Le marché des smartphones reconditionnés

Le marché des smartphones reconditionnés

Alors que le marché des smartphones neufs est en baisse depuis quelques années, celui des téléphones reconditionnés ou d’occasion est en pleine expansion. Plus concrètement, la première catégorie d’appareils a connu une baisse de 6 % en 2018 contre une hausse de 7 % pour la seconde catégorie, au cours de la même année. Les raisons ? Le prix ou encore pour des questions d’impact sur l’environnement. Tour d’horizon du marché des smartphones d’occasion.

Les smartphones reconditionnés : une tendance grandissante

Ces dernières années, nombreuses sont ces entreprises qui se sont créees pour tenter de donner une nouvelle vie à nos téléphones portables. Selon une étude de reBuy effectuée en juin 2018, 29 % des Français interrogés affirment être prêt à acheter un téléphone reconditionné. Ainsi, les acteurs du secteur, tels que Recommerce, reBuy ou encore le spécialiste de la réparation de téléphone à Montpellier Seb117 ont vu leurs CA multipliés. Recommerce, par exemple, a connu une croissance exponentielle allant de 21,2 à 50,7 millions d’euros en 4 ans et des villes comme Perpignan sont réputées pour êtres très actives sur ce marché.

De jeunes startups qui se sont également lancées dans le secteur ont connu des taux de croissance très importants au cours de ces dernières années. On peut citer par exemple Back Market, créé en 2014, qui a réalisé en 2018 un taux de croissance de 220 % avec un chiffre d’affaires de 96 millions d’euros dans cinq différents pays. Ces chiffres montrent clairement qu’il s’agit d’un marché potentiel plutôt volumineux. Par ailleurs, il faut souligner que même les grandes enseignes ont commencé par proposer des offres de smartphones reconditionnés.

Ajoutons pour finir que dans l’optique de faciliter la tâche, aussi bien aux clients qu’aux entreprises qui s’intéressent aux reconditionnés, le secteur est en train d’être professionnalisé et structuré.

Le reconditionnement : qu’est-ce que c’est?

Comme vous l’aurez certainement déjà compris, le reconditionnement consiste à remettre d’aplomb un téléphone déjà utilisé (ou tout autre appareil électronique) en le réinitialisant, le réparant (exemple : écran cassé) et en lui adaptant un nouveau packaging. Un processus précis est suivi par la plupart des acteurs du secteur dès l’acquisition du smartphone à reconditionner. En principe, il sera question de :

  • réaliser un test pour évaluer l’état général de fonctionnement de l’appareil
  • supprimer les données de dernier utilisateur
  • réaliser un diagnostic poussé des différents systèmes du téléphone pour déceler d’éventuels dysfonctionnements
  • faire une mise au point adaptée
  • changer les pièces défectueuses
  • offrir un nouveau packaging à l’appareil

Sur le marché, vous trouverez des modèles de la plupart des marques connues : Asus, Apple,  HTC, Huawei,  LG, Nokia, Samsung, Sony, Wiko ZTE ou encore Xiaomi

Quels sont les avantages ?

La première raison liée à la hausse du marché des smartphones reconditionnés, c’est le prix. En effet, il est possible de réaliser entre 20 à 50 % d’économies en achetant ce genre d’appareil téléphonique. Ensuite, nous avons la garantie. Il faut dire que la plupart des magasins de vente de téléphones mobiles reconditionnés proposent des garanties intéressantes allant de 6 à 24 mois. Cela constitue une bonne affaire quand on sait que pour le neuf, c’est à peu près la même offre.

Outre le fait de pouvoir donner une nouvelle vie à un téléphone portable, la démarche écologique est un autre des facteurs à l’origine du succès de ce marché. En effet, le reconditionnement concourt à minimiser l’impact écologique du produit. S’il faut 100 kg de carbone pour un téléphone neuf, il ne faudra pas plus de 10 kg pour effectuer une remise à neuf.

Pour finir, n’oubliez pas que grâce à la coque pour smartphone, vous pourrez le protéger contre les chocs, les rayures et lui assurer une plus longue vie.

Les 3 meilleurs smartphones reconditionnés du moment

Si ces dernières années le prix des hauts de gamme continue de monter en flèche, ce n’est apparemment pas le cas des spécifications techniques. Heureusement grâce au secteur des smartphones reconditionnés, vous pouvez dépenser moins de 500 euros pour un appareil avec des garanties.

Apple iPhone 6S

Présenté officiellement le 9 septembre 2015, l’iPhone 6S est le tout dernier téléphone haut de gamme de la marque qu’il est actuellement possible d’acheter pour un peu moins de 200 euros.

Sa fiche technique propose un écran Retina de 4,7 pouces avec une résolution de 1 334 x 750 pixels pour une autonomie d’environ 14 heures en communication 3G grâce à sa batterie de 1 715 mAh. Pour prendre des photos et vidéos, vous avez à l’avant une caméra frontale de 5 MP et à l’arrière une caméra principale de 12 MP. Enfin, l’appareil dispose d’une mémoire de stockage interne de 16, 32, 64 ou 128 Go.

LG G5

C’est le dernier haut de gamme de LG qui précède le LG G6 et qu’il est possible de s’offrir aujourd’hui pour environ 200 euros. L’appareil est livré avec un écran de 5,3 pouces pour une résolution 2 560 x 1 440 pixels. Grâce à sa batterie amovible de 2 800 mAh, vous pourriez atteindre deux jours d’autonomie si vous faites partie des utilisateurs qui se contentent du strict minimum. Par ailleurs, le smartphone est équipé de la technologie de charge rapide Quick Charge 3.0.

Les appareils photo à l’avant et l’arrière sont respectivement de 8 et 16 MP. Côté stockage, la mémoire interne est de 32 Go avec la possibilité de l’étendre jusqu’à 2 To grâce à une carte mémoire.

Samsung Galaxy S6 Edge

Toujours dans la gamme de prix de 200 euros, vous avez le Samsung Galaxy S6 Edge sorti en avril 2015. Il dispose d’un écran doublement courbé de 5,1 pouces SUPER AMOLED qui propose une résolution de 2 560 x 1 440 pixels. Pour prendre des photos et vidéos, vous avez respectivement à devant et derrière le téléphone des capteurs de 5 et 16 MP. Il dispose d’une batterie de 2 600 mAh pour une autonomie de 11 en communication 4 G.

Enfin, il est possible de se procurer le Samsung Galaxy S6 Edge avec une mémoire stockage interne de 32, 64 ou 128 Go.

Post Comment