comment la définir. Ce n’est probablement pas la première fois que vous entendez ou lisez ce terme dans un blog d’entreprise ou de marketing, mais croyez-nous, il est vital pour votre stratégie de marque.

Qu’est-ce que l’identité visuelle d’une entreprise ?

L’identité d’une entreprise est l’ensemble des caractéristiques, des valeurs et des croyances qui identifient une entreprise et la rendent différente des autres. Cela inclut son histoire, sa philosophie de travail, ses normes, ses couleurs, son logo, ses brochures, son format de communication… En d’autres termes, tous les éléments qui identifient une entreprise ou ce qui est identique, sa raison d’être.

Nous disons que l’identité d’une entreprise est l’ensemble des éléments qui caractérisent une entreprise, ce qui la rend unique. C’est-à-dire son ADN et sa personnalité.

Nous disons qu’une entreprise a son propre ADN et sa propre personnalité parce que chaque entreprise qui existe dans le monde est unique et qu’il n’y en a pas deux qui se ressemblent.

La même chose se produit avec les gens. Imaginez que vous travaillez dans une école et que vous avez dans votre classe deux filles de 4 ans, toutes les deux blondes, toutes les deux aux yeux bleus, toutes les deux s’habillent presque pareil, toutes les deux portent des lunettes… Mais vous êtes capable de les différencier, n’est-ce pas ? Même s’ils sont jumeaux, ils ont chacun une personnalité, un comportement et des traits qui les rendent uniques et différents. Nous voulons dire qu’ils ont un « quelque chose » qui les identifie et vous permet de savoir qui est chacune d’entre elles.

Comme vous pouvez l’imaginer, l’identité d’entreprise reste la « carte de visite » des entreprises. Il est donc essentiel de prendre le bon chemin et de suivre une stratégie spécifique pour que votre entreprise soit perçue par votre public cible de la manière que vous souhaitez. Et pour tout cela, il faut savoir définir l’identité d’une entreprise.

Comment définir l’identité d’une entreprise

L’identité visuelle de votre entreprise sera le manuel qui vous guidera chaque fois que vous voudrez prendre une décision dans votre entreprise. De l’envoi d’une campagne de marketing par courriel à la modification du design de votre site web.

Voici les clés pour définir l’identité visuelle de votre entreprise :

Définir la mission, la vision et les valeurs

La mission, la vision et les valeurs de votre entreprise constituent la philosophie de l’entreprise. Qu’est-ce que cela signifie ? Que vous devez définir ce que fait votre entreprise, comment vous le faites et où vous voulez aller. Il est nécessaire que vos employés en tiennent toujours compte lors de l’établissement de vos actions de marketing, comme l’influence marketing, et cela peut également devenir un outil très puissant pour votre marque.

  • Mission : définir l’objet, le but ou la raison d’être de votre entreprise. Habituellement, la mission d’une entreprise répond à la question « Pourquoi cette entreprise existe-t-elle ?

  • Vision : définissez les objectifs que vous voulez atteindre. Où voulez-vous aller ? Où vous voyez-vous dans l’avenir ? Savoir comment répondre à ces questions vous aidera à établir les actions à entreprendre.

  • Valeurs : établissez les limites, les critères et les principes éthiques sur lesquels votre entreprise est fondée. Que voulez-vous faire ou ne pas faire pour atteindre vos objectifs ? Cela vous permet de créer votre propre code de conduite et des lignes directrices pour le comportement de votre entreprise.

Créer votre image de marque

Ne confondez jamais l’image d’une entreprise avec son identité visuelle. L’identité est un concept beaucoup plus large et l’image n’est qu’un élément qui la façonne.

L’image de marque comprend les éléments graphiques, visuels et audiovisuels qui identifient une entreprise. Vous pouvez utiliser le meilleur logiciel de conception de logo pour votre visibilité.

L’image de l’entreprise est la même que l’image de marque. Qu’est-ce que votre site web, vos produits ou votre magasin physique transmettent à vos clients ? C’est l’image de l’entreprise ou l’image de marque.

Les principaux facteurs qui influencent l’image de marque de votre entreprise sont :

  • Nom commercial : choisissez un bon nom pour votre entreprise. Consacrez tout le temps nécessaire, il vous accompagnera pendant de nombreuses années. Le nom de votre domaine est également fondamental pour transmettre une bonne image.

  • Logo : n’oubliez pas que le logo de votre entreprise sera partout. N’oubliez pas qu’il doit être conçu pour s’adapter aux canaux en ligne et hors ligne, ainsi qu’à de multiples plateformes. Tout le temps que vous y consacrerez, croyez-moi, ce ne sera pas en vain.

  • Slogan : bien qu’il ne soit pas si courant dans toutes les entreprises, trouver un court message qui puisse représenter la philosophie de votre entreprise est un défi.

  • Typographie et couleurs : lorsque vous créez tout type de contenu ou de matériel pour votre entreprise, faites preuve de cohérence. Que serait Coca-Cola sans ce rouge caractéristique ? Ou la couleur orange d’ING Direct ?

Établir un plan de communication

Comment voulez-vous communiquer avec vos clients ? Êtes-vous une entreprise qui traite ses clients comme des amis ?
Ou préférez-vous véhiculer une image beaucoup plus formelle ? Quel que soit votre choix, soyez cohérent et faites-le durer.

Soyez toujours cohérent

Nous vous l’avons dit à plusieurs reprises tout au long de ce post. Chaque entreprise a une identité d’entreprise, ni meilleure ni pire qu’une autre. Mais ce que vous devriez essayer de faire, c’est de faire en sorte que votre stratégie tourne autour de cela.

Il est même parfois nécessaire de changer l’identité de votre entreprise pour s’adapter au marché, mais cela demande beaucoup de temps et une stratégie très solide et parfaitement planifiée.

Prenez soin de votre réputation en ligne

Les mondes en ligne et hors ligne peuvent être étroitement liés, même s’ils sont parfois traités comme des chemins complètement séparés.

La réputation en ligne est devenue une préoccupation majeure pour toute entreprise. Ce terme fait référence à la perception ou à l’image que votre public cible a de votre entreprise sur l’internet. Toutefois, il ne faut pas la confondre avec l’image de votre marque.

Une bonne identité numérique nous aidera à être perçus comme une marque plus prestigieuse ou plus réputée.

Cette identité numérique ou réputation en ligne est étroitement liée à la façon dont vous vous comportez dans le monde en ligne.

Post Comment