Formation Java chez PLB

Depuis que j’ai intégré l’école multimédia, je me suis intéressé de plus près aux langages et technologies connexes à celles qui sont utilisés de manière génériques quand on est développeur web, intégrateur ou infographiste.

Cela faisait quelques mois que Java revenait un peu en boucle dans les langages que j’avais envie d’apprendre : il y a des similitudes avec PHP même si Java est plus stricte et à l’époque où j’étais chez Grosbill, j’ai pas mal codé en C, langage qui se rapproche clairement de Java .

Longuement influencé par un ami (FX) que j’ai vu pendant plusieurs mois dévorer des bouquins sur Java pour passer les différentes certifications, je vais vous expliquer comment, après des comparaisons pendant plusieurs semaines, je me suis inscrit à cette formation java chez PLB.

 

Comment faire pour maîtriser Java rapidement?

En 2014, les 4 solutions principales sont les suivantes :

  • Approche scolaire : intégrer une formation pour qu’un formateur aguéri puisse transmettre les bases et surtout répondre aux questions ou blocages
  • Approche scolaire 2.0 : intégrer des formations vidéos interactives. Soit les cours sont totalement “poadcastés” ou bien c’est réparti entre tutos vidéos et échanges avec les formateurs via chat
  • Approche CNAM :  tout se fait à distance avec des modules à valider
  • Approche Freelance : on achète un ou plusieurs bouquins voir des tutos vidéos sur DVD et on intègre tout seul

L’optique de cette formation pour moi était d’avoir un rendement assez élevé (si on peut appeler ça comme ça), quitte à ce que le coût soit plus important : mon planning est relativement chargé et je sais pertinemment qu’il ne faut pas négliger le nombre de jours pour avoir un niveau qui permet d’attaquer des projets importants rapidement.

Je ne vais pas lister tous les centres de formation ou formateurs Freelance auxquels je me suis intéressé car la liste est un peu longue…

Pourquoi j’ai choisi PLB?

De tous les centres de formation, pour moi c’est l’établissement qui a le programme le plus complet en Java : avec plus de 50 jours possibles sur le module basique, lorsque l’on ressort on a vraiment un niveau qui nous permet d’être autonome sur le langage.
De plus, le nombre d’élèves par session limité à 12 me parait très correct et les formateurs sont des professionnels qui interviennent sur des projets en plus de la formation (aspect ultra important pour moi pour ne pas avoir affaire à des théoriciens qui n’y connaissent rien en pratique).
L’aspect géographique était le dernier point non négligeable et il me fallait une formation absolument en Ile de France. Les formations PLB sont dispensées rue du Président Wilson à  Levallois-Perret, ce qui ne fait finalement pas très loin de mon domicile en RER.

Je commence d’ici quelques semaines à la session de novembre sur le 1er module de 10 jours “Java – Spring – Hibernate” . Je ferai un retour –si j’ai le temps– début décembre pour vous expliquer comment elle s’est déroulée.

Si vous avez participé vous aussi à une de leur formation, n’hésitez pas à laisser des commentaires.

Post Comment