Les trois outils indispensables pour réussir dans le commerce en ligne

Aujourd’hui, dans la plupart des secteurs d’activité, le développement de la vente en ligne semble inéluctable pour générer davantage de chiffre d’affaires. Un site de e-commerce vous permet d’acquérir du trafic, de la visibilité et de toucher une clientèle bien au-delà de votre zone de chalandise. Les entreprises investissent désormais dans le web comme les colons américains se ruaient vers l’or à la fin du 19e siècle. Mais la réussite n’est vraiment assurée que si l’on conçoit une vraie stratégie et que l’on dispose de bons outils.

Avoir le bon éditeur de site web

Faire de la vente en ligne nécessite aujourd’hui de disposer des meilleurs outils du marché. Les solutions hébergées sont certes très bon marché, mais elles proposent des fonctionnalités très limitées, ne permettent pas d’optimiser le code source pour la structure et le référencement et ne se synchronisent pas à votre système central d’information. D’autre part, les exigences en termes de sécurité obligent à faire appel aux meilleurs éditeurs du marché, comme WordPress et son module de vente en ligne WooCommerce, Magento, ou encore du CMS français Prestashop.

Utiliser un logiciel ERP

L’acronyme en français est PGI (Progiciel de gestion intégré), il s’agit d’un programme informatique que l’on installe dans les entreprises pour coordonner la gestion de différentes tâches au sein de l’entreprise. Il rassemble tous les renseignements dans ce que l’on appelle un système central d’information et se sert de l’ensemble de ces données pour ses différentes fonctionnalités. Un ERP peut vous aider à gérer la chaîne de production, des besoins en fourniture à la gestion de stock en passant par la chaîne de fabrication (maintenance, mise en production, affectation des postes d’employés…). Il permet de gérer les ressources matérielles et humaines de l’entreprise en intégrant un système de gestion de planning et des paies auprès des différents services concernés.

Connecter les deux ensemble

La vente en ligne doit répondre à un besoin impérieux du client d’acheter facilement et rapidement son produit ou sa prestation de service. C’est pour cette raison qu’un CMS de qualité est indispensable pour leur offrir la meilleure expérience de navigation possible avec un rendu de qualité en matière de design. Les créateurs de solutions informatiques en matière de e-commerce proposent des solutions qui permettent à votre site web de gagner en efficacité en reliant celui-ci au système de gestion intégré grâce à un e-connecteur. Il existe par exemple un module pour synchroniser EBP et Prestashop et gérer vos fiches produits en temps réel pour éviter la rupture de stock, prévoir les cycles de commande ou de fabrication par exemple. Elle permet aussi de faciliter la communication entre l’utilisateur du site et certains services, comme le service client, livraison, paiement ou après-vente.

Faire appel à un webmaster

Toutes les entreprises n’ont pas les moyens de mettre en place une équipe de professionnels pour gérer la partie vente en ligne de leur activité. Pourtant, c’est ce qu’elles devraient faire. À défaut de pouvoir consacrer un budget emploi pour un développeur, un responsable de communication digitale, un référenceur ou un Community manager pour les réseaux sociaux, il est possible de faire appel à des webmasters qui ont des connaissances plus générales et qui vous offriront une certaine polyvalence au niveau des compétences. Certains proposent même des prestations mutualisées avec d’autres entreprises.

Post Comment